Discussion: FAQ de l'ambassade

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    L'ambassade a eu l'excellente idée de mettre en ligne une Foire aux questions !


    PROGRAMMES DE MOBILITE DES JEUNES
    CANADA – FRANCE


    J’ai fait une demande de participation aux Programmes de Mobilité des Jeunes 2010. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d’introduction pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au port d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d’introduction par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.


    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France 2010 mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie des PMJ car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.

    J’habite l’outre-mer ou des collectivités territoriales. Puis-je participer aux Programmes de Mobilité des Jeunes ?
    Vous êtes éligible si vous habitez les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les résidents des COM (à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon), des TAAF, de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les citoyens et résidents de Monaco et d’Andorre ne sont pas concernés par l’Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.

    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et/ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera considérée incomplète. Les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés et votre dossier vous sera retourné par courrier.

    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).

    Je suis/serai à Paris, est-ce que je peux apporter mon dossier complet à l’Ambassade ?
    Non. Pour des raisons d’équité, les demandes de participation dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes se font UNIQUEMENT par courrier.

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation aux Programmes de Mobilité des Jeunes sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

    Mon emploi/stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Si votre contrat d’emploi/stage débute dans moins d’une semaine, veuillez envoyer une alerte à l’Unité Mobilité des Jeunes en remplissant le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici. Il sera peut-être nécessaire de repousser la date de début de votre emploi/stage si le délai est trop court pour l’analyse du dossier.
    Veuillez noter que si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d’introduction pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au port d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d’introduction par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

    Est-ce que je dois passer une visite médicale ? Pouvez-vous m'envoyer une liste de médecins désignés pour passer ma visite médicale ?
    Si une visite médicale est requise, par exemple si vous prévoyez exercer un emploi relié au domaine de la santé, aux soins des enfants ou dans l’enseignement aux niveaux primaire ou secondaire, le Service Visas et Immigration vous enverra le formulaire, les instructions pour la visite médicale ainsi qu’une liste de médecins désignés.



    J’ai obtenu mon permis de travail. Puis-je quitter le Canada pendant la durée de mon permis ?
    Oui. Vous pouvez entrer et sortir du Canada le nombre de fois que vous le souhaitez pendant la validité de votre permis de travail. Assurez-vous de répondre aux conditions d’entrée du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. L’Ambassade du Canada en France ne peut répondre aux questions concernant les conditions d’entrée ou de séjour pour des pays autre que le Canada.

    Que veut dire « conjoint de fait » ?
    Pour tous les renseignements sur le statut de conjoint de fait, cliquez ici.


    CONJOINTS / ENFANTS
    Que veut dire « accompagner » dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France (PMJ) ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre des PMJ, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).



    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que ma famille peut venir avec moi ?
    Oui, elle peut venir avec vous au Canada. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint, enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre. Voir les cas de figure ci-dessous.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il/elle devra obtenir un statut qui lui est propre.



    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au port d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp



    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?
    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
    Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp


    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?
    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il/Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il/Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il/Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.


    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?
    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici : https://www.international.gc.ca/cana...etudier-fr.asp
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    A NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous un PMJ, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :
    https://www.international.gc.ca/cana...parents-fr.asp

    A quel type d’assurance est-ce que je dois souscrire pour partir au Canada ?
    Vous devez avoir et conserver une assurance pour toute la durée de votre séjour au Canada. Elle doit vous couvrir pour :

    • la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement;
    • le territoire canadien (mention Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier)
    • la durée réelle et totale de votre séjour au Canada.
      Vous devrez être en mesure de présenter une preuve de cette assurance aux agents d’Immigration au moment de votre arrivée au Canada.

    Pour connaître les modalités de votre protection sociale lors de votre séjour au Canada, veuillez consulter le site de l’Assurance maladie en ligne www.ameli.fr. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Maison des Français de l'Étranger (MFE) : www.mfe.org. Veuillez noter que l’Ambassade n’a pas le mandat de fournir des noms d’assureurs.

    Je suis Français(e) et je participe à un échange interuniversitaire au Canada. J’aimerais faire un stage dans le cadre de mes études françaises. Est-ce possible?
    Oui. Vous pouvez faire votre demande dans la catégorie « Stage ». Pour télécharger le formulaire cliquez ici.
    Veuillez compléter le formulaire et l'envoyer par la poste, accompagné de tous les documents requis ainsi qu'une copie de la lettre de l'établissement d'enseignement supérieur canadien indiquant que vous êtes admis(e) dans le cadre d'un échange d'étudiants.

