ok donc on fait la demander via moncic (après avoir faits le test d'admissibilité) ? parce que je comprend pas trop comment on peut envoyer la demande au CRDV de NY ou de paris. ou alors il y a un autre site?
Tu fais ta demande via MonCIC, et elle sera traitée par le personnel du CRDV de New York. Eux vont vérifier que ta demande est complète, et si c'est le cas l'achemineront au gouvernement pour qu'une décision soit prise.
Une fois la décision prise et la demande acceptée, il te faudra fournir tes données biométriques en te rendant à un bureau de cueillette aux États-Unis. Donc tu n'auras pas le choix de sortir du Canada pour faire ta cueillette de données.
Ensuite, tu recevras une lettre d'acception, que tu devras présenter à un bureau frontalier, mais tu devras arriver d'un pays étranger (États-Unis ou autre) pour présenter ta lettre. En échange de cette lettre, on te remettra en main propre ton permis d'études, comme le ferait un Chinois qui arrive de Hong Kong, un Irlandais de Dublin ou un Belge de Belgique.
désoler je vais paraitre "embêtant" parce que j'ai lu pas mal de post (pas très récents) disant soit c'était impossible de demander un PE depuis le canada avec le statut visiteur
Comme je l'ai expliqué, si tu es un visiteur, tu n'habites pas au Canada administrativement parlant, même si tu t'y trouves dans un appartement que tu loues depuis quelques mois...donc tu ne peux pas présenter une demande de permis d'études à Edmonton (bureau au Canada), comme pourrait-le faire par exemple un détenteur de permis de travail qui souhaite changer de statut de travailleur à étudiant. D'où la raison pour laquelle tu as lu que c'est ''impossible'' de le faire depuis le Canada.
Tu devras le faire à l'étranger, donc au CRDV de New York (ou autre pays). Mais rien ne t'empêche de te connecter à ton compte MonCiC à partir du Canada et de faire une demande en ligne ou par la poste. Ce n'est pas interdit. Mais il faudra éventuellement quitter le pays (1 fois pour les données biométriques et une fois pour aller dans un poste frontalier).
Est-ce plus clair?