1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    un peu perdu je cherche de l'aide.
    Voilà, après mon pvt, j'ai obtenu mon dp, mais mon contrat de travail qui devait être renouvelé ne l'est pas. Donc je suis sur le point de trouver un autre travail, mais le problème c'est que j'étais persuadé qu'on pouvait faire autant de visa DP qu on voulait ! Résultat, après avoir lu quelques discussions je n'en suis plus sûr du tout !

    Donc quelqu'un a-t-il un réponse à "je termine mon visa dp actuel et je voudrais en faire un autre pour un autre travail est-ce possible ?"

    Si la réponse est négative, alors je m'oriente directement sur la rp, mais ai-je le droit de rester voire de commencer un travail si mon dossier est en traitement mais que j'attends toujours la réponse finale ?
    j'ai un gros doute là dessus et donc loin d'être rassuré...

  2. #2
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 41 ans

    Messages
    270
    Likes reçus
    120
    Bonjour Francis,
    Qu'on me corrige si je me trompe mais tout comme le PVT, tu ne peux pas cumuler plusieurs DP au Canada. On ne délivre ce permis qu'une fois.
    Et lorsqu'il arrivera à expiration, tu ne pourras plus travailler même si tu es en attente d'une RP car dans cette situation, tu n'as pas de statut privilégié.
    De même, tu seras considéré comme illégal sur le sol canadien et tu devras repasser la frontière pour avoir un statut touriste si tu souhaites rester au Canada à la fin de ton DP.
    Tu peux peut-être obtenir un permis temporaire entre la fin de ton DP et l'obtention de ta RP mais il te faudra certainement un employeur pour appuyer ta requête.
    Je te souhaite bon courage et espère que tu pourras trouver une solution. N'hésite pas à aller sur le site de l'ambassade du Canada en France pour avoir des informations officielles et précises sur le DP.

    EDIT : Pour confirmer mes dires, voici la page officielle de l'ambassade du Canada en France :

    ---» Ne pas avoir déjà participé à la catégorie Emploi de Perfectionnement ou Développement Professionnel.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 07/07/10 à 18:03.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Pour compléter un peu ce que dit Clothilde (qui a tout à fait raison dans ses propos)
    Il n'est pas possible de faire de second permis (et non visa) Jeune Professionnel
    Dans la mesure où tu as déjà fait un permis JP et un PVT : tu ne peux plus bénéficier des programme de Expérience internationale Canada (EIC), anciennement appelé Programme de Mobilité des Jeunes.

    Que te reste-t-il donc ?
    Et bien il te reste quelques possibilités pour obtenir un permis de travail, mais c'est tout de même plus compliqué.
    La plupart du temps, tu auras besoin d'avoir un employeur sous la main (dans ton cas, ça semble aller vu que tu souhaitais continuer le JP). Ensuite, la plupart du temps, ton employeur doit obtenir une Autorisation sur le marché du travail (AMT). En gros, il s'agit d'une autorisation qui dit que l'emploi qu'il te propose, il l'a déjà proposé et qu'aucun Canadien ne convenait à ce poste. C'est assez compliqué à obtenir, mais si tu as un taf assez spécialisé, ça peut se faire.
    Si tu as un emploi en pénurie ou très très spécialisé et très très qualifié, tu pourras peut-être obtenir un permis de travail sans obtenir cette autorisation sur le marché du travail. Mais c'est quand même super rare...

    Pour que tu ais plus d'informations sur les possibilités de permis de travail ou autre, je te recommande 2 pages :
    - Notre dossier sur les permis de travail : Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada
    - La page du site de l'ambassade sur les permis de travail : Emploi temporaire au Canada

    J'espère que ça t'aideras à y voir plus clair.

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    OK !
    merci beaucoup pour la confirmation, je me doutais bien que ça ressemblait à ça.
    Donc il me reste uniquement le visa RP, ce qui est assez logique
    C'est donc parti pour 6 à 8 mois d'attente...

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    486
    Likes reçus
    43
    Tu as deux autres solutions :
    - tu peux également demander la RP accélérée en passant par le Programme de l'expérience québécoise. Mais il faut étudier le facteur "temps d'attente" et les conditions :

    Seuls les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein contre rémunération sont admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
    Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à «°C°» selon la Classification nationale des professions.
    Pour plus d’information sur la Classification nationale des professions, consultez le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. (source)
    - tu peux faire une demande de Mobilité jeune travailleur de l'OFQJ qui permet de faire un "troisième" permis, disponible en moins de 8 semaines (2 mois) d'après leur site. Seul problème : il semblerait que tu sois sensé être en France au moment de la demande à l'OFQJ.

    Bon courage !
    Dernière modification par Blast ; 08/07/10 à 15:58.

  6. #6
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    435
    Likes reçus
    115
    ha c est nouveau ca Mobilité jeune travailleur de l'OFQJ ? la video et le questionnaire obligatoire doit être fait avant ou aprés la demande ?

    existe t -il un topic specifique a ce nouveau permis de travail?

    a plus
    Dernière modification par lepoisseux ; 10/07/10 à 18:33.