    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.

    J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ)?
    Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie des PMJ même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre. Cependant, dans le cadre des PMJ, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au port d’entrée, vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre des PMJ.

    J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) en même temps ?
    Non. Dans le cadre des PMJ, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au port d’entrée, vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre des PMJ.

    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre de Vacances-Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
    Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :
    1. Si vous vous qualifiez pour la catégorie « Jeunes Professionnels », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer dans deux catégories différentes, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour, vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.

    Est-il possible d’effectuer un stage au Canada en tant qu’étudiant étranger/étudiante étrangère – non français(e) – inscrit(e) dans un établissement en France ?
    Si vous n’êtes pas Français(e), vous ne pouvez bénéficier des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France car ceux-ci ont été conclus dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Canada et la France. Cet Accord est basé sur le principe de réciprocité et ne concerne que les citoyens français et les citoyens canadiens. Toutefois, pour faire un stage en entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
    1. Le Canada a signé des ententes de mobilité des jeunes avec une vingtaine de pays. Pour savoir si votre pays est concerné, veuillez consulter le site de l’Ambassade du Canada de votre pays. Pour la liste des ambassades canadiennes dans le monde, cliquez ici .
    2. Si le Canada n’a pas conclu une entente de mobilité des jeunes avec votre pays, votre employeur devra obtenir une confirmation d’offre de stage (Avis sur le Marché du Travail - AMT) par le ministère des Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) - Service Canada. Une fois cette confirmation obtenue, vous devrez faire parvenir votre demande de permis de travail temporaire au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes ; vous devrez donc vous acquittez les frais afférents.
    3. Il existe aussi des organismes dits « multilatéraux », spécialisés dans la mobilité des jeunes, qui peuvent vous aider.
    4. Dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada :Certaines écoles et universités françaises ont signé des ententes de réciprocité d’échange de stagiaires avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada. Renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre établissement pour vérifier si une telle entente existe. Si c’est le cas, vous devez inclure une copie de l’entente avec votre demande de permis de travail au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et fournir le nom d’au moins un(e) Canadien(ne) qui est venu(e) ou qui viendra faire un stage dans votre établissement au cours de l’année. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes ; vous devrez donc vous acquittez des frais afférents. Les formulaires sont disponibles ici

    Puis-je remplir le formulaire à la main ?
    Nous vous prions de remplir le formulaire à l’écran. Cependant, si vous en êtes incapable, vous pourrez remplir les champs restants à la main à condition que vous écriviez LISIBLEMENT.

    J’ai une offre d’emploi qui précise seulement l’argent gagné au rendement. J’ai une offre d’emploi qui précise le salaire horaire sans indiquer le nombre d’heures travaillées. Est-ce que je dois vous fournir une offre d’emploi avec plus de précisions ?
    Oui. Votre offre d’emploi doit indiquer au moins un montant moyen habituellement gagné sur une période donnée (heure, jour, semaine ou mois). Elle doit également préciser le nombre hebdomadaire d’heures travaillées afin de démontrer que vous disposerez de ressources financières suffisantes pendant la durée de votre contrat.

    Pouvez-vous me fournir une liste d’employeurs ? Pouvez-vous m’aider à trouver un emploi/stage ?
    L’Ambassade n’a pas le mandat de mettre à disposition des offres d’emplois/stages. Toutefois, il existe des organismes spécialisés dans la mobilité des jeunes susceptibles de vous encadrer dans vos démarches et/ou de vous aider à trouver un emploi/stage.

    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

    Ai-je besoin d’un passeport à lecture optique et/ou biométrique pour entrer au Canada ?
    Non, le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada.

    Où se trouve le numéro de passeport que je dois inscrire sur mon formulaire PMJ ?
    Dans le passeport français, le numéro du passeport apparaît en haut à droite de la page 2, dans la section « Passeport n°».

    Qu’est-ce qu’une «lettre d’introduction » ?
    Une lettre d’introduction est un document émis par le Service Visas et Immigration confirmant que votre demande de permis de travail ou d’études a été approuvée. Elle vous avise que vous pouvez partir au Canada pour y travailler, étudier ou les deux dès sa réception. Vous devez présenter votre lettre d’introduction à un agent d’Immigration au port d’entrée au Canada (aéroport canadien, frontière terrestre). Le permis de travail ou d’études vous sera remis par l’agent d’Immigration sur présentation de votre lettre d’introduction et autres documents requis.

