Discussion: Le lait au Canada ?!?!
- 28/08/07, 15:03 #1un petit post pour un petite question, il y a beaucoup de lait dans les supermarchés mais ils sont affreux! On dirait qu'il est fait à l'eau, quel bouteille de lait se rapproche le plus de notre bon vieux lait français?
Merci
- 28/08/07, 15:20 #2
- 28/08/07, 16:03 #3Personnellement, moi je prend du lait avec 2% de MG, il est plutôt correcte et se rapproche du demi-écrémé (c'est mon avis perso, après c'est selon les goûts). Car le 1% c'est vrai qu'on dirait qu'il est coupé avec de l'eau.
voilà, j'espère avoir apporté une réponse à ta question.
- 28/08/07, 16:23 #4Le lait 2% est effectivement l'équivalent du lait demi-écrémé français. Le 1% correspond à du écrémé et le 4% à du entier.
En fait, la différence entre le lait français et le lait canadien (anglo-saxons en général) c'est que chez nous il est UHT, c'est-à-dire longue conservation, alors que dans les pays anglo saxon c'est du lait frais qui aura une durée de conservation très réduite. Et cela influe sur le goût (quoique moi je ne me suis jamais vraiment sentie gênée par la différence). Et un canadien trouvera la lait français infâme et sans saveur.
-
- 28/08/07, 20:05 #5J'ai toujours bu du lait NON UHT en france (et j'en bois pas mal). Le UHT, pour citer Muriel, je le trouve effectivement infame (c'est une question de gout, hein).
Le lait 2% d'ici y ressemble pas mal a ce à quoi je suis habitué.
Je m'attendais à boire du lait de merde en arrivant, mais j'ai été agréablement surpris.
- 28/08/07, 21:33 #6Perso, je prend du 1% parce que j'étais trop habitué à l'écrémé en France, et que la dernière fois que j'ai tenté du demi-écrémé en France, je l'ai jeté parce que je ne le supportais pas, j'avais l'impression qu'on avait mit de l'huile dedans... Et effectivement, tu bois du lait, et ensuite de l'eau, tu te dis c'est marrant il n'y a pas beaucoup de différence.
Le lait français a un arrière goût spécifique (de lait quoi...), et même l'écrémé l'a. Ici niet (pour le 1%, j'ai pas osé tenté les autres, je suis le seul lactovore chez moi).
- 28/08/07, 22:36 #7Mais cette histoire de lait frais c'est vraiment un truc d'anglo saxons : j'ai été au Kenya et c'était la même chose (et pourtant les conditions de conservation sont pas toujours top : du coup, régulièrement le lait tournait). En cherchant bien cependant, ça doit se trouver aussi du UHT au Canada (comme en France en cherchant bien on peut arriver à trouver du lait qui ne soit pas longue conservation).
- 28/08/07, 23:27 #8il y a du lait uht dans tous les supermarches. iga, metro, lobaws.. en 1 litre ou lot de 3 petit pack
- 29/08/07, 00:31 #9ok merci pour ses réponses qui diffèrent selon les gouts, je pense qu'on va tous les essayer et on verra!
- 29/08/07, 05:36 #10A faire attention le lait UHT sera plus cher que les laits 2% et 1% et, selon moi, le gout ne diffère pas du 2%. mais ensuite je ne suis pas une bvraiment grande amatrice de lait..
Ensuite moi je pense que l'on finit par s'habituer avant je n'étais pas fan non plus du lait2%.
Si tu vas a la vieille europe (je suis plus trop sur du nom d'un coup) sur St laurent où ils vendent des produits français tu peux trouver ton lait UHT de France mais faudra VRAIMENT y mettre le prix
- 29/08/07, 05:53 #11Le lait 2% est effectivement l'équivalent du lait demi-écrémé français. Le 1% correspond à du écrémé et le 4% à du entier.
- 08/03/20, 20:31 #12
- 08/03/20, 22:59 #13Bonjour,
La durée de conservation dépend non seulement du procédé utilisé pour traiter le lait (attention, "pasteurisés", ils le sont en principe tous au Canada mais la plupart par HTST, pasteurisation express, et pas par UHT), mais aussi du contenant (différents matériaux d'emballage dont la superposition de couches isolantes pour les Tetra Brik par exemple vs les sacs ou bidons en plastique...) et du stockage.
- 21/10/21, 22:46 #14Tout est relatif. Comme partout, quand on dit "écrémé" ou "absence de X", la réalité physique est en fait "moins d'un certain pourcentage réglementaire". Et tout ça varie d'une normalisation à un autre. La France et le Canada ont des normes différentes et des systèmes de nommages différents.
Si on se base l'équivalence en termes de goût, c'est bel et bien 1% → 2% → 4% == écrémé → demi → entier
Mais comme dit dans les messages suivants, les traitements, procédés de pasteurisations et emballages influent aussi le gout. Et aussi les ajouts d'éléments dans le lait.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.