1. #1
    Avatar de Matt G
    Matt

    Messages
    29
    Likes reçus
    40
    Bonjour à tous,


    Normalement ce sujet n'existe pas encore, mes excuses si c'est le cas. Nous sommes en PVT à Montréal depuis 3 mois, je suis sans emploi ce qui n'est pas le cas de ma conjointe de fait qui, elle, a été embauchée à son arrivée par un employeur québécois (la veinarde ) qui semble bien heureux de son choix et désireux de la garder.
    De notre côté nous finalisons le dossier de demande de RP par voie classique (demande CSQ puis fédéral) avec le risque que je me retrouve sans emploi en fin de PVT et donc avec l'obligation de quitter le territoire (ou faire le tour du poteau mais sans possibilité de travailler avec visa de touriste en ce cas) et elle pourra prolonger en JP en attendant la RP. On réfléchit donc à d'autres solutions, l'une d'entre elles étant que son boss lui fournisse un visa de travail, mais ça c'est fastidieux et couteux pour l'employeur, il doit prouver qu'il ne peut embaucher de main d'oeuvre locale, il (l'employeur) doit se soumettre à des entretiens, aucun intérêt pour l'employeur si une solution plus simple (et c'est le cas avec le visa JP) existe.
    En parcourant le site de l'immigration québec j'ai vu pour la demande d'immigration un lien intitulé "embaucher un travailleur permanent étranger".

    Y a t il qqn dont l'employeur a réalisé ces démarches? Est ce que c'est la démarche pour fournir un visa de travail (solution que je décrivais en début de message, car là aussi il doit prouver qu'il ne peut pas embaucher une main d'oeuvre locale qui au bout d'un an serait formée qu poste! c'est du délire au bout d'un an à compétences identiques n'importe qui pourrait se sentir opérationnel à son poste)? Cela nécessiterait il une démarche différente pour notre demande de RP (dossier à envoyer à un autre endroit, traité en moins de temps etc...)? Votre employeur a-t-il réussi à prouver que vous étiez LA perle rare?

    Merci pour vos retours d'expérience

    A+

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut, alors, je ne l'ai pas vécu, mais je peux t'apporter quelques informations :

    - Non, ça n'est pas le même permis de travail que pour une personne devant passer par un employeur et une AMT (Autorisation sur le Marché du Travail (le truc qui fait qu'il doit d'abord engager quelqu'un du pays s'il le peut...). Ca ne sont pas les mêmes démarches. Même si ça ne sont pas les mêmes permis de travail en jeu, les démarches et les conditions d'obtention sont similaires :
    Vous informer sur les conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent

    Le programme d’immigration des travailleurs qualifiés permet de sélectionner des travailleurs étrangers pour combler des besoins du marché du travail. Un travailleur étranger ayant une offre d’emploi validée d’un employeur québécois peut ainsi obtenir des points additionnels lors de la sélection et un traitement prioritaire. Pour être admissibles, l’employeur et le travailleur doivent répondre aux conditions suivantes :
    Employeur

    En tant qu'employeur, vous devez :

    • faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois
    • offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)
    • être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.
    • vous assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an
    • offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail
    • vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.
    Les conditions sont donc assez strictes...

    Le programme dont tu parles semble être une option possible pour accélérer au moins en partie l'étape du CSQ si j'ai bien compris. Aucune info au niveau des délais, mais ils parlent d'un traitement prioritaire. Mais ça n'accélère pas la partie de fédérale, et je ne suis pas certaine que ça avance grandement le CSQ...

  3. #3
    Avatar de Matt G
    Matt

    Messages
    29
    Likes reçus
    40
    Merci Marie pour la réponse, comme rien n'est sûr, dans le doute, on dépose la demande de RP comme initialement prévu, on verra s'il faut utiliser ce moyen mi 2011 quand l'échéance se rapprochera...