1. #1
    Avatar de koko2013
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Bonjour j'ai une question car un doute sur le basculement entre ces deux visas...

    Voici ma situation:
    1)
    Si je décide de partir en 2014 en visa PVT , que je trouve un boulot dans ma branche une fois là bas, je peux basculer sur le PJ l'année suivante ( 2015 ) si ca se passe bien et que l'entreprise me garde ou demander une résidence permanente, pour cela, ca me semble clair, enfin je crois

    2)
    Si je trouve un poste / job d'ici depuis l'Europe ( dans ma branche bien sur), c'est là que c'est flou pour moi...je part avec quel visa? Si je part avec le PJ, je peux enchaîner sur un PVT l'année suivante? Ou selon vous, c'est mieux de partir quand même en visa PVT puis faire un PJ ???

    Je sais qu'avec le PJ si je décide de quitter la boite qui m'embauche pour x raisons..., je me retrouve sans visa sur le territoire et je dois attendre un an ou plusieurs mois pour obtenir le PVT, dans le cas contraire ( donc avoir un boulot sur en arrivant mais partir en PVT, me laisserait une liberté de circuler ou de changer d'employeur et rien ne m’empêcherais de faire un PJ une fois sur le territoire une fois que j'ai un autre boulot?

    Dernière chose:
    En ayant un job avant de partir, je suppose que les employeurs ne sont généralement pas réticent à m’accueillir avec un visa PVT et que celà ne change rien pour eux?

    bien cordialement

  2. #2
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de koko2013
    Bonjour j'ai une question car un doute sur le basculement entre ces deux visas...

    Voici ma situation:
    1)
    Si je décide de partir en 2014 en visa PVT , que je trouve un boulot dans ma branche une fois là bas, je peux basculer sur le PJ l'année suivante ( 2015 ) si ca se passe bien et que l'entreprise me garde ou demander une résidence permanente, pour cela, ca me semble clair, enfin je crois

    2)
    Si je trouve un poste / job d'ici depuis l'Europe ( dans ma branche bien sur), c'est là que c'est flou pour moi...je part avec quel visa? Si je part avec le PJ, je peux enchaîner sur un PVT l'année suivante? Ou selon vous, c'est mieux de partir quand même en visa PVT puis faire un PJ ???

    Je sais qu'avec le PJ si je décide de quitter la boite qui m'embauche pour x raisons..., je me retrouve sans visa sur le territoire et je dois attendre un an ou plusieurs mois pour obtenir le PVT, dans le cas contraire ( donc avoir un boulot sur en arrivant mais partir en PVT, me laisserait une liberté de circuler ou de changer d'employeur et rien ne m’empêcherais de faire un PJ une fois sur le territoire une fois que j'ai un autre boulot?

    Dernière chose:
    En ayant un job avant de partir, je suppose que les employeurs ne sont généralement pas réticent à m’accueillir avec un visa PVT et que celà ne change rien pour eux?

    bien cordialement
    une petite recherche sur le site aurait répondu à tes attentes :-) fonction recherche avant de poster
    Bon alors c'est très simple, les employeurs ne sont pas très concernés par le permis que tu as pourvu qu"il fonctionne, autrement dit ce choix t'appartiens en fonction de tes objectifs... tu peux faire les deux permis dans le sens que tu veux PVT en premier puis JP ou JP puis PVT.

    Cela dit comme tu le souligne le JP est un permis fermé ce qui implique des inconvénients en cas de litige ou de problème avec ton employeur... je t'encourage à rechercher sur le forum: changer d'employeur en JP.... assez complexe...
    Bref j'aurais tendance à dire que peu importe d'ou tu trouves ton job, ici ou depuis la France... le permis ouvert est beaucoup plus souple J'espère que ma réponse va t'aider xD
    Dernière modification par Vincent13100 ; 20/08/13 à 02:24.

  3. #3
    Avatar de Amandream
    Amandine 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai plusieurs questions et doutes concernant les deux visas.

    Je souhaiterai avoir le jeune professionnel car je souhaite avoir un travail à plein temps au Canada. J'ai regardé et il me faut une offre d'emploi afin de postuler au visa.
    Est ce que c'est difficile de trouver un boulot au Canada à partir de la France ?
    Est ce que les employeurs peuvent attendre plusieurs mois avant que j'arrive ?