    Je suis au Canada avec un permis de travail dans la catégorie Jeunes Professionnels (ou Développement Professionnel). Puis-je prolonger mon permis de travail temporaire? Comment faire ?
    Oui, vous pouvez prolonger votre permis de travail à hauteur de 18 mois total en suivant les instructions affichées ici. Veuillez noter que vous ne pouvez changer d’employeur.
    Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour cette prolongation. Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada est visé par un programme international s'adressant aux jeunes travailleurs, donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.

    Existe-t-il des considérations particulières quant au type d’emploi que je peux exercer avec le PVT, ou des restrictions telles que la durée de l’emploi, la langue de travail, le lieu ou le nombre d’employeurs ?
    Non. le PVT est valide pour tous types d’emplois. Il n’y a pas de restrictions quant à la durée du contrat, la langue, le lieu de travail, ou le nombre d’employeurs que vous pouvez avoir à l’intérieur de 12 mois.

    Existe-t-il des restrictions sur le type d’emploi que je peux exercer au Canada ?
    Non. Toutefois, veuillez noter que certaines professions au Canada sont réglementées. Pour en savoir plus, veuillez cliquez ici.

    Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
    Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes.

    J’ai participé aux Programmes de Mobilité des Jeunes et maintenant je souhaite faire une demande de résidence permanente au Canada. Comment faire ?
    Pour en savoir plus sur les demandes de résidence permanente au Canada, veuillez consulter le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France.

    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes en attendant la réponse ?
    Le but des Programmes de Mobilité des Jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.

    Est-ce que j’ai besoin d’un permis de travail temporaire si mon stage au Canada est non-rémunérée et/ou de courte durée ?
    Oui. Au Canada un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré et/ou de courte durée. Pour obtenir un permis de travail temporaire afin d’effectuer votre stage au Canada, vous devez faire une demande de participation à la catégorie « Stage ».
    Dernière modification par Marie ; 10/02/10 à 21:37.

  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !!!
    J'ai une question qui em tracasse.. Aujorudhui je suis allé sur le site de l'ambaassa et ils ont ouvert une FAQ et qu'est ce que je lis : une offre de stage est nécessaire pour obtenir son PVT ?? Je croyais qu'on était pas obligé, qu'on pouvait y aller sans et trouver du boulot seulement sur place.. J'ai pas d'offre de stage pour le moment et je veux partir coute que coute.. Quelqu'un pourrait me renseigner a ce sujet svp ?
    Merci par avance

    David

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Nan, na, tu as dû mal lire...
    Une offre de stage est nécessaire pour le stage du programme jeune mobilité

    Le programme jeune mobilité propose 4 permis:
    - le PVT
    - le permis Développement Professionel (anciennement emploi de perfectionnement)
    - Le permis de stage
    - le permis emploi étudiant pour l'été

    La FAQ concerne l'ensemble du programme jeunes mobilité.
    La question sur l'offre de stage concernait le permis de stage proposé par ce programme, pas le PVT, ne t'inquiètes pas

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    OUf quel soulagement ui j'ai du mal lire !! Merci Marie pour ta réponse si rapide !!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Juste pour vous annoncer que la FAQ de l'ambassade a été mise à jour ya 2-3 jours (le 15 janvier). Je vous encourage donc à la lire ou à la relire (ça permet une meilleur compréhension).

    Pour rappel: la FAQ de l'ambassade répond à énormément de vos questions, et avec des réponses totalement officielle de leur part.

    Par ailleurs, ya un formulaire au bout de cette FAQ qui dit la chose suivante:
    Si, après avoir consulté ces FAQ, vous n'avez toujours pas trouvé des réponses à vos questions, veuillez cliquer ici.
    Ceci renvoie à un formulaire pour poser des questions.

