Discussion: Pst / pvt.

  1. #1
    Avatar de QuentinM24
    Quentin 29 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Bonjour, je suis un peu dans le flou après un mail de l'immigration Canadienne reçu aujourd'hui.

    Je vous explique mon cas :

    Je suis actuellement théoriquement interdit de territoire au Canada pour des faits qui se sont déroulé il y a plus de 5 ans maintenant. Je suis donc éligible à faire une demande de pardon ( ou de réhabilitation de casier judiciaire ) et je l'ai fait. J'ai poster ma demande le 13 mai 2019 , et aujourd'hui 21 juillet 2019 ( oui ça a été très rapide, j'en suis même étonné, il disais 12 a 16 mois ... ) je reçois un mail me demandant de payer les frais de donnée biométrique de 85$.

    Hors ce que je comprend pas, c'est qu'il me demande juste le paiement, et pas que je les fournis, ni même que j'aille dans un centre agrée par l'état Canadien.. Ca me parait un peu flou, quelqu'un aurait une explication à cela, ou bien pense a une explication probable ?

    Ensuite j'ai bien compris que la fameuse demande de pardon se transforme en PST ( permis de séjour temporaire ) , ce que j'aurais juste voulu savoir la dessus, si je l'obtient, il a une date d'expiration allant jusqu'à 3ans. J'ai le droit de faire une demande de PVT, et si j'obtient mon PVT, et que la date d'expiration du PVT dépasse celui du PST , devrais je rentré a la fin du PST ?


    Concernant le paiement des biométrique, je compte essayer de joindre quelqu'un de l'ambassade demain, mais cela ne va pas être chose facile.. Je compte sur vous en espérant que vous aurez une réponse à mon problème !

    Merci, cdt !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Quentin,
    Message de QuentinM24
    Hors ce que je comprend pas, c'est qu'il me demande juste le paiement, et pas que je les fournis, ni même que j'aille dans un centre agrée par l'état Canadien.. Ca me parait un peu flou, quelqu'un aurait une explication à cela, ou bien pense a une explication probable ?
    Normalement, après avoir payé les frais de biométrie tu reçois dans les 24/48h une lettre d'instruction pour fournir tes données biométriques.


    Message de QuentinM24
    Ensuite j'ai bien compris que la fameuse demande de pardon se transforme en PST ( permis de séjour temporaire ) , ce que j'aurais juste voulu savoir la dessus, si je l'obtient, il a une date d'expiration allant jusqu'à 3ans. J'ai le droit de faire une demande de PVT, et si j'obtient mon PVT, et que la date d'expiration du PVT dépasse celui du PST , devrais je rentré a la fin du PST ?
    @Marie ou @larousse pourront sans doute te répondre là-dessus.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Pauline
    @Marie ou @larousse pourront sans doute te répondre là-dessus.
    Moi non, de mon côté, je ne sais pas, malheureusement.

  4. #4
    Avatar de QuentinM24
    Quentin 29 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de Pauline
    Bonjour Quentin,

    Normalement, après avoir payé les frais de biométrie tu reçois dans les 24/48h une lettre d'instruction pour fournir tes données biométriques.


    @Marie ou @larousse pourront sans doute te répondre là-dessus.
    Donc je vais payer, et attendre leurs retour, ça m'a juste paru bizarre d'avoir un mail de l'ambassade daté d'un dimanche, me demandant juste de payer, j'ai d'abord penser à une arnaque, mais les adresses mails correspondent aux officielles.
    J'ai essayer de les contacter, mais contacter une ambassade n'est en rien une chose simple..

    Pour mon autre question, espérons que Larousse a la réponse

    Merci en tout cas !

  5. #5

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    La réadaptation et le PST sont deux choses différentes.

    Un permis de séjour temporaire (PST) est émis lorsqu'une personne est interdite de territoire mais qu'elle doive absolument venir au Canada pour une raison très importante (ex: signer un contrat ayant des retombées économiques importantes pour le Canada).

    Lorsqu'une personne a une demande de réadaptation approuvée ("demande de pardon") elle n'a pas à obtenir un PST, puisqu'elle n'est plus interdite de territoire pour des raisons de criminalité. Elle peut cependant être interdite de territoire pour une autre raison non liée à la criminalité.

  6. #6
    Avatar de QuentinM24
    Quentin 29 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Bonjour,

    La réadaptation et le PST sont deux choses différentes.

    Un permis de séjour temporaire (PST) est émis lorsqu'une personne est interdite de territoire mais qu'elle doive absolument venir au Canada pour une raison très importante (ex: signer un contrat ayant des retombées économiques importantes pour le Canada).

