1. #1
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Kikou,

    J'ai besoin de conseils pour savoir comment continuer a travailler pour mon employeur pour quelques mois, sans permis de travail mais sans etre illegale. Ah ah, c'est un challenge pour sur mais ca n'est pas impossible

    Voila la situation:

    J'ai un emploi permanent mais mon permis de travail (emploi de perf) finit mi janvier. J'ai envoye mon dossier pour la residence permanente mais la reponse n'arrivera pas en janvier pour sur.

    Donc je vais avoir quelques mois a attendre sans pouvoir travailler. Je prevois de retourner en France un peu pour visiter ma famille (plus d'un an que je les ai pas vu...ca va etre le top!)

    Mais...il y a un gros "mais"...les projets sur lesquels je travaille actuellement sont des projets qui impliquent plusieurs companies et entreprises et qui impliquent aussi beaucoup d'argent. Donc basiquement, je ne peux pas me permettre de ne pas travailler pour quelques mois.

    Je me demande si c'est possible de creer une boite en France et que mon employeur m'embauche via ma boite (je me demande surtout ce que ca implique au niveau administratif, autorisations etc.).

    Ne me repondez pas de demander un LMO et un permis de travail car on a essaye et mon boss n'a pas reussi a avoir un LMO car je ne suis pas la seule personne au Canada qui ait des connaissances en ecologie...

    Mais il est super cool et il veut me garder alors tout conseil est le bienvenu

    Merki merki

    Sophie

  2. #2
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Bonjour Sophie,

    Plutôt que de passer par la création de ta oîte en France, est-ce que tu as pensé au nouveau permis de l'OFQJ ? c'est l'équivalent de l'emploi de perfectionnement, mais l'accord se fait entre la France et le Québec et non plus entre la France et le Canada.
    Jette un coup d'œil à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-autre...ant-ma-rp.html
    Ça pourrais être une piste plus simple pour toi
    Bon courage et tiens nous au courant !

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sauf que Sophie est en Alberta, donc l'OFQJ, je ne pense pas que ça marche.

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Oui, effectivement ! Mea culpa, je m'abstiendrais dorénavant d'écrire passé une certaine heure...

  5. #5
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Merci Caroline pour la reponse mais en effet mon employeur n'est pas Quebecois (je suis en BC).
    Ceci dit je peux peut-etre trouver une petite companie quebecoise qui m'embaucherait et qui servirait de transition entre mon employeur en BC et moi en touchant un certain pourcentage sur les contrats au passage...a mediter.

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Le problème c'est que sur un permis de travail il y a écrit le lieu de travail. Ça me semble impossible d'avoir un permis via l'OFJQ avec un lieu de travail Hors-Québec.
    Sinon pour ton idée je ne pense pas que ça puisse fonctionner. L'immigration considère que tu as besoin d'un permis de travail quand ton activité à une incidence sur le marché du travail canadien (c'est comme ça que c'est définit dans la loi). Ce qui est forcément le cas si tu travailles au Canada pour un client canadien...
    Désolé de ne pas apporter de solutions, je n'en vois pas trop

  7. #7
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Update de cette conversation...apres plusieurs semaines a donner des coups de tel et a rencontrer des gens (mon boss a fait pareil), on a trouve la solution miracle !!! Oui elle existe alors a tous ceux qui galerent a se prendre la tete avec leur statut implicite, ne desesperez pas car il y a une solution a tout probleme quand on fonce

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Sophie
    et ... peux-tu détailler la solution miracle ? est-ce trouver une petite companie quebecoise qui t'embaucherait et qui servirait de transition entre mon employeur en BC et toi en touchant un certain pourcentage sur les contrats au passage' ?

  9. #9
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ah non pas du tout c du 100% BC.

    En fait autant du cote des associations francaises (d'ou g eu l'info) que des employes du CIC (d'ou mon employeur a eu l'info), on a tous les 2 du galerer a fond et passer des heures au tel pour expliquer notre situation et montrer notre motivation...et c a cette condition seulement qu'ils nous ont donne l'astuce miracle car ils ont compris qu'on etait tous les 2 vraiment tres motives et qu'on avait tous les papiers en regle.

    Donc ca serait un peu malhonnete de balancer la solution comme ca, sachant qu'ils ne la donnent qu'aux gens qui se battent pour elle. Je voulais seulement remonter le moral a tous ceux qui sont au Canada depuis plusieurs annees et qui galerent toujours avec leurs papiers...battez vous, contactez autant de gens que vous pouvez et vous y arriverez