1. #1

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    coucou a tous , voila je suis au quebec depuis qq années , un pvt puis un emploi de perfectionnement de 18 mois (non renouvelable). je me suis engagé dans la rp , en commencant par le csq en 1er lieu depuis le mois d octobre 2009... j ai recu un dossier en me disant que mon dossier etait prioritaire ( en mai 2010) , par contre il me manquait 2 ou 3 pieces pour mon dossier que j ai envoyé aussitot , par ailleurs , mon permis se terminant le 10 juin 2010, j ai pris les devant pour pouvoir rester avec ma conjointe a montreal et j ai fait une demande de visa de touriste (via le site cic sur le net) le temps d avoir des reponses et peut etre la rp... j ai recu un courier ce matin me disant que mon visa de touriste etait refusé oO, pas trop compris la mais bon , je vais faire avec ca.

    Ma question est la suivante : comment je fait pour rester au quebec sachant que sur le refus de mon visa on me dit de quitter le pays , si je suis en instance de rp et que j attend la reponse ai je le droit de rester ici en touriste ou est ce que je dois retourner en france obligatoirement ?? j aimerais rester ici en touriste sans avoir de problemes. merci de vos réponses.
    Dernière modification par Blast ; 28/05/10 à 13:41.

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si tu n'as pas l'autorisation de rester en tant que touriste, il n'y a pas d'autres moyens que de rentrer. Sauf si tes employeurs veulent bien demander un permis de travail. Mais dites-vous que vous êtes loin d'avoir fini : vous n'avez pas encore le CSQ et qu'il faut ensuite faire le fédéral (6 à 8 mois en moyenne). Avez-vous les moyens financiers de rester autant de temps sur place sans pouvoir travailler ?

    Dans tous les cas, puisque l'on vous a refusé le permis de touriste, et si vous n'arrivez pas à obtenir un permis de travail, vous devrez rentrer en France pour attendre la RP. Le statut implicite n'existe pas dans le cadre d'une demande de RP, seulement dans le cas d'une demande de permis de travail.

  3. #3

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    merci de ta reponse oui jai les moyens de rester tout ce temp sans travailler^^ , mais je ne cherche pas forcement le statut implicite , seulement de pouvoir rester ici le temp du federal ...humm et quelles options se presentent a moi si mon employeur fait une demande aupres de ressources humaines du canada ?? sachant que mon permis se termine le 10 juin 2010... le temps que mon employeur envoi la demande , que l etude soit faite , puis ensuite envoyer la demande de permis de travail :s , je vais devoir partir pareil le 10 juin car je n aurait pas le statut implicite tant que jai pas eu de reponse de rhdsc :'( , a moin que je me trompe
    Dernière modification par rug62 ; 27/05/10 à 20:13.

  4. #4
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de rug62
    j ai recu un courier ce matin me disant que mon visa de touriste etait refusé
    On t 'a expliqué la raison de ce refus?

  5. #5

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    en gros ca me dit que je ne reponds pas aux criteres ... pas trop compris, ils ne me disent pas exactement pourquoi snff, c ecrit bcp de mot pour dire pas grand choses....
    Dernière modification par rug62 ; 27/05/10 à 20:21.

  6. #6
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Lauraki il me semble que des pvtistes sont resté en statut implicite en attendant la rp.

    Ta réponse me perturbe

    Je mm'inquiète aussi pour cette histoire de refus quant au visa touriste. Je ne pensais pas qu'il fallait avoir des critères aussi pour ça. Du coup c'est la loterie pour l'avoir ?
    Dernière modification par Shaynaa ; 27/05/10 à 21:46.

  7. #7

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    oui c tres selectif , je pensais que ct plus simple que ca :s , il me semble que jaurais pas du mettre un slip de paye dans ma demande pour prouver la facon dont j allais subvenir a mes besoins durant la période de tourisme .....j aurais du mettre une photocopie de mon compte bancaire du coup je pense que je vais refaire une demande de visa de touriste mais il ne me reste que 15 jours de permis valide , donc je sais pas si j ai le droit de rester ici le temps d avoir une autre réponse pour la nouvelle demande ... sinon on peut rester en tant que touriste ici pendant la demande de rp ou pas ? ou est ce qu il me faut absolument un visa de touriste ???

  8. #8
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Mais rester en tant que touriste (6mois pour les français) et avoir un visa touriste c'est deux choses différentes ?

