Donc voilà, auriez-vous des suggestions pour envoyer un colis d'une vingtaine de kilos, pour un prix raisonnable (mon copain a fait un devis avec je ne sais quel transporteur : 400€ !!!) ?
Bonjour Muriel,
La solution miracle n'existe pas (c'est mon métier de gérer les Imports/Exports de colis & containers).
Un "Particulier" n'a qu'une solution pour expédier un colis : la Messagerie (UPS, TNT, DHL, FEDEX, CHRONO si expé FR, ...). Et c'est coûteux

Désolée... J'ai quitté mon taff (je pars dans 1 semaine pour le Canada), autrement, je t'aurai arrangé le coup via le compte d'Entreprise (avec accord du boss of course^^). Mais bon, on aurait tout de même été autour de 100-200 EUR à mon humble avis...
En général, c'est à partir de 30 voir 50 kg que s'applique les surplus tarifaires. De ce côté-ci, ça va (20 kg quand même). Mais, se pose ensuite le volume de ton colis. Les transporteurs appliquent ce que l'on appel le "rapport poids-volume" pour calculer le coût (élevé lorsqu'il s'agit de Transport Aérien, le cas pour ton colis). Un petit colis très lourd coûtera cher à expédier, de même pour un gros très léger.
En résumé, si le volume de ton colis est considéré comme "hors-norme" (même de très peu), il y aura surcoût.
Pour économiser (sur la douane par exemple), tu peux demander à faire une différence entre le prix réel de l'objet et la valeur "marchande" (moindre ici vu que c'est un cadeau). Mais bon... Là n'est pas le nerf de la guerre.
Je ne sais pas sur quelle compagnie ton compagnon voyage, mais sur Air transat (par exemple), ce colis entrerait dans la case "équipement sportif" (la limite est de 23 ou 32 kg, je ne sais plus, mais ça passerait) soit 20-25 EUR de transport. Ensuite, il pourrait peut-être le laisser en consigne à l'aéroport, le temps de son séjour US (?). Je ne sais pas si c'est viable, et puis, tout dépend de la compagnie aérienne aussi. Bref.
Voici ce que je peux dire. Désolée de ne pouvoir rien annoncer de mieux.
Bon courage !