1. #1
    Avatar de Camatu
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerai avoir des avis sur ma situation qui est sans doute particulière.

    Je suis partie de Paris en 2009 avec un permis étudiant pour continuer mes études. J'ai fait seulement une année d'étude de Baccalauréat à l'Université de Montréal car mes études françaises ont été mal reconnu (BTS) et je devais refaire 3 ans pour avoir un diplôme équivalent à celui que j'avais en France.
    Donc j'ai décidé de faire un PVT pour chercher du travail en architecture d'intérieur. Je l'ai validé en septembre 2010. J'ai trouvé un employeur chez qui tout se passais bien, après 1 ans, j'ai décidé de faire un permis JP en juillet 2011 pour rester une année de plus avec lui.

    Mais en septembre 2011, il y a eut une période où il n'y avait plus de projets à l'agence. Je suis resté 2 semaines sans travailler. Là mon employeur me dit qu'il connait une autre agence qui voudrait bien me prendre en attendant que le travail revienne de son côté. Là je me suis renseigné et j'ai su que je n'avais pas le droit de travailler pour un autre employeur que celui sur mon permis. J'ai demandé à ce que mon employeur actuel s'arrange avec le nouveau pour que se soit lui qui me paye mais il trouvait cela trop compliqué niveau papier et trop coûteux. Mais me disant que c'était du temporaire, j'ai fini par accepté parce que j'avais peur que je reste sans travailler longtemps.

    Donc en octobre je commence à la nouvelle agence. Je leur est demandé qu'il me déclare pas parce que je ne voulais pas être embêté. J'ai attendu jusqu'à janvier que mon ancienne boîte ait assez de travail pour qu'elle me reprenne mais il n'y avait toujours pas assez de projets. Alors j'ai demandé à ma nouvelle boîte s'il voulait m'embaucher. Mon patron à voulu. Là j'ai eut peur qu'en faisant un changement d'employeur sur un JP on voit que je travaille durant le traitement chez le nouvel employeur. Donc j'ai préféré faire une demande d'un nouveau permis de travail mais j'ai dû faire évaluer mon poste par l'AMT et cela à été très long (4 mois) pour qu'on prouve mon patron et moi qu'un canadien ne pouvait pas faire mon poste et finalement cela a été refusé. Là je n'avais pas le choix de faire un changement d'employeur car c'était ma dernière solution. Je l'ai fait et finalement après 55 jours d'attente mon permis a été changé et prolongé en octobre 2012.

    Mais au moment où je pensais que tout été enfin réglé mon employeur m'annonce qu'il ne veut plus me garder et me licencie. Le cauchemar continue ! Je ne peux rien faire contre lui car j'étais illégal et lui à bien profité de ma situation. En plus mon ancien employeur a de nouveau du travail et me dit que j'aurai pu revenir avec lui mais mon changement de papier m'en empêche encore une fois. Donc je n'ai pas eut le choix de revenir en France en décembre 2012.

    Je voulais faire une demande de résidence permanente en tant que travailleur qualifié en mai 2013 mais au dernière moment, l'immigration à changé les critères d'admissions et ma profession n'étais pas admissible. Entre temps, j'ai voulu être honnête et j'ai déclaré mes impôts de mon employeur chez qui j'aurai pas du travailler. En pensant que si le canada, le découvrait dans ma demande, le fait d'avoir déclaré mes impôts minimiserai les risques. Résultat, j'ai payé cher d'impôts car j'ai dû payer une partie de la somme que mon employeur n'avait pas versé pour moi en me déclarant pas.

    Là j'aimerai y retourner mais j'ai peur que dans toute démarche que je vais faire l'immigration va vérifier mes impôts et voir que cela ne coïncide pas avec mon permis de travail. D'autant plus que la seule solution qu'il me reste est le parrainage (je suis avec un canadien depuis 2 ans) mais on a peur avec mon copain que si on se marie et que l'immigration le découvre on soit encore dans une situation plus compliqué et en plus en étant marié.
    Je me suis renseigné et j'ai vu que ma situation est considéré comme un manquement à la loi canadienne et que si l'immigration le découvre, je serai interdite de territoire pendant 2 ans et cela sera marqué à vie dans mon dossier que j'ai fraudé.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Si je suis interdite de territoire et que mon copain et moi refaisons une demande de parrainage 2 ans après, est- ce que ma demande peut être refusé encore vu que c'est dans mon dossier ? Je me dis que tout va dépendre sur l'agent qui traitera notre demande et qu'il pourrait très bien refusé vu ma fraude.

    - Est ce que si je me dénonçais à l'Ambassade du Canada à Paris (vu que c'est eux qui m'ont délivré mes permis de travail) cela minimiserai les conséquences ?

    - Est ce que dans une demande de parrainage, l'immigration va forcément vérifier mes impôts ? Si non, je devrais quand même mentir sur mon année resté au Canada.

    - Est ce qu'il serait possible que je demande un autre permis étudiant pour que je fasse des études au Canada et comme ça, le fait d'avoir un diplôme au pays me permettrait de faire une demande de RP ? Mais cela n'empêchera peut - être pas que l'immigration regarde mes impôts.

    - Est ce que quant on est interdit de territoire au Canada, on peut l'être au État-Unis et qu'on est bloqué si un jour on souhaite immigrer dans un autre pays ?

