1. #1
    Avatar de lanf07
    Matthieu 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je sais que ce point a déjà été discuté mais mon cas est trop particulier pour que je trouve une réponse claire.
    Voilà ma situation : je vis au Québec depuis janvier 2008 avec un PVT, valide jusqu'au 15 janvier 2009.
    En février 08, j'ai lancé ma Résidence permanente. Fin novembre 08, j'ai passé les examens médicaux à Québec..., maintenant j'attends. Je pensais recevoir ma RP avant la fin de la période de mon PVT.

    Après de longs mois de galères et un retour en France à l'été, je me suis finalement trouvé un emploi à Québec (ingénieur-chargé de projets).
    J'ai signé un contrat avec mon employeur, qui était tout à fait au courant de ma situation d'immigration.

    Là, je suis en France pour les fêtes, et je reviens au Québec le 30 décembre 2008.

    Comment je peux faire pour continuer à travailler à la rentrée?
    il est écrit au dos du permis PVT que l'on peut prolonger son permis (c'est ce que je pense faire)... mais je lis sur le forum ici que ce n'est pas possible avec le PVT, qu'est-ce que je dois en penser?

    Autre point, compte-tenu du fait que je suis rentré pour les fêtes, je sais que si je souhaite bénéficier du statut implicite le temps des démarches, il faut que j'attende mon retour sur le sol canadien avant d'envoyer les papiers.

    Je suis inquiet, j'ai ma blonde là-bas, une voiture pour laquelle j'ai souscrit un prêt, des crédits pour différents produits... J'ai ma vie là-bas quoi!!!

    SVP, j'ai besoin d'aide..!!!

  2. #2
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Tu aurais pu faire une demande de Développement Professionnel (anciennement appelé Emploi de perfectionnement) voici les info de notre wiki et les info de l'Ambassade.
    La difficulté de ce visa, c'est qu'il faut avoir une promesse d'emploi au moment où tu fais le dossier car il constitue la preuve que tu auras un emploi sur place. Contrairement au PVT, le permis de travail associé à ce visa est fermé et donc lié à l'employeur. Pour toi visiblement ce n'est pas un problème, tu as déjà cet emploi.

    Je pense que dans l'urgence c'est le seul recours que tu aies mais je doute que d'ici le 15 janvier tu aies une réponse... Ceci dit, peut être que d'ici cette date, tu auras eu des nouvelles de la RP.

    C'est étonnant que ton employeur n'ait pas réagi il doit savoir quand même qu'il faut un permis de travail !

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    En effet, le plus simple c'est de demander une demande de permis de travail pour DP, puis si tu n'as pas de réponses avant la fin de ton pvt tu dois absolument envoyer une demande de prorogation de statut (en tant que visiteur ou travailleur, peu importe) pour avoir ton statut implicite (et appelle l'immigration avant pour te faire conseiller ça, car apparemment le statut implicite n'est pas très clair pour les pvtistes).
    Je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je n'ai pas le droit de faire de DP (déjà épuisé mes 2 permis de travail de l'accord de mobilité des jeunes), et mon boss a envoyé l'offre d'emploi à RHDSC et au Québec il y a 5 semaines et je n'ai pas encore de réponses ! Tout ça pour dire que c'est un peu court pour le permis de travail temporaire classique dans ton cas...
    Aussi, ne compte pas trop sur la RP avant la fin de ton pvt (après la VM on peut encore attendre jusqu'à 4 mois )
    Voilà, bon courage...