Bonjour à tous,
Je viens apporter ma petite contribution à ce post car je viens d'avoir une expérience similaire! Ma mère m'a envoyé un colis avec à l'intérieur des médicaments que je dois prendre tous les jours. Mais depuis le 16 janvier, date à laquelle il est arrivé à Montréal, plus rien ne se passait... M'étant pris suffisament à l'avance ça ne m'inquiétait pas plus que ça (bon il faut dire aussi que je ne suis pas de nature stressée

). Mais quand même aujourd'hui je me décide à me renseigner. Donc tant bien que mal j'arrive à trouver le numéro de l'agence des services frontaliers du Canada, j'explique mon problème et très rapidement l'agent m'oriente vers Santé Canada qui a surement du contrôler le colis en plus des douanes. Je compose alors le 1-800-561-3350 et là encore je tombe sur un agent très compétent qui identifie rapidement mon colis qui en fait a été refusé car il aurait fallu justifier de ma nationalité et de mon statut au Canada. En gros on peut se faire envoyer des médicaments en tant que résident temporaire mais il faut que les douaniers puissent le savoir au moment du contrôle du colis à son arrivée sur le sol canadien. Pour la prochaine fois le monsieur m'a conseillé de joindre aux médicaments l'ordonnance ( ce que m'a mère avait fait mais ce n'est pas suffisant), la copie des pages d'identification du passeport pour prouver sa nationalité et enfin une copie de son visa (pvt,jeune pro..) pour être sûr que son colis ne soit pas retenu pour rien! Très sympa, le monsieur m'a donné une adresse mail où je pouvais envoyer mes documents afin de débloquer mon colis. Enfin l'agent m'a donné le numéro direct de l'entrepôt des douanes de Montréal où sont stockés les colis en attente de contrôle, ça peut être utile à d'autres, il suffit de leur donner le numéro de suivi du colis et ils le retrouvent tout de suite : 514-496-1989. J'ai donc pu m'assurer que mon colis n'avait pas été détruit ou renvoyé à l'expéditeur. Il m'attend toujours et dès que Santé Canada aura donné le feu vert il sera livré!
Voilà j'espère que ces infos pourront être utiles à d'autres personnes dans la même situation!