Ahh!! non le travail me poursuit ici!

:
Je travaille pour un lab qui analyse l'eau de nombreuses villes au Québec (grosses, moyennes ou petites). Je suis même le contact principal pour ces villes que je ne peux bien sûr pas nommer (confidentiel). Bref il a des règlements qui imposent la surveillance de la microbiologie (bactéries) et de certains paramètres de chimie. Je peux vous dire que les villes et les labs sont très surveillés. Au moindre incident des mesures préventives sont prises par le ministère de l'environnement et la direction de la santé publique. Nous sommes ouverts 7j/7 pour les analyses de bactéries et j'ai un tél d'urgence avec moi jour et nuit pour les plus grosses villes. L'eau est analysée par des laboratoires publics et privés accrédités par le ministère de l'environnement.
Pour le chlore, certaines eaux ont un goût plus prononcé car votre logement doit se trouver près d'un poste de chloration. Il faut qu'il reste une concentration de chlore suffisante en bout de ligne donc ceux qui sont en début de ligne peuvent en avoir un peu plus. Il suffit de mettre l'eau dans un pichet et de la mettre au frigo une trentaine de min. Le chlore est volatil à basse température. Moi j'utilise des pichets filtrants je trouve que çà enlève bien les goûts, çà enlève aussi certains métaux (plomb etc..).
Je trouve que l'eau de Montréal a bon goût par rapport à certaines villes françaises où j'ai habité. Bien sûr il reste des canalisations en plomb dans les vieilles maisons, le réseau des canalisation des eaux potables est vieillissant... mais je sais pas si la situation est mieux en France. Je ne travaillais pas ds le domaine des eaux en France.
Pour Montréal l'eau est pompée en grande partie dans le Saint Laurent, le lac St Louis ou la rivière des prairies puis retraitée dans d'immenses usines de filtration.
Voici qqes liens utiles:
-
eau de Montréal
-
Règlement de l'eau potable au Québec
-
paramètres chimiques analysés
-
paramètres microbiologiques testés
Pour être honnête pour voir tous les jours des résultats d'eau de puits de particulier (chalet, maison...), j'aurais de la misère à en boire si je suis pas sûre qu'elle est testée régulièrement....