    J'ai regardé les forums, et on conseille de faire un PVT dans un premier temps, trouver un job directement sur place et ensuite, si j'ai trouvé, changer mon visa pour avoir un jeune professionnel.

    Merci pour vos conseils !

  4. #4
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de Amandream
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai plusieurs questions et doutes concernant les deux visas.

    Je souhaiterai avoir le jeune professionnel car je souhaite avoir un travail à plein temps au Canada. J'ai regardé et il me faut une offre d'emploi afin de postuler au visa.
    Est ce que c'est difficile de trouver un boulot au Canada à partir de la France ?
    Est ce que les employeurs peuvent attendre plusieurs mois avant que j'arrive ?

    J'ai regardé les forums, et on conseille de faire un PVT dans un premier temps, trouver un job directement sur place et ensuite, si j'ai trouvé, changer mon visa pour avoir un jeune professionnel.

    Merci pour vos conseils !
    Réponds à ces questions:

    tu est patron, recruterais tu des personnes sans avoir d'entretien physique et verbal ?

    Attendrais tu 6 mois une personne alors qu'il te la faut maintenant ?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Amandream
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai plusieurs questions et doutes concernant les deux visas.

    Je souhaiterai avoir le jeune professionnel car je souhaite avoir un travail à plein temps au Canada. J'ai regardé et il me faut une offre d'emploi afin de postuler au visa.
    Est ce que c'est difficile de trouver un boulot au Canada à partir de la France ?
    Est ce que les employeurs peuvent attendre plusieurs mois avant que j'arrive ?

    J'ai regardé les forums, et on conseille de faire un PVT dans un premier temps, trouver un job directement sur place et ensuite, si j'ai trouvé, changer mon visa pour avoir un jeune professionnel.

    Merci pour vos conseils !
    Message de juju291186
    Réponds à ces questions:

    tu est patron, recruterais tu des personnes sans avoir d'entretien physique et verbal ?

    Attendrais tu 6 mois une personne alors qu'il te la faut maintenant ?
    Bonjour Amandine,

    Je viens de déplacer ton message dans une discussion qui existait déjà pour éviter les redondances.

    Pour nuancer les propos de Julien :
    Est ce que c'est difficile de trouver un boulot au Canada à partir de la France ?
    Alors, ça sera toujours plus difficile de trouver un boulot depuis la France que directement sur place, mais ça n'est pas du tout impossible.
    Pour te donner une idée (même si ça n'est pas la meilleur illustration, mais passons) : chaque année, de très nombreux stagiaires s'envolent au Canada pour y effectuer un stage de quelques mois. Il est à parier que nombre d'entre eux le trouvent depuis la France. Ensuite, cela reste un stage, mais bon.
    D'autres part, mettons que tu souhaites partir bosser à Vancouver. Un employeur cherche quelqu'un qui correspond exactement à ton profil. Il a trouvé deux candidatures qui lui plaisent : une à Montréal, et toi à Paris.
    Dans les deux cas, il ne va peut-être pas vous faire venir tous les deux pour vous recevoir pour un entretien d'une heure. Si tu corresponds à son profil, il te contactera par téléphone, par mail, organisera peut-être une session Skype par exemple. Le Canada est très vaste, et je doute fort que les employeurs fassent à chaque fois venir les potentiels employés, leur fasse parcourir des milliers de kilomètres pour un entretien quand d'autres moyens de discuter avec la personne sont parfaitement possible (comme je le disais, Internet et le téléphone).

    Pour illustrer mon propos : une des mes amies est actuellement en cours de recrutement pour bosser dans un pays étranger. Toutes ses démarches se passent par Internet, et uniquement par Internet en fait. Elle a eu un premier rendez-vous par mail avec un certain nombre de questions. Puis ils ont convenus ensemble d'un rendez-vous sur Skype, et ils vérifient désormais ses référence en contactant les employeurs par mail. La boite qui pourrait la recruter est américaine, mais est basée dans plein de pays et ça ne pose absolument aucun soucis. Ce sont des nouvelles pratiques, c'est tout.
    Son précédent boulot (à l'étranger aussi), bah elle avait fait toute la procédure de recrutement par Internet (mail et Skype aussi) et elle avait eu le job, puis avait fait les démarches pour le visa et s'était envolée pour l'étranger avec le job qui l'attendait là-bas.
    Se faire recruter depuis l'étranger est donc parfaitement envisageable.