  9. #9

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    oui mais je vis ici depuis 2an et demi , donc les 6 mois sont depassé nan ?? donc il me faut un visa de touriste pour rester ?? j ai epuisé les permis pvt et perfectionnement , il ne me reste que le visa de touriste en attendant le csq ( ca fait 8 mois deja que je l ai envoyé , c etait supposé etre de 4 a 6 mois lol ) , et le permis travail ne me semble pas envisageable vu le temp qu il me reste ( 15 jours )

  10. #10
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Tu peux aussi repiquer sur un visa d'étudiant pour pouvoir revenir ici en septembre en suivant des cours. Mais il faut être admis quelques part, payer des frais élevé et être motivé pour retrouver la salle de classe.

  11. #11

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    J'ai fait le tour du poteau ce we et j'en ai profité pour poser des questions à l'agent d'immigration.

    Il m'a dit que lorsqu'on est en attente de sa résidence, on peut facilement obtenir un visa de 6 mois en tant que touriste. Il faudrait que tu rentres quelques temps en France et que tu reviennes ici (ou alors tu fais le tour du poteau); Et lorsque tu passes la frontière prends avec toi tout les documents qui prouvent que tu as fait une application pour la résidence (photocopie de ton dossier, preuve d'envoi...) et en principe ça marche.

    Je compatie avec toi, moi aussi suis en fin de statut valide là, galère !

  12. #12

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    oui vraiment la galere ! , donc si je fais le tour du poteau , avec ma preuve que je suis en demande de rp , je peux obtenir un visa de 6 mois , mais s il me refuse l entrée au canada ??? c risqué :s

  13. #13

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Il faut que tu le fasses avant la fin de ton visa, comme ça il ne pourront pas te refuser l'entrée. Au pire, il te refuseront ton visa touriste... mais tu pourras rester jusqu'au 10 juin. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, si tu le fais en voiture, à Lacolle, ils ont l'habitude... Mais là tu en es qu'à l'étape du CSQ ? Idéalement, il aurait fallu que tu en soit au Fédéral... C'est super long le delai !

    Et ta conjointe est dans la même situation que toi ?

  14. #14
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Quand tu prolonges ton séjour ici, tu dois faire une demande de prolongation de séjour et donc si tu es accepté, tu deviens touriste (ou étudiant ou travailleur) . On tamponne sur ton passeport la date de retour. Je ne sais pas si c'est vraiment un visa mais il n'a pas le choix de faire la demande de rester sur le territoire sinon il risque de se faire expulser.

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    À partir du moment où tu fais une demande de permis de travail SEULEMENT tu obtiens le statut implicite. Celui-ci ne s'applique pas pour attendre la RP sauf si on a une demande de permis de travail ou dans un cas particulier de parrainage, mais je ne suis plus sûre pour ce dernier point.

  16. #16

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    ma conjointe est quebecoise

  17. #17

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    OK, alors si ta conjointe est québécoise, c'est un avantage de plus pour toi !! C'est exactement ma situation, et l'agent d'immigration m'a dit de surtout insister sur ce point là et d'apporter les preuves de mon application et de mon lien de parenté... Après, il n'y a aucune certitude, c'est à la discrétion de l'agent que tu rencontreras, mais bon tu as des chances que ça marche.

  18. #18

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    ok merci pour ta reponse , je vais faire ca , jvai faire le tour du poteau a lacolle et tenté d obtenir un visa de 6 mois , c est la seule chose qu il me reste a faire ....

  19. #19
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Sans être pessimiste, même dans le cas ou tu obtiendrais ton visa de touriste pour une durée de 6 mois, ce que je te souhaite, il y a peu de chance pour que tu es la RP au bout de ces 6 mois. Surtout si tu n'a pas encore envoyé le fédéral. Cela risque de repousser le problème de quelques mois mais tu seras tout de même coincé.

  20. #20
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    et prends bien tous les documents avec toi surtout pour prouver que tu auras de quoi subvenir à tes besoins et comme l'a dit Pauline, le fait que ta conjointe soit québecoise devrait aider.

    ---------- Message ajouté à 17h32 ---------- message précédent à 17h31 ----------

    Message de flo1338
    Sans être pessimiste, même dans le cas ou tu obtiendrais ton visa de touriste pour une durée de 6 mois, ce que je te souhaite, il y a peu de chance pour que tu es la RP au bout de ces 6 mois. Surtout si tu n'a pas encore envoyé le fédéral. Cela risque de repousser le problème de quelques mois mais tu seras tout de même coincé.
    Ca lui laissera le temps pour avoir un permis de travail

Page 1 sur 5 1 2 3 ...