1. #1

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Allo everybody, comment allez-vous ?

    Mon pvt se termine le 12 avril (oui je m'y prend à la bourre), j'aimerais prolonger mon séjour ici au Québec. J'ai 2 choses à vous demandez :

    1- Je voulais savoir s'il été possible de faire une prolongation de séjour (en demande le statut de visiteur) étant donné que les 30j demander pour faire la demande soit écoulés ?


    2- Ne pouvant faire de demande de permis d'études directement (le temps que ma candidature soit acceptée mon PVT sera expiré et je me retrouver avec un statut illégal), est-ce que je pourrais par la suite faire une demande de PE ?

    Car je voulais reprendre les études, du coup je voulais savoir si c'était possible de faire une demande de visiteur pour avoir un délai +/- confortable pour pouvoir présenter ma demande de PE.

    J'espère avoir été clair, n'hésitez pas a me dire si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    1-Oui, tu peux le faire. Cependant, tu n'as plus le droit de travailler au Canada dès la semaine prochaine. Tu peux cependant y rester en statut implicite;

    2-Oui, tu peux, en autant que tu démontres que tu as les moyens de subvenir à tes besoins.

  3. #3

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    1-Oui, tu peux le faire. Cependant, tu n'as plus le droit de travailler au Canada dès la semaine prochaine. Tu peux cependant y rester en statut implicite;

    2-Oui, tu peux, en autant que tu démontres que tu as les moyens de subvenir à tes besoins.
    Salut,

    Mon travail s'est arrêté depuis 2 semaines donc je suis correct de ce côté la.

    Dois-je attendre d'avoir mon permis de visiteur pour demander mon PE ?

    Est-ce qu'a un moment je devrais quitter le pays pour valider ?

    Oui, tu peux, en autant que tu démontres que tu as les moyens de subvenir à tes besoins.
    De toute façon avec le PE tu as le droit de travailler (20h/semaine)... non?

    Pour info je compte faire un DEP en info.

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    1-Tu peux demander ton PE immédiatement si tu as été accepté dans un établissement et que tu as ton CAQ;

    2-Si tu changes de statut pour être visiteur en attendant de faire ta demande de PE, ça ne te donne pas le droit de travailler... Tu devras démontrer que tu as de quoi vivre pendant ce temps...

  5. #5

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Tu peux demander ton PE immédiatement si tu as été accepté dans un établissement et que tu as ton CAQ;
    Non je n'ai pas encore fait de demande, c'est pour cela que je voulais passer par le statut visiteur pour avoir plus de temps pour présenter une demande de PE.

    Si tu changes de statut pour être visiteur en attendant de faire ta demande de PE, ça ne te donne pas le droit de travailler... Tu devras démontrer que tu as de quoi vivre pendant ce temps...
    Je ne compte pas travailler en étant visiteur (on va pas jouer avec le feux^^) et j''ai les moyens de vivre entre temps.

    Je viens de faire une simulation sur cic pour voir si j'étais éligible a demander un PE en étant visiteur (en admettant que j'ai le statut de visiteur et que j'ai été accepté dans un établissement) et la réponse est non

  6. #6
    Anonyme
    Tu devrais contacter CIC directement. Ce n'est pas évident d'avoir quelqu'un au bout du fil, mais entre 11h et 13h, en rappelant et en faisant 4 (études), 3 (études), 0 (parler à un agent) tu devrais avoir quelqu'un à qui poser tes questions au bout de quelques appels (j'ai appelé pendant 30min hier, et j'ai fini par avoir quelqu'un avec 30min d'attente).

    Larousse a raison, il te faut d'abord une lettre de l'établissement et ton CAQ, avant la demande de PE. Selon tes études, la lettre c'est +/- rapide (nous quelques jours), le CAQ, c'est 20 jours ouvrables (c'était presque exactement ces délais pour nous le mois dernier, donc c'est assez précis).


  7. #7

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Re,

    merci marine. J'ai contacté cic, j'ai pu les avoirs 2fois en +-1h (pr visiteur car j'avais un souci de televersement et pour étude pour avoir les fameuses infos),bref, la personne m'a envoyé un mail disant ceci :

    Permis d’études - Demande à l’extérieur du Canada - Visiteur au Canada
    Vous êtes au Canada en tant que visiteur et souhaitez étudier?

    • Vous pouvez présenter une demande de permis d’études :
      • au Centre de réception des demandes de visas (CRDV) de New York aux États-Unis, par la poste, ou
      • à un bureau canadien des visas qui se trouve dans :
        • votre pays d’origine, ou
        • le pays où vous êtes entré légalement (excluant le Canada).


    • Nous vous recommandons de lire le guide d’instruction en premier, il vous aidera à remplir le formulaire.
    Je ne comprend pas trop... dites moi si c'est bien ça :

    2 choix s'offrent à moi, NY ou FR à partir de canada ? c'est pour une demande papier via la poste ?

    J'avoue que je m'y perd.