    Je suis consciente que ma situation est peu commune et que les conséquences sont dur à prévoir. J'aimerai juste quelques avis. J'hésite à tous laisser tomber, de me faire à l'idée de ne pouvoir vivre au Canada et de me séparer de mon copain (car il ne veut pas venir vivre en France en pleine crise de l'emploi). Je suis perdue, merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Camatu
    - Si je suis interdite de territoire et que mon copain et moi refaisons une demande de parrainage 2 ans après, est- ce que ma demande peut être refusé encore vu que c'est dans mon dossier ? Je me dis que tout va dépendre sur l'agent qui traitera notre demande et qu'il pourrait très bien refusé vu ma fraude.

    - Est ce que si je me dénonçais à l'Ambassade du Canada à Paris (vu que c'est eux qui m'ont délivré mes permis de travail) cela minimiserai les conséquences ?

    - Est ce que dans une demande de parrainage, l'immigration va forcément vérifier mes impôts ? Si non, je devrais quand même mentir sur mon année resté au Canada.

    - Est ce qu'il serait possible que je demande un autre permis étudiant pour que je fasse des études au Canada et comme ça, le fait d'avoir un diplôme au pays me permettrait de faire une demande de RP ? Mais cela n'empêchera peut - être pas que l'immigration regarde mes impôts.

    - Est ce que quant on est interdit de territoire au Canada, on peut l'être au État-Unis et qu'on est bloqué si un jour on souhaite immigrer dans un autre pays ?

    Je suis consciente que ma situation est peu commune et que les conséquences sont dur à prévoir. J'aimerai juste quelques avis. J'hésite à tous laisser tomber, de me faire à l'idée de ne pouvoir vivre au Canada et de me séparer de mon copain (car il ne veut pas venir vivre en France en pleine crise de l'emploi). Je suis perdue, merci de votre aide.
    Ouah, pas évident tout ça. Nous n'avons pas des réponses précises à te donner car nous ne connaissons pas tout le fonctionnement de l'immigration canadienne mais :

    - Si tu as un refus aujourd'hui, tu l'auras toujours, ça restera clairement marqué dans ton dossier.
    - Si tu te dénonces, malheureusement je ne pense pas que ça joue plus en ta faveur que si tu te faisais prendre. Le mal a été fait, je pense que tu seras dans tous les cas punie pour ça. Ceci dit, les mic mac de tes deux employeurs ne sont pas très honnêtes non plus. Le premier s'était engagé à te garder jusqu'au bout et non à te pousser à travailler illégalement chez un collègue. Le second n'avait pas le droit de te faire travailler. Au Canada, je ne sais pas, mais en Australie, un employeur risque des amendes de plusieurs centaines de milliers de dollars pour faire travailler quelqu'un au noir. En France, si je ne dis pas de bêtise, quelqu'un qui bosse sans être déclaré peut obtenir, si cela se sait, un CDI de la part de son employeur car c'est l'employeur qui est tenu responsable.
    - Je ne sais pas si tout si les impôts sont vérifiés.
    - Obtenir un autre permis ne fera que repousser ton problème je le crains, si des vérifications spécifiques sont faites pour la RP, elles le seront même après un permis d'étude, mais l'idéal pour toi serait de pouvoir te renseigner auprès d'une personne qui connaît bien tout le fonctionnement du traitement des demandes de RP.
    - Si tu es interdit de territoire dans un pays, tu devras l'indiquer sur les petites fiches qu'on remplit à l'arrivée d'énormément de pays, les Etats-Unis par exemple. Et dans ce cas, surtout que c'est une question de travail illégal, tu risqueras de ne même pas pouvoir poser le pied (même en tant que touriste) dans les pays en question. Ou alors si tu mens, ça peut passer, mais si tu te fais prendre en train de mentir, la spirale peut vraiment devenir infernale...

    Je ne suis pas sure de t'avoir réellement aidée, en tout cas renseigne-toi bien avant de te lancer dans une demande de nouveau permis/visa.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lilou
    - Si tu es interdit de territoire dans un pays, tu devras l'indiquer sur les petites fiches qu'on remplit à l'arrivée d'énormément de pays, les Etats-Unis par exemple. Et dans ce cas, surtout que c'est une question de travail illégal, tu risqueras de ne même pas pouvoir poser le pied (même en tant que touriste) dans les pays en question. Ou alors si tu mens, ça peut passer, mais si tu te fais prendre en train de mentir, la spirale peut vraiment devenir infernale...
    Je ne suis même pas sûre que ce soit possible car je crois que les deux gouvernements canadiens et américains partagent leurs données... Donc si c'est marqué chez l'un, ça le sera chez l'autre. De manière générale : ne jamais mentir à un agent de douane, car tu peux te mettre dans un sacré pétrin...


  4. #4
    Avatar de arrow
    42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    moi j ai une petite question ,j étais en mjt en tant que formateur coiffure et j ai travailler en tant que coiffeur sur un film pendant 2jours est ce que ça craint pour ma résidence

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Hum. Est-que c'est on centre de formation coiffure qui t'a envoyé sur le tournage (pour 2 jours) ou as-tu été embauché par toi-même ?

    - Cas 1 : c'est bon
    - Cas 2 : on poursuit

    Ce travail était-il considéré comme du bénévolat (sans gratification) ou comme un contrat (emploi) ?

    - Cas 1 : c'est bon
    - Cas 2 : on poursuit

    Si c'est un contrat, as-tu été déclaré par l'employeur (bulletin de paie, NAS enregistré, etc.) ?

    - Cas 1 : oui, et c'est donc enregistré par l'un des services du gouvernement. Il y aura donc une vérification de tes informations lors de la demande de RP. Après... Personne ne peut savoir s'ils vont laisser passer ou non (ou même, s'ils vont s'en rendre compte).
    - Cas 2 : non, c'est du travail au noir, donc non-déclaré et théoriquement le gouvernement ne sait rien.