De ce que j'ai compris, le gouvernement demande d'avoir complété un bac (canadien) pour être admissible à un permis fermé pour un poste de spécialiste marketing web.
Ce n'est pas le gouvernement qui demande que tu aies un baccalauréat canadien. Ce qu'il veut savoir, c'est pourquoi toi tu as les compétences pour ce poste. Cela fait justement partie de l'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT), ce n'est pas un processus distinct.
Ça revient à ce que je te disais plus haut: ton employeur devra démontrer qu'il n'a pas pu trouver un Canadien disponible ayant les compétences pour combler ce poste, mais que toi tu as ces compétences.
Je ne connais pas les détails de l'annonce quand tu as postulé pour cette entreprise, mais si elle comportait comme exigence un diplôme universitaire en marketing, bien il est évident que ton employeur doit démontrer que tu as ce diplôme ou à tout le moins, une expérience de travail équivalente à cette formation.
Si je comprends bien, l'EIMT est requise, avec ou sans diplôme, puisqu'elle est réclamée par le gouvernement canadien dans le cadre d'une demande de permis fermé (du moins pour un emploi au Québec)
Exact (pas juste au Québec, partout au Canada!).
Dans ce cas la question qui se pose est : pourquoi ce revirement ?
Cette entreprise qui traite régulièrement avec des avocats spécialistes en immigration devait être au fait des conditions de mon embauche, donc pourquoi m'avoir offert ce poste ?
Effectivement, c'est étrange.
Si on t'a offert le poste, c'est qu'ils ont jugé que tu as les compétences et il savaient qu'ils auraient des démarches à faire. Ils ne devraient pas avoir d'inquiétude à ce sujet.
Pour le coup je ne m'attends pas à ce que tu aies la réponse
Je vois quelques hypothèses:
- Je ne sais pas qu'elle est cette entreprise ni sa structure, mais peut être que c'est la première fois que le département marketing embauche un étranger et qu'il ne s'attendait pas à ce que ça soit ''compliqué'';
- l'autre hypothèse est que ton entreprise cherche à recruter une personne et à la payer à un salaire inférieur à ce qu'elle donnerait à un Canadien, et qu'ils viennent de se rendre compte que ça ne passerait pas avec l'EIMT (il y a des exigences concernant les salaires).
Comme c'est toi qui possède les informations, tu peux peut-être juger si les hypothèses ci-dessus sont plausibles.
Concernant le programme de mobilité Francophone, il me permettrait de rester sur le territoire canadien mais pas de travailler dans cette entreprise québécoise.
Même si je suis domicilié en dehors du Québec et que je fais exclusivement du télétravail ?
Pour la Mobilité francophone, l'offre d'emploi doit être pour une entreprise dont le poste est basé à l'extérieur du Québec.
Je crois qu'il ne me reste plus beaucoup d'option. Contacter directement le service d''immigration canadienne ou l'ambassade aurait-il selon vous la moindre chance d'aboutir à une réponse positive ?
L'ambassade va simplement te référer au site web de l'Immigration. Et l'Immigration te donnera la même information que ce que tu trouveras sur ce site. Les exigences sont claires, pour un permis de travail temporaire il faut une EIMT positive, à moins que:
- tu sois en PVT/JP/Stage (mais tu as déjà utilisé cette option);
- tu as un.e conjoint.e qui a un permis de travail temporaire pour un poste qualifié (ce qui te donnera la possibilité de demander un permis de travail ouvert);
- participer à la Mobilité francophone (mais c'est hors Québec).
Ce sont tes seules options, à part la résidence permanente pour le long terme.