1. #21
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    ...comme dit vivianne la patiente est un atout dan ce genre de demarche .....et sinon faut pas mettre la charrue avant les cochons ..alors pourquoi ne ferais-tu pas l'evaluation en ligne sur le site du quebec et que tu reviennes nous dire sur ce post ce q'uil en est ..??
    on pourrait peut etre par la suite te conseiller sur autre chose ..je sais pas ...

    a plus
    che

  2. #22
    Anonyme
    Cheben49, permet moi de répondre a ton commentaire même si tu ne t'adresse pas forcément a moi,
    tu te doute bien que j'ai fait cette évaluation (négative dans mon cas), le sujet ne concerne pas cette évaluation (qui d'après se que j'ai compris en lisant les discussions du forum n'ai pas forcément significative de la réalité, en bien comme en mal)...

    Si j'ai entamer se sujet, c'est justement pour ne pas mettre "la charrue avant les cochons" (comme tu dit) ;
    Mais tout simplement pour recueillir des expériences de personnes répondant aux critères énoncés plus haut,
    pour, aux risques de me répéter, apprendre de ces expériences...

    ---------- Message ajouté à 00h55 ---------- message précédent à 00h26 ----------

    D'ailleurs de ce que j'ai pu lire sur les différentes discussions de ce forum, j'ai souvent remarquer que pour un grand nombre de personnes sur-diplômés, il était plutôt aisé d'obtenir un permis de travail quelconque ou même une RP, je ne conteste en aucuns cas que s'est personnes ne le méritent pas plus que d'autres, ou qu'il a été facile pour eux d'obtenir ces diplômes ou encore que le chemin jusqu'à la RP a été de tout repos...

    Je dit seulement qu'en France beaucoup de gens sont dans nôtres cas et aimerais quitter le système français dans l'espoir de trouver "mieux" ou tout simplement "différents" ailleurs...

    Seulement il est vrai que retourner a l'école n'est pas chose facile pour des gens déjà implantés professionnellement et dépendant financièrement de leurs emplois

    Et j'irais même jusqu'à dire (puisque je l'entend souvent) que toutes c'est formations professionnalisantes (qui sont proposé par nombres d'organismes en France et qui donnent souvent accès a un emploi tout de suite...) ne sont pas toutes, mais alors vraiment pas toutes gratuites, bien souvent j'entends des trucs du genre : "fait cette formation, elle dure 10 mois seulement, elle est subventionnée par l'état...bla...bla", la réalité c'est que beaucoup trop de gens pense que c'est simple, mais quand t'as pas de diplômes, ben c'est la galère...

    Pour ma part, je suis encore jeune, donc je peut me permettre de passer une formation pour mettre des cartes dans mon jeu avant le départ pour cette aventure même si je vais très certainement méchamment galéré pour sa, financièrement...je vais pas vous racontez ma life...bref

    Mais pour quelqu'un qui a 30 ans comme Audrey (j"espère que tu m"en voudra pas de t'avoir pris en exemple),je suis sur qu'il est beaucoup plus pénible et contraignant d'entamer ce long processus donc en conclusion elle peut ce permettre d'être impatiente et de faire passer "la charrue avant les cochons"...

  3. #23
    Anonyme
    Re a tout le monde, j'ai regarder le sondage sur le niveau d'études pour un PVT et je vois qu'il y as :

    - 20 personnes sans diplômes
    - 19 personnes avec BEPC
    - 69 personnes avec CAP/BEP

    Et avec tout sa, personnes n'a une expérience a raconter (pour ceux qui n'aurait pas compris le but du post : toutes les expériences, même les plus négatives) ???

  4. #24
    Anonyme
    Message de Lucas17
    Re a tout le monde, j'ai regarder le sondage sur le niveau d'études pour un PVT et je vois qu'il y as :

    - 20 personnes sans diplômes
    - 19 personnes avec BEPC
    - 69 personnes avec CAP/BEP

    Et avec tout sa, personnes n'a une expérience a raconter (pour ceux qui n'aurait pas compris le but du post : toutes les expériences, même les plus négatives) ???

