Bonjour à tous,
Voilà, j'ai plusieurs questions et doutes concernant les deux visas.
Je souhaiterai avoir le jeune professionnel car je souhaite avoir un travail à plein temps au Canada. J'ai regardé et il me faut une offre d'emploi afin de postuler au visa.
Est ce que c'est difficile de trouver un boulot au Canada à partir de la France ?
Est ce que les employeurs peuvent attendre plusieurs mois avant que j'arrive ?
J'ai regardé les forums, et on conseille de faire un PVT dans un premier temps, trouver un job directement sur place et ensuite, si j'ai trouvé, changer mon visa pour avoir un jeune professionnel.
Merci pour vos conseils !
Réponds à ces questions:
tu est patron, recruterais tu des personnes sans avoir d'entretien physique et verbal ?
Attendrais tu 6 mois une personne alors qu'il te la faut maintenant ?
Bonjour Amandine,
Je viens de déplacer ton message dans une discussion qui existait déjà pour éviter les redondances.
Pour nuancer les propos de Julien :
Est ce que c'est difficile de trouver un boulot au Canada à partir de la France ?
Alors, ça sera toujours plus difficile de trouver un boulot depuis la France que directement sur place, mais ça n'est pas du tout impossible.
Pour te donner une idée (même si ça n'est pas la meilleur illustration, mais passons) : chaque année, de très nombreux stagiaires s'envolent au Canada pour y effectuer un stage de quelques mois. Il est à parier que nombre d'entre eux le trouvent depuis la France. Ensuite, cela reste un stage, mais bon.
D'autres part, mettons que tu souhaites partir bosser à Vancouver. Un employeur cherche quelqu'un qui correspond exactement à ton profil. Il a trouvé deux candidatures qui lui plaisent : une à Montréal, et toi à Paris.
Dans les deux cas, il ne va peut-être pas vous faire venir tous les deux pour vous recevoir pour un entretien d'une heure. Si tu corresponds à son profil, il te contactera par téléphone, par mail, organisera peut-être une session Skype par exemple. Le Canada est très vaste, et je doute fort que les employeurs fassent à chaque fois venir les potentiels employés, leur fasse parcourir des milliers de kilomètres pour un entretien quand d'autres moyens de discuter avec la personne sont parfaitement possible (comme je le disais, Internet et le téléphone).
Pour illustrer mon propos : une des mes amies est actuellement en cours de recrutement pour bosser dans un pays étranger. Toutes ses démarches se passent par Internet, et uniquement par Internet en fait. Elle a eu un premier rendez-vous par mail avec un certain nombre de questions. Puis ils ont convenus ensemble d'un rendez-vous sur Skype, et ils vérifient désormais ses référence en contactant les employeurs par mail. La boite qui pourrait la recruter est américaine, mais est basée dans plein de pays et ça ne pose absolument aucun soucis. Ce sont des nouvelles pratiques, c'est tout.
Son précédent boulot (à l'étranger aussi), bah elle avait fait toute la procédure de recrutement par Internet (mail et Skype aussi) et elle avait eu le job, puis avait fait les démarches pour le visa et s'était envolée pour l'étranger avec le job qui l'attendait là-bas.
Se faire recruter depuis l'étranger est donc parfaitement envisageable.
Pour ta seconde question :
Est ce que les employeurs peuvent attendre plusieurs mois avant que j'arrive ?
Alors, si tu comptes faire un JP, tu devras compter environ 8 semaines pour la procédure normalement. Donc si tu te débrouilles pas trop mal, tu peux être là mettons environ 10 semaines après avoir obtenu ton offre d'emploi.
Bien sûr, tu ne pourras pas répondre à toutes les offres d'emploi qui demande quelqu'un de disponible dès maintenant. Mais dans pas mal de cas, les gens cherchent par exemple à remplacer d'autres personnes qui leur donnent un préavis mettons de 2-3 mois (par exemple si le permis de travail de la personne expire, si elle part en voyage, plein d'autres raisons). Donc c'est là aussi envisageable.
C'est sûr que ça sera un frein pour un certain nombre de candidatures, mais ça n'est pas complètement impossible non plus

.
Par exemple, certains employeurs vont chercher des gens pour travailler sur une saison en particulier. Ils se prendront souvent en avance pour constituer leurs équipes pour cette époque de l'année.
Alors, ensuite, pour que ce soit clair :
le PVT te permet tout à fait (enfin, pour le moment du moins) de travailler à plein temps pendant ton séjour au Canada. Tu as le choix entre voyager, bosser, faire les deux, n'en faire qu'un seul.
Il n'y a pour l'instant aucune restriction sur l'emploi lors d'un PVT au Canada.
Tu peux donc tout à fait trouver un emploi en PVT, et le garder par la suite. Dans ce cas, tu pourras tout à fait travailler pour la même société le temps que durera ton PVT.
Si tu souhaites prolonger ton séjour par la suite et que ton employeur dans ton domaine d'activité souhaite te garder, tu pourras en effet prolonger ton séjour là-bas en obtenant un nouveau permis de travail : le permis jeune professionnel par exemple.