Résultats du sondage : Pvtistes 2009, souhaitez-vous faire une RP après votre PVT?

Votants
184. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    134 72,83%
  • Non

    12 6,52%
  • Je ne sais pas encore...

    38 20,65%
  1. #21
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    16
    Merci pour l'info, je vais donc préparer la demande (du genre fouilles archéologiques pour retrouver mes bulletins de notes... ).
    Dès que j'aurai le PVT, alors je lancerai la demande de CSQ.

    Ce que je pense faire :
    - émission de la demande de CSQ dès la réception du pvt (j'espère fin décembre, s'ils ouvrent les demandes début novembre...) : donc fin décembre début janvier.
    - départ (via pvt) février-mars

    La question a sûrement déjà été posée... mais est ce problématique de lancer la demande de CSQ juste avant de partir au Québec ?

  2. #22

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    perso, ca fait deja 4 mois que je suis la en touriste, la demande de pvt est prete, et probablement suivra la rp, a moins que je ne me decide a aller en nouvelle zelande !!
    Mais pour le moment ca me plait tellement que oui, je prevois la rp

  3. #23

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de betty1002
    allo tout le monde!

    j'aimerais savoir si vous êtiez nombreux a vouloir demander la RP après l'obtention du PVT

    et aussi je voudrais savoir où vous comptez envoyer le dossier : paris ou montréal?

    EDIT DE Marie: pvtistes d'autres années que ceux de la fournée 2009, merci de ne pas répondre... Vous pouvez aller sur cette page pour répondre à ce même type de sondage.






    Pour ma part, j'attend de voir comment ca se passe là-bas, niveau boulot, études, logement, au bout de quelqies mois si tout se passe bien, je pense que je ferais ma demande de rp.

  4. #24

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Message de biboupou
    Pour ma part, j'attend de voir comment ca se passe là-bas, niveau boulot, études, logement, au bout de quelqies mois si tout se passe bien, je pense que je ferais ma demande de rp.
    Ça me semble une démarche saine.
    J'avais aussi fait comme ça, même si je venais quand même au Québec pour être avec ma moitiée.

  5. #25

    Messages
    96
    Likes reçus
    3
    pour ma part, je vais voter oui car mon objectif serait de pouvoir rester à la fin du pvt 2009 mais pas au québec.

    faut-il effectuer un csq mm si je vais dans la partie anglophone? J'ai vu que certains l'ont fait mais on eut ou pas des pbs et ils parlent de fédéral, PNP, CIC.... même en lisant les différentes discussions je suis perdue

  6. #26
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    18
    Message de Miss Purple
    pour ma part, je vais voter oui car mon objectif serait de pouvoir rester à la fin du pvt 2009 mais pas au québec.

    faut-il effectuer un csq mm si je vais dans la partie anglophone? J'ai vu que certains l'ont fait mais on eut ou pas des pbs et ils parlent de fédéral, PNP, CIC.... même en lisant les différentes discussions je suis perdue
    Le CSQ est nécessaire si tu veux faire la demande de RP pour le Québec.

    Pour les autres provinces, il n'y en a pas besoin mais d'après les discussions du forum (RP hors Québec: https://pvtistes.net/forum/f200.html), il faut privilégier, si tu réussis à remplir les conditions notamment en terme d'emploi et de revenu, le PNP (sélection par la province avant de passer au niveau fédéral) qui est beaucoup plus rapide qu'un dépôt de demande au niveau fédéral directement.
    Si je ne m'abuse, le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada), c'est l'organisme fédéral qui valide au final ta RP, que tu sois passée en direct ou par le CSQ ou le PNP.

    Après, le dossier pour le CSQ est compliqué à faire car on te demande beaucoup de documents mais je crois que les critères de sélection sont moins contraignants que ceux du PNP donc certains passent par le Québec même s'ils souhaitent s'établir ailleurs. Ce n'est pas l'esprit du programme québécois mais cet aspect-là est longuement discuté sur le forum dans la section RP Québec.

  7. #27

    Messages
    96
    Likes reçus
    3
    Merci Katy pour ta réponse... sur le site je n'ai pas réussi à voir les emplois concernés mais je verrai sur place

  8. #28
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    435
    Likes reçus
    119
    Bonjour,

    Comme beaucoup d'entre vous, le PVT me permettra de faire mes premiers pas au Canada et de voir comment je m'y sens, niveau boulot, vie sociale...
    Si je m'y sens bien, il est probable que je demande la RP. Mais bon on verra après quelques mois.