    Ouais t'as raison, y'a bien des personnes qui pourraient apporter leur témoignages!

    Sinon, pour en revenir au message de muriel, plus haut, c'est vrai qu'un permis on est jamais sur de l'avoir.
    Mais je crois que c'est pour tous le monde...Personne ne peut savoir à l'avance si tel ou tel permis va lui être accordé.
    Aprés je suis consciente que dans qualifs, ça va être dur.
    Et c'est vrai que des fois j'ai de gros doutes à me lancer dans l'aventure du pvt.
    Mais aprés chaque cas est différents : y'en a qui ont réussis d'autres pas....

    C'est vrai que par exemple pour les JP, je regarde les obtenus et les refusés : y'en a qui l'on eu alors que leur emploi n'avait aucun lien avec leur études...d'autres on étaient refusé car leur emploi n'avait rien à voir avec leur expériences professionnelles..

    Aprés je me dis : Qui ne tente rien à rien...

  5. #25
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmmmm..... bon vive la patience... euhhh oui il y a 20 + 19 + 69 personnes sans formation universitaire ce qui ne veux pas dire qu'elles sont encore toutes active sur le site pour commencer !!!!

    Bon moi et mon conjoint sommes pas de bon exemple car moi je suis diplomé (bac+5 bio-info) et mon conjoint et diplomé (car oui les CAP/BEP sont des diplomes) aussi par un un BEP plasturgie, BAC STI, un CAP cuisine et tous ça dans l'ordre ou il les a passé...

    Et bien le diplome qui nous rapporté le plus de point lors de notre de demande de RP n'etait pas mon bac+5 en Bio-info (9 points).... mais mais suspens.... sont BEP en plasturgie (12 points)!!! car c'est une spécialité très recherché.

    Comme quoi avoir seulement un CAP/BEP n'est pas forcement penalisant tous dependant de la specialité, sinon mon conjoint et resté dans sa dernière specialité... la cuisine.


  6. #26
    Anonyme
    Message de Nan
    Hmmmmm..... bon vive la patience... euhhh oui il y a 20 + 19 + 69 personnes sans formation universitaire ce qui ne veux pas dire qu'elles sont encore toutes active sur le site pour commencer !!!!

    Bon moi et mon conjoint sommes pas de bon exemple car moi je suis diplomé (bac+5 bio-info) et mon conjoint et diplomé (car oui les CAP/BEP sont des diplomes) aussi par un un BEP plasturgie, BAC STI, un CAP cuisine et tous ça dans l'ordre ou il les a passé...

    Et bien le diplome qui nous rapporté le plus de point lors de notre de demande de RP n'etait pas mon bac+5 en Bio-info (9 points).... mais mais suspens.... sont BEP en plasturgie (12 points)!!! car c'est une spécialité très recherché.

    Comme quoi avoir seulement un CAP/BEP n'est pas forcement penalisant tous dependant de la specialité, sinon mon conjoint et resté dans sa dernière specialité... la cuisine.
    Oui mais au moins, ton conjoint avait un BEP et le métier été recherché.
    Moi j'ai RIEN.
    C'est ça le problème.

    Si seulement, on pouvait avoir le témoignage d'1 personne qui a eu le CSQ et la RP sans diplôme!!
    Mais bon....je crois que je rêve un peu là....
    Dernière modification par Audrey38 ; 02/05/11 à 13:08.

  7. #27
    Anonyme
    Garde espoir Audrey,

    Moi aussi j'éspère sincèrement un témoignage d'une personne qui a eu le CSQ et la RP sans diplôme...

    Dans tout les cas je relancerai régulièrement le POST pour ne pas qu'il se perde dans les archive du site...

    Et puis si d'ici là, ont as toujours rien, je compte sur toi pour me tenir au courant de l'avancer de ton projet.

