1. #1
    Avatar de bidouille22
    Anne-Claire 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    Aprés des heures de recherche sur le forum je ne suis pas sûre de moi alors je me permets de créer un nouveau poste pour avoir des infos pour fraiches que celle que j'ai trouvé !

    Je vous explique notre situation.

    Nous partons en couple, au printemps, en PVT (tous les deux) à Montréal.
    D'ores et déjà notre projet est de rester plus qu'un an au Canada pour avoir vraiment le temps de nous imprégner de cette nouvelle culture.

    Je suis travailleur qualifié (travailleur social) et mon ami est à son compte en France. Pour le moment sa boite reste en France. Un statut de travailleur autonome viendra peut être pas la suite.

    Aprés le PVT je souhaitais faire un JP, et un visa conjoint de JP mais on dirait que ce n'est plus possible : Wiki:Le permis de travail pour conjoint de travailleur spécialisé ou d'étudiant - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Donc ma question est, comment faire pour rester ? Enfin pour moi c'est pas le gros soucis mais pour mon ami c'est autre chose...
    (si il à le statut de travailleur autonome il n'apportera pour autant pas assez d'argent au Canada et n'aura pas non plus les moyens d'embaucher un canadien).

    est ce que ça vous semblerait adapté que de faire une demande de RP pour couple dés maintenant avec moi en requérant principal ? (mais du coup demande en France et risque de devoir retourner à Paris pour un rendez-vous) Parce que si on envoi seulement sur place ça risque d'être un peu juste pour l'obtenir dans les délais non ? est ce qu'on pourra TOUS LES DEUX, obtenir un visa implicite dans l'attente de traitement ? ou une RP moi toute seule et un parrainage pour lui ?

    ça serait tellement dommage de ne pas rester pour une histoire de papiers !

    Merci de vos lumières ! ^^

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Alors oui je pense à une solution mais je suis sur qu'il en existe plusieurs.

    Ce que je vois vous arrivez en PVT, vous profitez de votre année tu trouves un emploie dans ton domaine avant la fin de ton PVT pour faire une demande de permis de travail classique attention c'est un peu plus compliqué et long à obtenir qu'un JP, mais si tu as des qualification et que l'employeur montre qu'il n'arrive pas a recruter quelqu'un d'autre c'est bon, là ton conjoint aura le droit d'avoir un permis de conjoint de fait.

    Dans tous ça je vous conseillerais de lancer vos démarches de RP le plus tôt possible car comme vous semblez le savoir c'est long très long, et vous vous sentirez soulagé quand cette étape sera franchie.

    En espérant que cela peut vous aider.

  3. #3
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Quelques conseils:

    - Installez-vous déjà pour voir si ça vous plaît et prenez votre décision pour la RP en couple après quelques mois!

    - Ton ami ferait mieux de trouver un employeur afin d'obtenir un JP aussi après le PVT!

    - Pour le permis de travail classique, c'est plutôt difficile à avoir mais le plus important c'est de s'y prendre plusieurs mois à l'avance (avant la fin du permis de travail en cours) pour pouvoir mieux rebondir en cas de refus! Si tu l'obtiens, ton conjoint/concubin peut obtenir un permis de travail facilement!

    - Lancez vos démarches de RP en choisissant le bureau de Paris! le bureau de Buffalo qui traite les demandes à l'intérieur du Canada a des délais trop longs! Vaut mieux payer un billet d'avion A/R pour passer un entretien que de rester des mois et des mois sans travailler!!!

    Bienvenue et bon courage dans vos démarches!!

  4. #4
    Avatar de bidouille22
    Anne-Claire 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    J'ai trouvé un numéro de l'immigration qui donne des infos ! je vais déjà essayer de les contacter pour vérifier que conjoint de JP n'est plus possible (certaines personnes du forum disent que si ! j'y comprends pas grand chose !) ça serait quand même cette solution la plus simple !

    On a bien pensé au JP, mais pour le moment il n'est pas envisagable que mon ami trouve un employeur et fasse un JP. ça voudrait dire lacher sa boîte, tous ses clients, et tourner le dos à plusieurs années de travail... Autant que possible on veut éviter ça !

    Sinon je tenterais effectivement le permis de travail classique, mais c'est moins facile donc moins sûr !

    Merci pour le conseil de faire la RP sur Paris plutôt que Buffalo, je retiens le conseil !

    Si d'autre on des expériences à faire partager je suis preneuse ! Personne n'a réussi à rester en tant que travailleur autonome par exemple ?

    mercciii !