  9. #29
    Avatar de Jerem'
    Jerem' 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    5
    Pour participer au sondage.
    Je ne pense pas, du moins pas juste apres le pvt, car la RP c'est 6mois sur le territoire mini...
    hors si tu veux enchainer les PVTs ... tay bays.y
    saloute

  10. #30
    Avatar de bynnsha
    kristel 43 ans

    Messages
    153
    Likes reçus
    14
    Pour moi c'est oui pour la RP
    J'ai envoyé mon dossier pour le PVT aujourd'hui et comme j'aime bien anticiper les choses je ferai une demande de CSQ une fois mon PVT reçu

    Mais tout comme Christophe, est-ce vraiment embêtant de faire sa demande de CSQ juste avant de partir ?

  11. #31
    Anonyme
    Même si je n'y ai jamais m'y les pieds et que j'attends de voir comment se déroule le pvt, mour moi c'est oui

  12. #32

    Messages
    125
    Likes reçus
    4
    Nous aussi le but est de faire une RP après, mais on attend de voir comment se passe les premiers mois en PVT pour déclancher la RP.

    Et c'est pour vivre au Québec.

    Julie et Seb.

  13. #33
    Anonyme
    Message de caraibeenne
    Même si je n'y ai jamais mit les pieds et que j'attends de voir comment se déroule le pvt, mour moi c'est oui

  14. #34
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    251
    Likes reçus
    58
    Message de musiklili
    Nous aussi le but est de faire une RP après, mais on attend de voir comment se passe les premiers mois en PVT pour déclancher la RP.

    Et c'est pour vivre au Québec.

    Julie et Seb.
    Idem mes loulous

  15. #35
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    605
    Likes reçus
    6
    En général quand on fait le PVT c'est pour voir si on veut rester au canada, voire demander la RP

  16. #36

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Message de béa59
    En général, quand on fait le pvt, c'est pour voir si on veut rester au canada, voir demander la RP
    Non, c'est pour passer un an au Canada. Je ne pense pas que la majorité des PVTiste entament une procédure de RP par la suite. On est un certain nombre à faire le test de la vie au Canada par le PVT pour savoir si on va rester, mais ça n'est sûrement pas la finalité de la plupart, j'imagine.

  17. #37
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    23
    Oui pour le coup, je pense que le sondage est assez faux Je vois qu'on est que 5% à avoir répondu non alors que je pense que nous sommes majoritaires. (j'en sais rien, je le suppose)

  18. #38
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Oui pour le coup, je pense que le sondage est assez faux
    En même temps, on n'a que 80 votants... sur plus de 5000 PVT qui seront distribués... peut-être aussi que la majorité de nos membres inscrits sur le forum est grandement attiré par une RP, ce n'est peut-être pas le cas des "milliers" d'autres pvtistes qui auront leur PVT pour 2009 et qui ne sont pas forcément inscrits sur le site... Non ? Ensuite, peut-être que de nos membres de la cuvée 2009, tous ne se sont pas encore prononcés sur ce sondage... Ça vaudra le coup de revoir dans quelques mois ?

    Allez, c'était la minute "analyse sociologique" sur pvtistes.net !

  19. #39

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Après quelque mois au Canada, j'imagine que la vision du futur pour ce qui concerne la RP sera plus juste.
    Et j'imagine aussi qu'il y en a une bonne partie qui ne souhaiteront pas continuer l'aventure canadienne au delà du pvt.

    De plus, quand je lis les multiples problèmes que rencontrent déjà certaines personnes pour remplir une simple demande de PVT (je caricature mais 5 pages à remplir et 3-4 feuilles à joindre, c'est tout de même pas la mer à boire), j'ai du mal à les imaginer compléter une demande de RP (ou CSQ) qui est une vraie démarche lourde, chronophage, chère, loin de briller par sa clarté et qui demande un minimum d'initiative et de la vraie motivation.

  20. #40
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    De plus, quand je lis les multiples problèmes que rencontrent déjà certaines personnes pour remplir une simple demande de PVT (je caricature mais 5 pages à remplir et 3-4 feuilles à joindre, c'est tout de même pas la mer à boire), j'ai du mal à les imaginer compléter une demande de RP (ou CSQ) qui est une vraie démarche lourde, chronophage, chère, loin de briller par sa clarté et qui demande un minimum d'initiative et de la vraie motivation.
    Que ta description et définition est juste !!! Je me suis demandée si ce n'était pas une manière - détournée - de décourager les moins motivés en faisant des démarches lourdes. Je suis sûre que pour certains ça doit jouer !

Page 2 sur 4 1 2 3 4