Bonjour,
J'etais en status implicite et mon employeur m'a prevenu au dernier moment pour me dire que mon work permit se terminait dans 1 semaine.
Tu étais quand même au courant que ton permis venait à échéance, non? Vu qu'il s'agit de ton permis à toi...
Sachant pas trop quoi faire j'ai fait une demande de Visiteur (un peu tard car impossible de le faire 30 jours avant qu'il se termine)
L'important c'est d'avoir demandé ta prolongation avant l'échéance de ton permis de travail, même si c'est moins que les 30 jours requis. Tu es en statut implicite jusqu'à la réponse de IRCC et il est important de conserver un statut légal au Canada. Cependant, tu ne pourras plus travailler à la date d'expiration de ton permis.
et IEC (je ne sais meme pas si j'y ai le droit), j'ai essaye de faire un Open Work Permit mais le site me dit que je ne suis pas eligible.
Non, tu n'es pas admissible au PVT (j'imagine que tu as fait une demande de PVT, essaie stp d'utiliser les bons termes, ça rend le tout confus) car EIC ne permet plus de cumuler JP + PVT!
Tu dois faire une demande de permis de travail fermé avec l'exemption A75, cela évite à ton employeur des démarches additionnelles. Mais en effet, il faut d'abord obtenir ton CSQ! Et aussi avoir un emploi au moment de la demande. As-tu l'intention de demander la résidence permanente? Car c'est à cela que sert le CSQ.
Je te suggère fortement de lire ce dossier qui explique vraiment tout:
Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
Je devrais rentrer en France ?
Tu pourras rester au Canada tant que IRCC t'autorisera à rester comme visiteur ou travailleur temporaire.