1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à toutes et à tous!

    Ma petite amie et moi sommes en proie à d'effroyables doutes quant à la manière la plus intelligente de partir vivre et travailler au Canada! J'espère que vos conseils avisés (et votre expérience!!)nous permettront d'y voir plus clair!

    Voilà notre situation:

    Elle & moi : célibataires, sans enfant

    Moi : diplômé bac+5, je travaille depuis 3 ans et demi dans un cabinet de conseil. Je projette de quitter mon job actuel pour m'installer au Canada (région de Vancouver) à partir de janvier 2011.

    Elle : étudiante en école de traduction (diplômé visé bac+5). Elle achèvera ses études courant 2011 et souhaite me rejoindre au Canada courant 2011 pour son stage de fin d'études de 6 mois et s'installer ensuite avec moi.

    Voilà le topo. Plusieurs questions se posent :

    - Est-il pertinent, pour nous, de faire des demandes de PVT fin 2010 pour ensuite demander la résidence permanente sur place?

    - Est-il pertinent, pour moi, de faire une demande, dès maintenant, de résidence permanente (en anticipant une procédure longue d'un an) sans requérir un PVT? Pouvons-nous la faire ensemble sachant qu'elle ne sera diplômée qu'en 2011?

    Merci merci beaucoup à celles et ceux qui nous apporterons des éléments de réponse! Vous pouvez également me contacter par mail : coffe.parisien at gmail.com

    Charles-Antoine
    Dernière modification par murielj ; 09/07/09 à 09:55. Motif: modif adresse mail

  2. #2

    Messages
    141
    Likes reçus
    0
    Si vous êtes sûr de vouloir vivre au Canada, alors je vous conseille de demander la RP directement, pas besoin de passer par le PVT.
    Le dossier pour la RP est assez lourd à rassembler donc en étant à l'étranger, ça me semble plus compliqué.

    Par contre, si vous préférez vous faire un idée sur la vie la-bas et prendre le temps de savoir si vous voulez vraiment y vivre, un PVT est conseillé avant de s'installer. Mieux vaut être sûr étant donné que la RP c'est pas gratuit et ça demande un peu d'énergie.

    à savoir également, faire une demande de RP conjointe coute moins chèr donc je vous conseille de faire votre demande en même temps.

  3. #3
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Moi par contre je vous conseille de faire d'abord un pvt et APRES une rp,
    d'abord parce que le dossier pvt est tres simple et surtout car une année d'esperience au Canada vous donnera des points en plus non négligeable pour l'obtention de la RP et cela prouvera que vous arrivez à vous adapter au pays, climat, autonomie ect...

    Faites donc une evaluation gratuite sur vos chances d'être sélectionnés par le Quebec

    Dernière modification par Shaynaa ; 04/08/09 à 16:41.

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci à vous

    En effet, comme l'indique Shaynaa, une expérience au Canada au travers du PVT permet d'acquérir des points précieux pour la demande de RP.

    Aussi, voilà comment nous allons procéder :
    - Demande de PVT fin 2010 pour un départ courant 2011.
    - Demande de RP courant 2011 pour (espérons le) une expatriation définitive début 2012!

    Et merci Lulul de l'astuce : nous ferons notre demande de RP ensemble!

    PS : connaissez-vous des bons plans "garde meuble" à Paris? En effet, je suis propriétaire d'un studio dans la capitale et projette de le louer pendant notre PVT. Les meubles ne nous rejoindront que début 2012!

  5. #5

    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Je conseillerais aussi de tenter le PVT avant car on ne sait jamais... Es-tu déjà aller au Canada? Si oui, bon à la rigueur tu peux viser la RP directement mais sinon, ça peut être un peu casse-gueule. Il vaut mieux se faire un vrai avis sur le pays durant un certain temps (un an c'est pas mal) afin de ne rien regretter après. On a tous des à priori sur les pays qui peuvent varier une fois sur place. Une expatriation, ça se prépare bien et consciencieusement pour ne pas la louper.

    Demande le PVT et à côté, tant que tu es toujours en France, prépare le dossier pour la RP. Comme ça si tu vois que ça te plaît vraiment, eh bien le dossier RP sera prêt à être envoyé et tu ne perdras pas de temps à tout rassembler.

    Pas moyen de louer ton studio en meublé tant que tu n'as pas besoin de tes meubles?