1. #1
    Avatar de Annerh
    Anne 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Mon mari et moi souhaitons partir au Canada en 2014.
    Mon mari est français, mais a aussi la nationalité canadienne (de part sa mère qui y a résidé quelques années : elle l'avait obtenue et l'a demandée pour ses enfants). Cependant, il n'y a jamais vécu.
    J'ai vu qu'il est normalement possible qu'il fasse pour moi une demande de résidence permanente, cependant, comme il n'est pas au Canada et que nous aimerions y arriver en même temps j'ai peur que cela soit compliqué. Nous ne sommes pas arrivés à avoir beaucoup d'informations là dessus.
    Aussi pour que je puisse arriver en même temps que lui, et aussi travailler dès que possible, je pensais demander un PVT... si nous restons plus longtemps, il sera plus facile, sur place de demander ensuite la résidence si besoin.
    Savez vous si sa nationalité canadienne peut etre un frein pour ma demande ?
    le PVT est-il bien le permis qu'il faut que je demande ?

    Merci d'avance de votre aide,
    De très joyeuses fêtes à tous !!

    Anne

  2. #2
    Avatar de Delyha
    Aurélien 37 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    5
    Je ne suis pas un pro, mais, la demande de PVT est personnel et donc concerne uniquement la personne qui en fait la demande. Je partirais donc du principe que cela ne pose aucun problème que ton compagnon soit canadien.

    Néanmoins attend confirmation des pros, avec probablement plus de détails ^^

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Annerh
    Bonjour à tous !

    Mon mari et moi souhaitons partir au Canada en 2014.
    Mon mari est français, mais a aussi la nationalité canadienne (de part sa mère qui y a résidé quelques années : elle l'avait obtenue et l'a demandée pour ses enfants). Cependant, il n'y a jamais vécu.
    J'ai vu qu'il est normalement possible qu'il fasse pour moi une demande de résidence permanente, cependant, comme il n'est pas au Canada et que nous aimerions y arriver en même temps j'ai peur que cela soit compliqué. Nous ne sommes pas arrivés à avoir beaucoup d'informations là dessus.
    Aussi pour que je puisse arriver en même temps que lui, et aussi travailler dès que possible, je pensais demander un PVT... si nous restons plus longtemps, il sera plus facile, sur place de demander ensuite la résidence si besoin.
    Savez vous si sa nationalité canadienne peut etre un frein pour ma demande ?
    le PVT est-il bien le permis qu'il faut que je demande ?

    Merci d'avance de votre aide,
    De très joyeuses fêtes à tous !!

    Anne
    Bonjour,

    Le fait que ton mari soit canadien n'est pas un frein pour ta demande de PVT, ce n'est pas non plus un avantage.
    Tu peux en effet faire une demande de PVT tandis que lui n'a a priori pas besoin d'un permis de travail.
    Pour la question de ta résidence permanente, une fois sur place vous pourrez éventuellement vous lancer dans les démarches d'une RP par parrainage, mais cela ne sera pas plus facile qu'une démarche de RP classique

  4. #4
    Avatar de Annerh
    Anne 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Merci pour vos réponses. Je vais donc commencer par un PVT, on verra bien ensuite.
    On se posait une autre question aussi : si lui trouve un job sur place, étant donné qu'on est marié est ce que la boite ne va pas faire les démarche pour mon visa ? Nous sommes expatriés au Congo, et ici c'est comme ca que cela se passe... Mais peut etre est-ce différent ailleurs ?

    D'ailleurs encore une question du coup : le fait d'être expatriés depuis 2 ans, peut-il être un frein pour le PVT ?