    Amicalement Lucas

  8. #28
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour Lucas,

    J'aimerais juste réagir sur ton post.
    Concernant les contrats de professionnalisation, J'en ai démarré un à 28 ans, apres avoir quitté le système scolaire depuis 8 ans, un nourrisson à charge et touchant a peine un SMIC. Je dis pas qu'on a vécu dans le luxe et que j'ai pas galéré dans mes études, mais il faut savoir s'adapter et bosser ... Je reste persuadé qu'à 20 ans et un peu de volonté tu peux tout à fait acquérir un diplôme ....
    Si je comprend bien, tu as fait l'évaluation préliminaire qui fût négative. Tu ne veux plus étudier et tu cherche un témoignage qui contredirait l'évaluation préliminaire ? Honnêtement je vois pas trop l'intérêt ...
    Essaies peut être de bosser sur d'autres points de l'évaluation (l'anglais à bon niveau, une année en PVT pour l'expérience à l'étranger, pourquoi pas cumuler les PVT vu ton age, puis retour en France etc.).
    Mais pour le témoignage, je vois pas la plus-value te concernant ...

  9. #29
    Anonyme
    Message de Lucas17
    Garde espoir Audrey,

    Moi aussi j'éspère sincèrement un témoignage d'une personne qui a eu le CSQ et la RP sans diplôme...

    Dans tout les cas je relancerai régulièrement le POST pour ne pas qu'il se perde dans les archive du site...

    Et puis si d'ici là, ont as toujours rien, je compte sur toi pour me tenir au courant de l'avancer de ton projet.

    Amicalement Lucas


    T'inquiète....
    Y'a pas de soucis.

    Amicalement Audrey.

  10. #30
    Anonyme
    hyunckel, je vais faire une formation professionnalisante qui entre parenthèse va me couter 5000€ si je ne trouve pas de patron, et vue mon niveau d'étude et de connaissance dans le domaine concerné par la formation, c'est pas gagner... bref j'ai quitter le système scolaire très jeune pour allé travailler (grosse erreur que je regrette) ensuite a 17 ans et demi je me suis engager dans l'armée, j'y suis rester 3 ans (dont six mois en Afghanistan), maintenant civil depuis peu, je galère pour trouver un taf en france donc n'étend pas stupide et encore jeune je m'oriente ves une formation, le soucis est très simple : suite a cette formation je souhaite partir en PVT et dans le futur demander une RP.... Si je demande des témoignages : au risque d'encore une fois me répéter c'est tout connement pour en savoir plus sur l'obtention de cette fameuse RP et sur la situation de l'emploi concernant les sans-diplômes étend donner qu'une formation professionnalisante n'est pas un diplôme en soit...

    C'est juste une demande de témoignages qui permettra de savoir si tout ce projet est réalisable pour moi et les gens dans mon cas....ni plus ni moins

    ---------- Message ajouté à 14h22 ---------- message précédent à 14h18 ----------

    désolé de raconter ma life (c'était pas le but du POST) mais je n'ai pas eu d'autres choix, vue que les gens n'ont pas l'air de comprendre la simplicité de ma requête "recueillir des témoignage de personnes sans diplômes ou/voir très peu pour se faire une idée globale du réalisme d'un tel projet" ...

  11. #31
    Anonyme
    J'aimerais bien savoir si il existe d'autres permis pour pouvoir prolonger notre séjour au Canada.
    J'ai vue qu'il y a les permis de travail fermé, le permis de travail ouvert....(je fais des recherches dans le forum)

    Mais là aussi j'aimerais bien savoir si il y des personnes qui on ce genre de permis et si il sont durs à obtenirs.
    Et si des gens sans qualifs y ont accés?

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Audrey, permis de travail fermé et permis de travail ouvert ne sont pas des permis en soit. le PVT est un permis de travail ouvert, le jp est un permis de travail fermé, par exemple.
    Si tu te poses des questions sur les différents permis possibles, le wiki est là pour ça : Wiki:Les autres permis et visas pour partir - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Et si tu ne trouves pas assez d'info sur les différents types de permis et comment les obtenir, alors tu peux aller poser des questions dans les sections du forum et les sujets qui parlent de chacun d'eux.