    Pour ta seconde question :
    Est ce que les employeurs peuvent attendre plusieurs mois avant que j'arrive ?
    Alors, si tu comptes faire un JP, tu devras compter environ 8 semaines pour la procédure normalement. Donc si tu te débrouilles pas trop mal, tu peux être là mettons environ 10 semaines après avoir obtenu ton offre d'emploi.
    Bien sûr, tu ne pourras pas répondre à toutes les offres d'emploi qui demande quelqu'un de disponible dès maintenant. Mais dans pas mal de cas, les gens cherchent par exemple à remplacer d'autres personnes qui leur donnent un préavis mettons de 2-3 mois (par exemple si le permis de travail de la personne expire, si elle part en voyage, plein d'autres raisons). Donc c'est là aussi envisageable.
    C'est sûr que ça sera un frein pour un certain nombre de candidatures, mais ça n'est pas complètement impossible non plus .
    Par exemple, certains employeurs vont chercher des gens pour travailler sur une saison en particulier. Ils se prendront souvent en avance pour constituer leurs équipes pour cette époque de l'année.

    Alors, ensuite, pour que ce soit clair : le PVT te permet tout à fait (enfin, pour le moment du moins) de travailler à plein temps pendant ton séjour au Canada. Tu as le choix entre voyager, bosser, faire les deux, n'en faire qu'un seul.
    Il n'y a pour l'instant aucune restriction sur l'emploi lors d'un PVT au Canada.
    Tu peux donc tout à fait trouver un emploi en PVT, et le garder par la suite. Dans ce cas, tu pourras tout à fait travailler pour la même société le temps que durera ton PVT.
    Si tu souhaites prolonger ton séjour par la suite et que ton employeur dans ton domaine d'activité souhaite te garder, tu pourras en effet prolonger ton séjour là-bas en obtenant un nouveau permis de travail : le permis jeune professionnel par exemple.

  6. #6
    Avatar de Veda003
    34 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai pour projet de rester deux ans au Canada. Avant les mises à jour de l'ambassade je comptais sur l'éventuelle validité de 24 mois. Maintenant que nous sommes fixé sur la validité, je souhaite toujours y séjourner 2 ans en essayant d'avoir le PVT et ensuite le JP ou inversement...

    Ma question est : puis-je cumuler les deux ? Est ce que je peux faire la demande des deux visas en même temps ? Vu la popularité du PVT, beaucoup seront déçu de ne pas l'avoir, je préfère donc assurer mes arrières.

    Si j'arrive à trouver un employeur sur place, est ce que je peux faire du temps partiel pour me laisser du temps libre pour voyager ? Puis-je cumuler des emplois (genre serveur) avec mon emploi principal ? ou le JP est spécifiquement lié à la promesse d'embauche ?

    Par quoi je commence ? Car si j'attends l'ouverture du PVT, je suis pas sûr de l'obtenir. Et si en Janvier ou Février la demande de JP est fermée, je me retrouve le bec dans l'eau ? Que faire ?

    Autre question, est ce qu'on aura un lien pour créer nos compte Kompass/MonCIC ??

    Merci à vous pour vos réponses.

  7. #7
    Avatar de max-et-audrey
    Max 38 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    Salut,

    Je te conseille d'appliquer pour un pvt dès que ça ouvre en janvier, histoire d'avoir tes chances. Puis si tu trouves un employeur qui veut te parrainer pour un jp, là seulement tu pourras postuler pr un visa jp (en général il y en a plus vers le mois d'avril).
    Durant ton jp, tu ne pourras travailler QUE pour ton employeur, le travail devant être à temps plein.
    Pour le reste des questions, toutes les réponses sont déjà dans le wiki

    au plaisir,

  8. #8
    Avatar de Veda003
    34 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Ça reste quand même assez risqué non ?