  8. #8

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de ptitfrere
    Je ne comprend pas trop... dites moi si c'est bien ça :

    2 choix s'offrent à moi, NY ou FR à partir de canada ? c'est pour une demande papier via la poste ?

    J'avoue que je m'y perd.
    En fait, tu dois faire une demande comme si tu étais à l'extérieur du Canada et ce, même si tu es physiquement au Canada. La raison est que tu seras avec un statut de visiteur, donc officiellement tu "habites" à l'étranger

    Donc soit au CRDV de New York ou celui de ton pays d'origine. Par la poste ou en ligne, c'est ton choix.

  9. #9

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    ok donc on fait la demander via moncic (après avoir faits le test d'admissibilité) ? parce que je comprend pas trop comment on peut envoyer la demande au CRDV de NY ou de paris. ou alors il y a un autre site?

    désoler je vais paraitre "embêtant" parce que j'ai lu pas mal de post (pas très récents) disant soit c'était impossible de demander un PE depuis le canada avec le statut visiteur, d'autres disent que oui c'est possible... mais qui faut pas l'envoyer à paris, bref

    Enfin, devrais-je quitter le territoire pour fournir mes données biométrique/valider le permis?

  10. #10

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    ok donc on fait la demander via moncic (après avoir faits le test d'admissibilité) ? parce que je comprend pas trop comment on peut envoyer la demande au CRDV de NY ou de paris. ou alors il y a un autre site?
    Tu fais ta demande via MonCIC, et elle sera traitée par le personnel du CRDV de New York. Eux vont vérifier que ta demande est complète, et si c'est le cas l'achemineront au gouvernement pour qu'une décision soit prise.

    Une fois la décision prise et la demande acceptée, il te faudra fournir tes données biométriques en te rendant à un bureau de cueillette aux États-Unis. Donc tu n'auras pas le choix de sortir du Canada pour faire ta cueillette de données.

    Ensuite, tu recevras une lettre d'acception, que tu devras présenter à un bureau frontalier, mais tu devras arriver d'un pays étranger (États-Unis ou autre) pour présenter ta lettre. En échange de cette lettre, on te remettra en main propre ton permis d'études, comme le ferait un Chinois qui arrive de Hong Kong, un Irlandais de Dublin ou un Belge de Belgique.
    désoler je vais paraitre "embêtant" parce que j'ai lu pas mal de post (pas très récents) disant soit c'était impossible de demander un PE depuis le canada avec le statut visiteur
    Comme je l'ai expliqué, si tu es un visiteur, tu n'habites pas au Canada administrativement parlant, même si tu t'y trouves dans un appartement que tu loues depuis quelques mois...donc tu ne peux pas présenter une demande de permis d'études à Edmonton (bureau au Canada), comme pourrait-le faire par exemple un détenteur de permis de travail qui souhaite changer de statut de travailleur à étudiant. D'où la raison pour laquelle tu as lu que c'est ''impossible'' de le faire depuis le Canada.

    Tu devras le faire à l'étranger, donc au CRDV de New York (ou autre pays). Mais rien ne t'empêche de te connecter à ton compte MonCiC à partir du Canada et de faire une demande en ligne ou par la poste. Ce n'est pas interdit. Mais il faudra éventuellement quitter le pays (1 fois pour les données biométriques et une fois pour aller dans un poste frontalier).

    Est-ce plus clair?
    Dernière modification par larousse ; 04/04/19 à 05:14.

  11. #11

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    oui c'est plus net.

    Encore quelque petites choses,

    -quand je vais faire ma demande en ligne, quel statut devrais-je indiqué (visiteur ou travailleur) ?
    parce que je serais surement encore en statut implicite. Quand tu fais ta prorogation de séjour (en tant que travailleur pour devenir visiteur), est-ce que tu es en statut implicite travailleur (n'ayant pas le droit de travailler) ou implicite visiteur ?

    -si je sors du canada pour fournir mes données bio je vais perdre mon statut implicite ? si oui pourrais-je re-rentrer au canada en attendant la lettre d'acceptation ?

    -une fois la lettre reçu, pour la présenter à un bureau frontalier, tour du poteau ?

  12. #12

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de ptitfrere
    oui c'est plus net.

    Encore quelque petites choses,

    -quand je vais faire ma demande en ligne, quel statut devrais-je indiqué (visiteur ou travailleur) ?
    parce que je serais surement encore en statut implicite. Quand tu fais ta prorogation de séjour (en tant que travailleur pour devenir visiteur), est-ce que tu es en statut implicite travailleur (n'ayant pas le droit de travailler) ou implicite visiteur ?

    -si je sors du canada pour fournir mes données bio je vais perdre mon statut implicite ? si oui pourrais-je re-rentrer au canada en attendant la lettre d'acceptation ?

    -une fois la lettre reçu, pour la présenter à un bureau frontalier, tour du poteau ?
    1) Visiteur....sans droit de travailler
    2)Oui tu le perds. Oui si tu prouves que tu viens vraiment comme visiteur et que tu as les moyens financiers. Cela dit, ce n'est pas garanti que tu puisses revenir.
    3) Oui.