  13. #33
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    ...je suis assez d'accord avec hyunckel...les temoignages c 'est bien mais ca va pas faire avancer le shmilblick ....au mieux ça va te rassurer et au pire ça va te decourager .....mais pourquoi se laisser decourager par des tremoignages et experiences qu'auraient vecus d'autres personnes ...chaque histoire est assez unique ....

    sinon ..au lieu d'investire 5000€ dans une formation en france ..serait-ce possible de le faire au quebec ??? as-tu etudié la question ...??
    et je rappelle et j'insiste TOUT CE QUI EST PROFESSIONALISANT EST TRES VALORISE ICI ainsi que tout ce qui "Achievments" c 'est a dire les realisations professionnelles (projet, mission...)...le coté academique est secondaire ...sauf pour certains secteur evidemment comme ingienierie et medical....

    et aussi ...faire les demarche depuis le quebec est surement plus facile ...que depuis la frnace ..ici tu peux cotoyé des gens qui sont passé par là avant toi ...et il ya des organismes qui peuvent te conseiller ....

    et finalement qui sait ..si tu n'obtiens pas de RP car pas de taf ..peut etre que tu racontreras l'âme soeur ici ...et alors là tu auras d'autre otpion pour immigrer ...enfin tout ça pour dire que ton chemein peut commencer a un endroit et birfurquer a un autre ...ce genre de route n'est jamais comme une autoraute toujours tout droit ...

    bon vent l'ami
    che

    ps: ha oui je voulais rajouter un truc ....par experience je sais que les gens sans diplomes qui reussissent sont souvent des personnes qui sont dans l'action et non dans l'expectative ...ils ne se demandent pas si ça va marcher ou pas....ils font et refont !


  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de cheben49
    ps: ha oui je voulais rajouter un truc ....par experience je sais que les gens sans diplomes qui reussissent sont souvent des personnes qui sont dans l'action et non dans l'expectative ...ils ne se demandent pas si ça va marcher ou pas....ils font et refont !
    j'approuve et je plussoie.


  15. #35

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Avant de partir au Canada et après de multiples recherches, mon épouse et moi-même étions arrivé à la conclusion que le Canada offre une bien meilleure qualité de vie qu'en Belgique/France (nous étions déjà venus plusieurs fois ici).

    Nous avons tous les deux aucune compétence spécifique (niveau BAC) mais malheureusement, après 2 semaines passées sur place, mon épouse s'est fracturée le péroné et déchirer les ligaments: résultat: Hospitalisation d'urgence + opération + 6 semaines de plâtre.
    Une chance, notre assurance prend tous les frais à sa charge. Rien que pour l'opération et une nuit à l'hôpital, nous sommes rendu à 5000$! A cela doivent s'ajouter toutes les autres visites + le plâtre + l'anesthésiste,..la facture sera donc très très salée

    Ayant une amie dans le système de santé, nous avons donc été privilégié aussi bien pour le rdv pour faire des rayons X que pour l'hospitalisation.
    Ou je veux en venir, c'est que sans cette connaissance, nous aurions pu attendre des jours et des jours avant qu'elle puisse être hospitalisée.
    De plus, pour prendre un rendez-vous dans n'importe quel domaine, les délais peuvent aller de 6mois à 1an.

    Les soins de santé ici sont gratuits pour les canadiens mais, entre nous, il vaut mieux ne pas avoir trop de soucis.

    Imaginez-vous de devoir vous faire hospitaliser et de devoir payer toutes les consultations, c'est mission impossible!
    Notre amie nous a même avouée que si un jour elle devait être amenée à porter un dentier qu'elle ne le ferait pas car la retraite est vraiment très minime ici et donc elle devrait tout simplement y renoncer.