    Juste pour rappel: je pense pas qu'ils soient méga nombreux à l'ambassade...
    Genre: leur choix revient donc souvent à - répondre aux questions des gens ou - traiter les dossiers.
    Si vous voulez avoir plus rapidement vos dossiers, faut donc les laisser sur la tâche "traiter des dossiers".Lisez donc bien leur FAQ (aussi la nôtre + notre WIKI ou autre) avant d'aller leur poser la question (ce qui leur fera perdre du temps pour vos dossiers)

    Mais bon: vous savez que vous pouvez vos questions par ce formulaire.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Un petit up pour vous signaler que la Foire aux questions de l'ambassade a été mise à jour le 24 février 2009

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Pour tous ceux qui préparent leur dossier.
    En attendant d'obtenir des infos de la part de l'ambassade après la mi-septembre (ça ne veut pas dire qu'au 15 septembre, on aura pour autant des infos...), je vous conseille très fortement de lire leur Foire aux Questions.

    Vous y trouverez des réponses officielles.
    Pensez à la lire entièrement: même si vous ne pensez pas être concerné ou autre, toutes les infos sont bonne à savoir.

    A noter que parfois, notamment lorsqu'ils parlent de promesse d'embauche ou de convention de stage, ils ne parlent que des permis de développement pro ou des permis de stage ou des emplois d'été, pas des PVT...

  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Marie
    Quoi?
    Comment as-tu pu télécharger une trousse?
    Etait-ce vraiment pour un PVT

    La demande que tu as faite s'est-elle faite auprès de l'ambassade?
    Habitant à Liège je pense que cette personne est un voisin belge

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Alors oui, ça se tient tout à fait
    Je n'avais pas vu
    Au temps pour moi

  10. #10

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    bonjour tout le monde,
    j'ai envoyé une question à l'ambassade car je n'avais pas trouvé de réponse dans la FAQ, cela concerne le cas d'une personne en procedure de divorce et qui souhaite participer au pvt, voici la réponse de l'ambassade:

    Bonjour,

    Voici comment remplir le formulaire en cas de séparation :

    - Indiquer "Séparée" à votre situation de famille ;
    - Remplir les éléments concernant votre conjoint ;
    - Cocher "Non" à la question "Vous accompagnera au Canada ?" ;
    - Joindre à la demande tout document justifiant d'une procédure de divorce en cours.

    Étant donné que vous nous avez déjà fait parvenir votre demande, c'est le Service Visas et Immigration qui vous contactera si des informations complémentaires sont nécessaires.

    Cordialement,


    /saf
    Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
    Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France

    www.amb-canada.fr/jeunesse | www.amb-canada.fr/youth


    comme cela peut servir à une autre personne on ne sait jamais. voilà


  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Un petit up pour cette discussion: l'ambassade a mise sa foire aux questions à jour aujourd'hui (et c'est sur une nouvelle page)
    Pour y accéder: la page de présentation du programme de mobilité des jeunes ou du PVT ou du Programme Jeunes professionnels, ou du programme de stage lié aux étude ou de l'emploi d'été pour étudiants. Vous allez tout en bas de chacune de ces pages, et vous cliquez sur le lien suivant:
    QUESTIONS ?

    Si vous avez des questions concernant les programmes de mobilité des jeunes Canada-France, veuillez consulter la FAQ.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Encore un petit up pour vous encourager à lire la f.a.q de l'ambassade.

    Celle a a été mise à jour hier et aujourd'hui sur les points suivant:
    Le question des annulations antérieures des PVT (avant 2010)
    Des précisions ont été apportées sur le statut de conjoint de fait (notamment pour les personnes pacsées): Ne pas ouvrir avec firefox, vous ne pourrez pas accéder à la réponse à cette question en l'ouvrant avec ce navigateur.

    voilà

  13. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Bonjour,

    La F.A.Q de l'ambassade vient d'être mise à jour avec une nouvelle section dédiée aux questions concernant les conjoints et enfants des jeunes qui postulent aux PMJ (Programme Mobilité Jeunes) :

    Programme de mobilité des jeunes

    Je remercie l'ambassade de nous tenir informé en permanence des nouveautés sur leur site Internet.

    Que veut dire « conjoint de fait » ?
    Pour tous les renseignements sur le statut de conjoint de fait, cliquez ici.

    CONJOINTS / ENFANTS


    Que veut dire « accompagner » dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France (PMJ) ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre des PMJ, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que ma famille peut venir avec moi ?
    Oui, elle peut venir avec vous au Canada. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint, enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre. Voir les cas de figure ci-dessous.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ?
    (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il/elle devra obtenir un statut qui lui est propre.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail?
    (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au port d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp

    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?

