1. #1
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Bonjour,

    Dans un premier temps, je m'excuse si ma question a déjà fait l'objet d'un topic mais je ne trouve pas la réponse à mon cas.

    Nous sommes 2 mecs en conjoints de faits et sommes pacsés (31 et 32 ans)
    Nous arrivons à Montréal en juillet.
    Je vais valider mon PVT en arrivant mais mon ami qui a aussi un PVT sera embauché en contrat de travail local par une filiale de son entreprise. (chose qui n'étais pas prévu jusque recemment) Il sera embauché pour 3 ans.

    Ma question est: Quelles solutions s'ouvrent à nous pour rester? Enfin, surtout à moi après les un an ...

    Y'a t'il une autre solution que de faire un JP ou une demande immédiate de résidence permanente?

    Merci d'avance et encore désolé si je suis passé au dessus d'un topic ayant déjà la réponse à ma question.

  2. #2
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Bonjour
    Nous étions dans le mm cas similaire ac mon conjoint.
    Nous sommes arrivés en pvt tous les deux en mai 2012 .
    Mon conjoint c'est vu proposé un jp de 18 mois .
    Moi pour ma part mon employeur traitant bcp des marché publique n'as pas souhaité.
    Nous avons du rentré car on nous a refusé un permis de travail ouvert pour conjoint de fait et nous sommes dans l'attente du csq... qui permet lui un permis de travail ouvert sous certaine condition.
    Quand nous sommes allé à la frontiere à LACOLLE les douaniers ont été claire pas de permis de travail ouvert pour le conjoint de fait dans le cadre du jp( EIC)
    Nous avons été obligé de rentré le retour a été trés dure...

    Pour vs il y'a de forte chance que cela fonctionne car il n'est pas passé par un jp et donc bénéficie d'un permis de travail fermé par un employeur et non un jp dans le cadre de l IEC et il faut aussi qu'il soit dans la categorie c..
    Je vous conseille donc d'aller à LACOLLE ac le permis de travail de ton conjoint ( ac un bulletin de salaire + une lettre d'embauche ac les dates) la photocop de votre pacse français (très important pour eu car l’attestion de conjoint de fait canadienne ne vaut rien au yeux des douaniers) ac 150 dollars de frais et une attente d'environ 1 heure selon la fréquentation des douanes le tour et jouer..
    Sinon en ligne
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    mais c'est assez long..

    Un autre lien pratique
    Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant


    Cordialement
    Dernière modification par CedricStones ; 26/03/13 à 18:50.


  3. #3
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Message de CédricStones
    Bonjour
    Nous étions dans le mm cas similaire ac mon conjoint.
    Nous sommes arrivés en pvt tous les deux en mai 2012 .
    Mon conjoint c'est vu proposé un jp de 18 mois .
    Moi pour ma part mon employeur traitant bcp des marché publique n'as pas souhaité.
    Nous avons du rentré car on nous a refusé un permis de travail pour congé de fait et nous sommes dans l'attente du csq... qui permet lui un permis de travail ouvert sous certaine condition.
    Quand nous sommes allé à la frontiere à LACOLLE les douaniers ont été claire pas de permis de travail ouvert pour le conjoint de fait dans le cadre du jp( EIC)
    Nous avons été obligé de rentré le retour a été trés dure...

    Pour vs il y'a de forte chance que cela fonctionne car il n'est pas passé par un jp et donc bénéficie d'un permis de travail fermé par un employeur et non un jp dans le cadre de l IEC
    Je vous conseille donc d'aller à LACOLLE ac le permis de travail de ton conjoint ( ac un bulletin de salaire + une lettre d'embauche ac les dates) la photocop de votre pacse français (très important pour eu car l’attestion de conjoint de fait canadienne ne vaut rien au yeux des douaniers) ac 150 dollars de frais et une attente d'environ 1 heure selon la fréquentation des douanes le tour et jouer..
    Cordialement

    Merci beaucoup pour ces infos

  4. #4
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    ps j'ai ajouté qq liens
    bonne chance à vous
    nous avons pas eu cette chance
    profitez bien
    on se morfond en france

  5. #5
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Bonjour à tous!

    Nous sommes un couple de mecs conjoints de fait depuis 6 ans et pacsés. Nous sommes détenteurs d'un PVT.
    Nous arrivons à Montréal en juillet.

    L'entreprise de mon copain vient de lui proposer un contrat local dans une de leurs filiales basée à Montréal. Ce contrat va durer minimum 18 mois.


    S'il obtient de sa boite un VISA FERME GENS D'AFFAIRE, comment ça se passe pour moi pour que je puisse rester aussi longtemps ?
    Quels justificatifs apportés ? Quel est le délai ?

    Autre question: Faut-il que son passeport soit valide jusque la fin de son visa fermé ? (car ce dernier "périme" avant les fameux 18 mois)

    MERCI !!

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pourquoi ne commencez-vous pas par utiliser votre PVT ? il vous permettra de travailler pour n'importe quel employeur (voire plusieurs employeurs en même temps) pendant 12 mois.
    Ensuite, selon ton profil, tu pourras chercher un emploi pour demander un JP : voir la section à ce sujet. Du coup, ce sera un permis fermé, à condition de trouver un employeur, pour 18 mois maxi.
    mais avec son permis fermé, tu devrais avoir droit à un permis ouvert à la suite de ton PVT : il faudra faire une demande au CDT de Vegreville (voir le site du CIC)
    bon début de PVT à venir !