1. #1
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Alors grosse hésitation en ce moment quant à l'après PVT...

    Développement Professionnel ou Permis de Travail? Le boss de mon copain lui a déjà dit que ça poserait aucun souci pour un permis de travail (donc c'est quand meme une bonne nouvelle parce qu'à ce que j'ai lu, c'est un peu compliqué, les procédures pour ce visa).
    MAIS
    Avec ce permis, tout est lié à l'employeur, donc si licenciement ou démission, plus de permis de travail (on passe alors en visa touriste?). Et on se demande si c'est une si bonne idée. En pratique, les employeurs ne profitent-ils pas de cette situation? Un peu difficile de refuser quoi que ce soit à ton employeur quand ton visa dépend de lui... ?

    En +, je serai pour ma part en visa conjoint de fait (enfin à moins de changer de taf pour un emploi qui entre dans mon "champ de compétences"...), est ce que le statut implicite s'applique aussi au conjoint de fait (si jamais on opte pour le permis de travail plutot que pour le dev. pro.)?

    Merci par avance pour les réponses/avis/témoignages!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Cécile,

    Est-ce que ton copain a un poste permanent ? Si oui, il peut obtenir un permis de travail de 3 ans. Certes plus dur à obtenir, plus de paperasse etc. mais vous êtes ensuite tranquille et ça vous permettra de lancer votre RP ensuite

  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Là il est pas encore permanent (testeur de jeux video en freelance pour une société) mais il devrait le devenir d'ici qqles temps...
    Un permis de 3 ans? tu veux dire différent de celui de 24 mois prolongeable 12 mois (=3 ans)?
    on pense effectivement déjà à la RP

  4. #4
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Si ton conjoint a un emploi de developpement pro, et que toi tu es conjoint de fait, en te rattachant à lui, ton permis est ouvert contrairement à lui.
    Une amie a fait ca, c'est cool elle est libre!

    Le DP comme le permis de travail te lie à ton employeur, c'est le principe.
    Voila,
    Sonia

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Après, y'a pas de raison qu'il subisse spécifiquement des pressions de la part de son employeur. La plupart du temps, ils ne sont pas forcément conscient de ce lien, et ils n'ont pas d'intérêt à jouer dessus. Ce qu'ils veulent c'est une bonne équipe qui fait son boulot, donc tant mieux s'ils sont prêts à soutenir ton copain. Et tant mieux pour toi, avec un visa de conjoint, tu es libre, en effet.

  6. #6
    Avatar de la ptite tif
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!!!

    Je sais bien que je ne suis pas la première à poser cette question, mais comme tous les cas sont différents j'ai besoin de vos conseils!!

    J'explique mon cas, je suis au canada, avec mon PVT depuis janvier 09, et il ne me reste plus que quelque mois...
    je vis avec mon chéri, et travail, mon employeur est tout a fait d'accord me me faire rester donc tout nest pas si mal

    Mon problème est que je ne sais pas quel visa demander entre un visa de travail fermé un developement professionel?
    le Dprodfessionel semble etre bien plus simple, question: dois-je attendre la fin de mon pvt pour l'obtenir? (mon pvt est valide jusqu'a janvier 2010) devrai -je a ce moment avoir mon nouveau visa?
    Si je choisi le developement professionel et le permis de travail fermé, dois-je passer par la HRSDC ??

    ca a l'air confu et compliquer, c'est pourquoi j'ai besoin de vos précieux conseils!!!!! Merci d'avance!!!

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Tiphaine,
    Oui, ton cas est particulier, mais il traite d'une question similaire.. Aussi , j'ai déplacé ton message ici)
    Alors: oui: le visa de développement pro est plus simple si jamais l'emploi que tu comptes occuper est dans ton domaine...

    Pour répondre à tes 2 première questions Tiphaine, la FAQ de l'ambassade est relativement claire à ce sujet:
    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
    Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :
    1. Si vous vous qualifiez pour le programme « Développement professionnel », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer à deux programmes de mobilité des jeunes différents, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour pour accepter un autre travail,vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : Travailler temporairement au Canada : Prolongerment de votre séjourVous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
    Bref, ça, ça t'explique les 2 possibilités à savoir:
    - le développement pro
    - Le permis de travail

    Ensuite:
    Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire sous un programme de mobilité des jeunes. Puis-je faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
    Oui, vous pouvez faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une demande de participation à un second programme n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux programmes de mobilité des jeunes Canada-France différents.
    Ensuite, je ne comprend pas trop ta question avec: le développement professionnel ET le permis de travail fermé....
    Donc, je ne sais pas si ça répondra à ta questions mais voilà:

    Dans le cas d'un permis de travail (genre, le permis de travail "commun" dirons-nous):
    Généralement, tu dois passer par la HRSDC avant une demande de permis de travail (infos ici).
    Quelques emplois ne nécessitent pas cet autorisation:
    Pour certains types d'emploi, un permis de travail est nécessaire mais peut être émis sans demander la confirmation de RHDCC.

    Source: toujours sur la même page

    Pour ce qui est du cas du développement professionnel: Tu n'as pas besoin de passer par la HRSDC. L'ambassade te demande tout simplement ceci:
    Photocopie de votre offre d’emploi rémunéré signée, sur papier à en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra préciser les dates de début et de fin d’emploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et une description des tâches.

    Vous devez vous assurer que le salaire proposé par l’employeur correspond au moins au salaire minimum de la province/territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : Page d'accueil | Welcome Page
    Source.

    Est-ce que ça répond à tes questions?

  8. #8
    Avatar de la ptite tif
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Marie!!!! Ceci m'aie beaucoup, je pense aue je vais tenter le developement professionel.... Reste a choisir entre la session 2009 ou atendre pour 2010!!???
    As tu une idee des delais? conseil tu de tenter la session 2009 et donc, par consequence annuler les 3 derniere semaine de mon pvt ou attendre le 26 nov pour le sesion 2010??

    Merci mille fois pour toute ton aide!!! ; )