    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
    Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp

    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?

    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il/Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il/Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il/Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?

    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.

    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici :

    Visas et Immigration
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    A NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous un PMJ, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :

    Autorisation parentale - Europe
    Source : Programme de mobilité des jeunes

  14. #14
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bon ! j'ai du boulot moi ....

  15. #15
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Et si on demande le DP 2009, ca marche comme avant ?

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Ton conjoint de fait ne peut pas bénéficier de ton permis de travail...
    Cette question concerne l'ensemble des programmes de mobilité des jeunes, et pas seulement le PVT

    Oups: trop rapide dans ma réponse: les conditions du DP 2009 ne changent pas...
    Dernière modification par Marie ; 04/12/09 à 19:10.

  17. #17
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Marie
    Ton conjoint de fait ne peut pas bénéficier de ton permis de travail...
    Cette question concerne l'ensemble des programmes de mobilité des jeunes, et pas seulement le PVT

    Oups: trop rapide dans ma réponse: les conditions du DP 2009 ne changent pas...
    Après avoir regardé ça en détail il semble que les conditions ne soient pas différentes entre le DP 2010 et le DP 2009, enfin c'est mon interprétation ... mais en comparant les deux textes, c'est exactement la même chose

  18. #18
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Pour information, voici un message que j'ai reçu aujourd'hui de l'ambassade. Je précise que ma demande en cours concerne un permis JP et que ma conjointe fait une demande de permis de travail ouvert lié au mien. Elle a bien fait sa demande de son côté, demande qui est analysée indépendamment de la mienne mais dont la réponse dépendra forcément de la réponse faite à mon dossier.

    En bref, il s'agit d'un message pour voir si j'ai bien compris tout ça. Pas d'inquiétudes à avoir mais je le mets au cas où d'autres se poserait la question. C'est le même cas pour un PVT.

    Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre demande dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes.

    A l'analyse de votre demande, nous avons constaté que vous souhaitez vous rendre au Canada avec votre conjointe .

    Des nouvelles directives concernant cette situation s'appliquent au quota 2010. Nous vous invitons à consulter les informations publiées dans notre FAQ : https://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/faq2010-fr.asp#conenf

    Après avoir pris connaissance de ces nouveaux éléments, nous vous demandons de nous informer si vous souhaitez maintenir votre demande.

    Tel qu'indiqué sur notre site, vous reconnaissez donc que votre dépendant (conjointe ), si elle souhaite venir avec vous au Canada, devra obtenir son propre statut auprès de l'autorité compétente.

    Nous attendons une réponse de votre part par courriel ou au fax: 01 44 43 22 91 avant le 27 décembre 2009. Sans nouvelles de votre part avant cette date, votre demande sera refusée.

    Cordialement,

    Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
    Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
    www.amb-canada.fr/jeunesse | www.amb-canada.fr/youth


  19. #19

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite partir au canada dans le cadre des PMJ cette année, et j'ai une question à poser au sujet du formulaire!
    Mon conjoint se porte garant pour moi, concernant les fonds minimum à justifier pour la durée du (stage dans mon cas).
    Mais il ne vient PAS au canada.
    Dois-je le déclarer sur la deuxième colonne du formulaire? si oui, dois-je joindre 2 photos de lui même s'il ne m'accompagne pas? et dois-je prouver notre statut de conjoints de fait?

    D'avance merci!

  20. #20
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de izno
    Bonjour,

    Je souhaite partir au canada dans le cadre des PMJ cette année, et j'ai une question à poser au sujet du formulaire!
    Mon conjoint se porte garant pour moi, concernant les fonds minimum à justifier pour la durée du (stage dans mon cas).
    Mais il ne vient PAS au canada.
    Dois-je le déclarer sur la deuxième colonne du formulaire? si oui, dois-je joindre 2 photos de lui même s'il ne m'accompagne pas? et dois-je prouver notre statut de conjoints de fait?

    D'avance merci!
    Tu peux le déclarer mais tu précises qu'il ne t'accompagnera pas au Canada.
    Le fait qu'il se porte garant pour toi ne nécessite pas que tu mettes des photos d'identité pour lui ou que tu prouves votre statut de conjoint de fait. Un garant est un garant... par contre il me semble qu'il faudra que tu joignes une copie de sa carte d'identité.

    Bonne chance dans tes démarches

Page 1 sur 2 1 2