1. #1
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    Bonjour,

    Je suis en couple depuis maintenant plus de 3 ans avec ma fiancée (quebecoise), depuis le 1er septembre elle est repartie au Quebec et je souhaite donc la rejoindre via rapprochement familial (ou PVT puis Visa travail).

    Cependant j'aimerais savoir si cela risque d'être compliqué, les papiers à fournir etc ... je ne suis en aucun cas pacsé avec elle ni marié, nous sommes juste ensemble depuis 3 ans sans interruption, à l'exception des quelques prochains mois (septembre/décembre).

    Cependant je n'ai pas de bail ou de facture en commun avec elle, je dispose de papiers de la caf indiquant que nous sommes bien inscrit en couple par contre, ainsi que la feuille d'impôt arrivant à la même adresse, ces papiers pourront ils servir ?

    Merci, je suis preneur d'informations supplémentaires

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Le plus simple serait peut-être qu'elle te sponsorise pour la RP, non ?

    Après, si vous n'avez pas de preuve de vie commune, c'est délicat de prouver que vous êtes conjoints de fait.

  3. #3
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    on a des preuves, après faut voir si elles sont acceptées, et puis bon 3 ans ensemble c'est quand même énorme, on peut pas faker sur autant de temps ... c'est réellement compliqué à faire, ils prennent la tête ?

    j'ai même le visa de ma copine ou il est indiqué quelle vivait à la même adresse que moi, difficile de faire plus clair
    Dernière modification par Zangalou ; 24/09/09 à 14:55.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 788
    Likes reçus
    7 130
    Le fait que vous viviez ensemble ne veut pas dire grand chose.
    En revanche: un loyer en commun, des factures communes, ou des éléments de ce type sont de véritables preuves...

    Comment prouver le statut de conjoint de fait ?

    Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
    - comptes de banque conjoints
    - propriété conjointe d’une résidence
    - bail d’habitation conjoint
    - factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone)
    - documents importants des deux parties qui portent la même adresse (ex. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.)
    Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait”, cliquez ici.

  5. #5
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    ils parlent de tenir un compte ensemble, en même temps ca je peux très bien le faire en arrivant au canada, et après utiliser d'autres documents pour montrer qu'on vivait ensemble en france à la même adresse également, tout comme au Quebec.

    J'ai aussi des billets d'avion achetés pour un voyage au quebec, papier portant donc son nom et le miens et je vais voir pour signer la bail de l'appart avec elle.

    En passant tu me dis que avoir la même adresse ne prouve en rien qu'on est conjoint, en effet cependant pour la plupart des docs que tu me cites c'est la même chose, on peut très bien signe un bail en colloc, recevoir des documents à la même adresse, ou avoir des factures conjointes sans pour autant être en couple
    Dernière modification par Zangalou ; 25/09/09 à 01:59.

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    463
    Likes reçus
    46
    bon finalement je me suis renseigné auprès de quelqu'un qui la fait et ils ne font pas trop chier de ce côté, du moment que l'histoire ne semble pas trop louche ça passe, et la mienne ne l'est clairement pas