    Lorsqu'une personne a une demande de réadaptation approuvée ("demande de pardon") elle n'a pas à obtenir un PST, puisqu'elle n'est plus interdite de territoire pour des raisons de criminalité. Elle peut cependant être interdite de territoire pour une autre raison non liée à la criminalité.
    Alors la je suis encore plus dans le flou du coup ...

    J'ai bien remplis la demande de réadaptation , précisément le formulaire IMM1444 F , intitulé " DEMANDE D'APPROBATION DE LA RÉADAPTATION "
    Donc jusque la je n'ai pas fait d'erreur...

    Et dimanche je reçois un mail me disant :

    " Bonjour,
    Nous nous référons à votre demande de permis de séjour temporaire au Canada.
    merci de prendre connaissance du document en pièce jointe.


    Salutations distinguées "

    Et dans cette fameuse pièce jointe ils me reparle de la demande de PST pour payer les frais bio .. Ils ont du faire une erreur alors, car il y a bien mes informations , mon nom complet , adresse etc ..
    Hors moi je ne veux pas de PST, car je ne sais pas quand j'irais au Canada, je part à peine en Australie dans 1 mois .. Je souhaitais justement faire la demande de d'approbation avant de partir en Australie, histoire que si dans 1 ou 2 ans je souhaite faire le PVT Canada, cette demande à déjà été effectué, histoire d'avoir pris les devants en gros ...

  7. #7

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Message de QuentinM24
    Alors la je suis encore plus dans le flou du coup ...

    J'ai bien remplis la demande de réadaptation , précisément le formulaire IMM1444 F , intitulé " DEMANDE D'APPROBATION DE LA RÉADAPTATION "
    Donc jusque la je n'ai pas fait d'erreur...

    Et dimanche je reçois un mail me disant :

    " Bonjour,
    Nous nous référons à votre demande de permis de séjour temporaire au Canada.
    merci de prendre connaissance du document en pièce jointe.


    Salutations distinguées "

    Et dans cette fameuse pièce jointe ils me reparle de la demande de PST pour payer les frais bio .. Ils ont du faire une erreur alors, car il y a bien mes informations , mon nom complet , adresse etc ..
    Hors moi je ne veux pas de PST, car je ne sais pas quand j'irais au Canada, je part à peine en Australie dans 1 mois .. Je souhaitais justement faire la demande de d'approbation avant de partir en Australie, histoire que si dans 1 ou 2 ans je souhaite faire le PVT Canada, cette demande à déjà été effectué, histoire d'avoir pris les devants en gros ...
    Alors là je ne sais pas quoi te dire. Il faudra attendre et voir ce que ça donne.

  8. #8
    Avatar de QuentinM24
    Quentin 29 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Alors là je ne sais pas quoi te dire. Il faudra attendre et voir ce que ça donne.
    Sauf qu'il m'ont donner une date buttoir au 21 août 2019 pour payer ... Comme dis j'ai envoyer un mail expliquant mon cas et demandant des informations supplémentaire pour cette demande de frais, j'attend une réponse ... Si au plus tard au 15/16 août j'ai pas eu de réponse, je payerais tant pis, je vais pas laisser tomber une telle demande aux oubliettes pour une histoire de 85$ CA

  9. #9
    Avatar de QuentinM24
    Quentin 29 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Message de QuentinM24
    Sauf qu'il m'ont donner une date buttoir au 21 août 2019 pour payer ... Comme dis j'ai envoyer un mail expliquant mon cas et demandant des informations supplémentaire pour cette demande de frais, j'attend une réponse ... Si au plus tard au 15/16 août j'ai pas eu de réponse, je payerais tant pis, je vais pas laisser tomber une telle demande aux oubliettes pour une histoire de 85$ CA
    Je viens aux nouvelles si jamais ça pourra aider quelqu'un un jour

    Si vous faite une demande de réadaptation et que ils vous la transforme en PST c'est que vous êtes pas éligible à la réadaptation / ou que vous êtes refusé.

    En effet l'ambassade a répondu a mon mail pour me dire que je ne suis pas éligible et pour cela que ma demande est passer en PST. Aucun motif.
    Donc mon rêve d'enchainer PVT Australie puis Canada dans 2 à 3 ans s'est envolé.

    Me reste plus qu'à attendre jusqu'en 2024 ( et me tenir a carreaux ) pour que ces faits seront daté de plus de 10 ans et donc être présumé réadapter d'office, et donc pouvoir faire une demande de VISA ou de permis de travail classique.

    Merci pour vos réponses précédente !


  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Désolée de cette réponse mais merci de l'avoir partagée ici