pour ma part, je vais voter oui car mon objectif serait de pouvoir rester à la fin du pvt 2009 mais pas au québec.
faut-il effectuer un csq mm si je vais dans la partie anglophone? J'ai vu que certains l'ont fait mais on eut ou pas des pbs et ils parlent de fédéral, PNP, CIC.... même en lisant les différentes discussions je suis perdue
Le CSQ est nécessaire si tu veux faire la demande de RP pour le Québec.
Pour les autres provinces, il n'y en a pas besoin mais d'après les discussions du forum (RP hors Québec:
https://pvtistes.net/forum/forumdisplay.php?f=200), il faut privilégier, si tu réussis à remplir les conditions notamment en terme d'emploi et de revenu, le PNP (sélection par la province avant de passer au niveau fédéral) qui est beaucoup plus rapide qu'un dépôt de demande au niveau fédéral directement.
Si je ne m'abuse, le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada), c'est l'organisme fédéral qui valide au final ta RP, que tu sois passée en direct ou par le CSQ ou le PNP.
Après, le dossier pour le CSQ est compliqué à faire car on te demande beaucoup de documents mais je crois que les critères de sélection sont moins contraignants que ceux du PNP donc certains passent par le Québec même s'ils souhaitent s'établir ailleurs. Ce n'est pas l'esprit du programme québécois mais cet aspect-là est longuement discuté sur le forum dans la section RP Québec.