Salut Tiphaine,
Oui, ton cas est particulier, mais il traite d'une question similaire.. Aussi , j'ai déplacé ton message ici)
Alors: oui: le visa de développement pro est plus simple si jamais l'emploi que tu comptes occuper est dans ton domaine...
Pour répondre à tes 2 première questions Tiphaine, la FAQ de l'ambassade est relativement claire à ce sujet:
Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :
1. Si vous vous qualifiez pour le programme « Développement professionnel », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer à deux programmes de mobilité des jeunes différents, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez
ici.
2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour pour accepter un autre travail,vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) :
Travailler temporairement au Canada : Prolongerment de votre séjourVous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
Bref, ça, ça t'explique les 2 possibilités à savoir:
- le développement pro
- Le permis de travail
Ensuite:
Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire sous un programme de mobilité des jeunes. Puis-je faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
Oui,
vous pouvez faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une demande de participation à un second programme n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. L
a délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux programmes de mobilité des jeunes Canada-France différents.
Ensuite, je ne comprend pas trop ta question avec: le développement professionnel ET le permis de travail fermé....
Donc, je ne sais pas si ça répondra à ta questions mais voilà:
Dans le cas d'un permis de travail (genre, le permis de travail "commun" dirons-nous):
Généralement, tu dois passer par la HRSDC avant une demande de permis de travail (
infos ici).
Quelques emplois ne nécessitent pas cet autorisation:
Pour certains types d'emploi, un permis de travail est nécessaire mais peut être émis sans demander la confirmation de RHDCC.
Source: toujours sur la même page
Pour ce qui est du cas du développement professionnel: Tu n'as pas besoin de passer par la HRSDC. L'ambassade te demande tout simplement ceci:
Photocopie de votre
offre d’emploi rémunéré signée, sur papier à en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra préciser les dates de début et de fin d’emploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et une description des tâches.
Vous devez vous assurer que le salaire proposé par l’employeur correspond au moins au salaire minimum de la province/territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada :
Page d'accueil | Welcome Page
Source.
Est-ce que ça répond à tes questions?