    Tout cela nous à, dans un sens, ouverts les yeux sur le fait que c'est le rêve de beaucoup d'entre nous de nous installer ici mais que le système de santé n'est pas top top. Nous pensons surtout à l'avenir et nous nous disons que si jamais un problème de santé apparaîtrait que nous pourrions attendre des mois et des mois avant de se faire soigner,...Pour un cancer de la peau, vous pouvez attendre 6mois pour une opération,..bien que les soins y sont très corrects.

    Voilà, le sujet n'est pas vraiment en rapport avec le sujet initial mais je tenais quand même faire part de notre "aventure"

  16. #36
    Anonyme
    Merci pour ton témoignage cedman84, que va tu faire pour la suite ?

    et merci pour tes conseils cheben49 ; concernant ton commentaire ci-dessous :

    ps: ha oui je voulais rajouter un truc ....par expérience je sais que les gens sans diplômes qui réussissent sont souvent des personnes qui sont dans l'action et non dans l'expectative ...ils ne se demandent pas si ça va marcher ou pas....ils font et refont !
    Je te rassure je suis bien dans l'action me too et non dans "l'expectative", soit en sur... seulement pour ce faire, rien n'est gratuit...l'argent tombe pas du ciel, aux dernières nouvelles et parfois un minimum de certitude sa aide beaucoup....je tient a te le dire, même si j'ai rien a prouvé...

    Une dernière chose : en connait tu des centres de formations professionnalisantes aux Québec, et est tu sur qu'un étranger a accès a une formation en alternance ?
    Dernière modification par Lucas17 ; 03/05/11 à 00:35.

  17. #37
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    ...salut ...
    ...tu sais je connais des gens proches de moi qui galereent bcp en france et j'essaie de les faire bouger....alors du coup quand a chaque fois que je peux je fais les salons 'emploi et formation a Montreal....pour voir si il ya des trucs qui pourraient interessé mes proches en matiere d'emploi ou de formation ..et aussi pour moi meme si je travaille en ce moment ..je trouve ça tjr interessant ....
    du coup a titre d'exemple, je me suis arreté a un stand d'une ecole privée pour formatier au metier de routier ( ça intersse pas mal de monde la paie est tres bonne)...coût de la formation 8000$ en 6 mois ...et juste en face la meme chose mais ecole publique côut 0$ mais avec une liste d'attente plus longue ...j'"ai posé la question: un francais peut s'y inscrire ? rep : oui si permis d'etude ! voila ...
    c 'est juste un petit exemple ....apres je me suis pas interessé aux permis d'etude ....car c'est pas trop dans ma demarche ...mais si j'obtient la RP et apres je veux faire une formation prof. ..je pense que je pourrais le faire sans probleme ...

    sinon je connait pas tous les details du PVT, mais une question que j'ai posé a l'immigration amon arrivée : est ce que je peux etudier avec ce permis ? rep de l'agent : non pas a temps plein, mais des cours training oui ...donc a voir si une formation de 6 mois ou formation a mi temps ça compte ou pas ...... je sais pas si quelqu'un parmis les modos en sait plus là dessus ....

  18. #38
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Cheben
    tape 'PVT études' dans la fonction recherche, et tu trouveras des discussions à ce sujet

  19. #39
    Anonyme
    Cheben49, merci pour tes renseignements, c'est vrai que même en France pour être routier c'est un truc de fou se qu'il te demande de débourser, et pour ma part j'ai envoyer des mail dans des écoles de Montréal pour des DEC en informatique, toujours pas de réponses, et j'ai trouver des sites plutôt intéressant dans le domaine de l'informatique qui propose des poste divers en entreprises pour les étranger avec des diplômes étrangers...

    le lien vers le site pour ceux que sa intéresse : Offres d'emploi - IntégraTIon Montréal | TECHNOCompétences

    Si tu as d'autres infos sur ces fameux cours training, je suis preneur...

    Cordialement Lucas.

  20. #40
    Anonyme
    J'aimerais bien savoir si les gens sans diplôme peuvent bénéficier d'un permis de travail classique?
    Je trouve pas de posts qui en parle.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...