Bonjour,
Je pensais rentrer en France pour ne pas être sans rien... J'avais peur de ne pas avoir le droit.
Sachant que notre demande de CSQ ne peut pas encore être envoyée (manque de copies certifiées conforme de France) et que mon conjoint n'a pas encore d'emploi...
J'avais peur d'avoir des ennuis si on effectuais le tour du poteau APRES mon expiration de statut le 30 mars. Admettons si mon conjoint trouve du travail et réuni les pièces uniquement le 6 avril. Est-ce que je pourrais faire le tour du poteau légalement alors que je serais sans statut au Canada ?
Je ne veux pas lancer de demande en ligne car les délais sont long en ce moment et en plus une fois qu'une demande est enregistrée en ligne, on ne peut plus faire le tour du poteau.
Merci de ta réponse
Hello Margot,
Effectivement, actuellement, tu n'as pas vraiment de moyen d'obtenir un permis de travail. Il serait donc inutile de faire une demande en ligne pour un permis de travail pour le moment. Ça serait une perte de temps pour toi et pour les agents d'immigration.
Tu pourrais éventuellement de demander une prolongation de séjour en tant que visiteur, mais tu n'auras pas le droit de travailler pendant ce temps. Néanmoins, ça te permettrait de rester légalement sur place en attendant :
Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?
Si tu fais une telle demande, tu seras en statut implicite (et légal) jusqu'à ce que tu sortes du Canada. Mais comme je le disais, tu n'auras pas de permis de travail.
Ensuite, si ton conjoint trouve un emploi qualifié, qu'il réunit 3 fiches de salaire et qu'effectivement, son permis de travail postdiplôme est valide pendant au moins 6 mois, tu pourras présenter une demande de permis de travail ouvert (éventuellement à la frontière si tu es française).
Ensuite, si tu décides de rentrer en France avant fin mars, c'est envisageable, mais si tu veux revenir au Canada, tu auras 2 options :
- Soit tu essayes de revenir avec un statut de visiteur. Là, l'agent pourra t'autoriser ou non à entrer au Canada.
- Soit tu essayes de revenir en présentant une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié. Mais pour présenter cette demande, tu dois répondre aux conditions suivantes :
- Être conjointe de fait avec ton conjoint (ou marié) : vous êtes conjoints de fait, mais si tu pars pour plus de 3 mois, vous pourriez ne plus être considérés comme conjoints de fait.
- Ton conjoint doit avoir trouvé un emploi qualifié et avoir commencé à travailler et tu dois avoir 3 fiches de paie à son nom.
C'est tout à fait envisageable que tu le demandes directement à l'aéroport alors qu'il ne sera pas avec toi. Mais il faut que tu aies bien toutes les preuves nécessaires sur toi et il vaudrait mieux qu'il soit joignable au cas où au moment où tu passerais l'immigration (ou bien, il pourrait venir te chercher à l'aéroport).