1. #1
    Avatar de s.lerouxel
    Sonia 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis française, et je suis à Québec jusqu'au 7 décembre (officiellement), dans le cadre d'un PVT.
    J'ai rencontré une québécoise, et on envisage de se marier (mariage civil ou union civile).
    ON a constaté qu'à ce titre, on pouvait envisager un parraînage, afin que je puisse rester ici légalement et donc travailler.
    Est-ce que quelqu'un sait me dire combien de temps l'acceptation d'un dossier de parraînage prend de temps ?
    Et est-ce que vous savez combien de temps il faut pour obtenir l'autorisation d'un mariage. On n'a en effet pas encore fait les papiers, mais on aimerait se marier vers fin septembre, début octobre (c'est peut-être un peu trop juste)!!
    Si quelqu'un sait me renseigner au sujet de ces deux questions, ce serait génial.
    Merci d'avance.
    S.

  2. #2
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    pour le parainage, je m étais renseigné en allant aux bureaux de l immigration, on m'a dit que c était le même temps de traitement de dossier.
    la bonne nouvelle c est que tu auras plus de points
    la mauvaise c est qu il faut fournir une preuve que vous vivez sur le même lieu depuis 52 semaines consécutives ^^

  3. #3
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Il faut fournir une preuve de cohabitation pour les conjoints de fait seulement. Si vous vous mariez, vous n'aurez pas besoin d'avoir été sous le même toit. Le parrainage se fait entre conjoint de fait (couple vivant dans la même maison depuis au moins un an) ou entre mariés, qui nécessite seulement un certificat de mariage en guise de preuve.
    Plus d'infos ici:
    Immigration-Québec - Parrains et parrainés


  4. #4
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    la fille de l'immigration m'a dit exactement le contraire !
    "Vous imaginez s'il suffisait de se marier ??? Ah ah ah, ca serait trop simple !"