Discussion: Valider le visa vacances-travail
- 18/12/18, 00:54 #1Coucou,
J'ai de différents informations sur la validation de mon visa vacances-travail. Je sais que les visas d'étudiants doivent être valider au OFII mais je ne sais pas comment ça marche pour mon visa. Mon visa dans mon passeport dit 'dispense temporaire de carte de séjour'... Ça veut dire quoi exactement? J'ai aussi lu que les visa vacances-travail n'ont pas besoin de carte de séjour. Je vais bientôt commencer à travailler et je veux être certain que j'ai plus d'autres affaires à regler.
Aidez moi s'il vous plaît!!
Merci,
Sarah
- 18/12/18, 01:45 #2Bonjour Sarah ,
Sur ton visa, le terme "dispense temporaire de carte de séjour" signifie simplement que tu n'as pas besoin de carte de séjour. Ton visa se suffit à lui-même.
Tu n'as aucune démarche à effectuer auprès de l'OFII. Tu arrives en France avec ton visa, et ensuite, tu peux commencer ton séjour tout simplement .
J'espère que cela répond à ta question.
- 18/12/18, 01:58 #3Ok d'accord.
Je n'ai pas besoin d'aller au préfacture non plus? C'est juste les personnes qui ont les autres types de visas?
Je n'avais pas de document de OFII quand j'ai reçu mon passeport et donc je n'ai pas d'autre affaires à regler - juste profiter de mon séjour! C'est bien rassurant!
Merci
- 18/12/18, 01:59 #4
- 18/12/18, 02:26 #5
-
- 23/06/19, 15:04 #6Bonjour! Je suis dans une situation à peu prêt similaire! Je suis canadienne. J'ai un visa vacance-travail, je suis en France pour une totalité de 5 mois et demi et j'ai travaillé 3 mois comme salarié. Lors de ma demande pour faire mon numéro de sécurité sociale, ils m'exigent la validation de mon visa long séjour... Alors que je tente de validé celui-ci, il n'y a pas le motif ''vacance/travail Canada'' dans les options de motif. Est-ce que c'est parce que je n'ai pas besoin d'être validé? Si c'est le cas pourquoi pour avoir un numéro de sécurité social il me demande ça?
Merci!
- 06/05/20, 22:44 #7
- 07/05/20, 13:27 #8
- 12/05/20, 11:03 #9Je suis dans la même situation, après avoir appelé la sécurité sociale, ils me disent qu'ils ne peuvent me donner un numéro puisque je ne peux bénéficier des soins offerts.
Je ne comprend toujours pas si je dois quand même avoir un numéro et si c'est obligatoire.
J'ai dit à mon employeur que j'avais une assurance privée et finalement ils sont ok pour que je n'ai pas de numéro de sécurité sociale..
- 12/05/20, 13:40 #10Salut,
C'est vraiment une situation un peu bizarre, mais en gros, c'est effectivement ce qu'ils t'ont dit : tu ne peux pas recevoir d'immatriculation car tu n'as pas le droit de bénéficier de la sécurité sociale. C'est un peu un vide juridique, notamment du côté des employeurs, mais légalement, tu ne peux pas obtenir de numéro de sécurité sociale, je te le confirme.
En revanche, si tu es de nationalité canadienne et que tu restes une deuxième année, la deuxième année, tu obtiendras une autorisation provisoire de séjour (APS) et ce document te donnera le droit de bénéficier de la sécurité sociale et donc d'obtenir une immatriculation.
-
- 13/05/20, 07:26 #11Coucou Marie,
Merci pour ta réponse!
En effet, je suis canadienne, donc si je comprend bien, dès que je renouvelle mon PVT et que j'ai l'APS, je n'ai pas besoin de renouveler mon assurance de PVT ?
Sais-tu combien de temps ça prend pour être affiliée ? Dans le cas où j'ai mon APS avant la fin de mon PVT, puis-je faire les demandes en avance ? J'ai peur de ne pas être couverte pendant un certain moment..
Merci d'avance et bonne journée
- 13/05/20, 09:47 #12Bonjour,
J'ai eu le même problème quand je voulais m'inscrire à la sécurité sociale française.
Pour ma première année, mon employeur m'a créé un numéro temporaire. Mais quand j'ai commencé un CDI ma deuxième année, mon employeur voulait que je m'affile pour avoir un numéro permenant.
À l'agence de CPAM, ils m'ont dit que ça peut prendre 1 mois avant que tu as un retour sur ton dossier. Quand j'ai eu un retour, ils m'ont demandé pour mon acte de naissance (je n'avais pas envoyé la bonne). Ils m'ont dit que ça peut prendre plus de temps pour valider le dossier.
Et finalement, j'ai abandonné car je vais bientôt quitter la France
J'espère que ces infos vous aide un peu!
Bises
Sarah
-
- 13/05/20, 13:00 #13Bonjour Chasek,
Non, du tout, cela ne signifie en aucun cas que tu n'as plus besoin de renouveler ton assurance de PVT. Tu es toujours tenue d'en avoir une, c'est toujours dans les conditions de ton PVT, c'est juste que, en plus, tu as le droit de bénéficier de la sécurité sociale si tu le souhaites.
C'est la même chose pour certains français aux Canada : dans certaines provinces (pas au Québec), les pvtistes ont droit de bénéficier de l'assurance provinciale après un certain temps. Mais ça ne les dispense pas de garder leur assurance.
J'ajoute que l'assurance doit te couvrir aussi pour le rapatriement, ce que ne fera pas la sécurité sociale.
-
- 13/05/20, 13:14 #14
- 14/05/20, 20:30 #15Oups, je n'avais pas vu ta réponse, merci beaucoup pour ces informations utiles.
Je suis triste de savoir que tu ne restes plus en France mais je suis sûre qu'une belle aventure t'attend ailleurs
Je te souhaites bonne chance pour la suite !
Pour le renouvellement du visa, pourrais-tu me dire quels documents tu as joints à ta demande et comment cela s'est passé ?
Merci beaucoup
- 16/05/20, 16:23 #16Salut!
Merci
Oui, c'est pas trop compliqué! Tu dois premièrement contacter la préfecture de ta region. J'ai simplement envoyé un message sur leur site web et ensuite il m'avait appelé pour confirmer les détails.
Il te faut :
-formulaire de titre de sejour (il vous enverrai par mail)
-preuve d'assurance medical et repatriation (comme tu avais pour ta demande de PVT)
-Justificatif de domicile
-Contrat de travail
-Acte de naissance
Et bien sur, tu envoies aussi un photocopie de ton visa-vacances travail et passeport.
J'avais contacté la préfecture assez tôt donc ils m'ont dit envoyer les documents (par mail) un mois avant la date d'expiration de mon visa. Ensuite, quand tu récupères le nouveau document de la préfecture, il faut que tu apportes un photo d'identité. Je n'avais pas de rendez-vous, ils m'ont simplement préciser la date que je devais passer à la préfecture. Mon visa expirait le 9 septembre et je suis allée à la préfecture le 6 septembre.
Je crois que avec le COVID-19 les choses ont changé. Donc, vois avec la préfecture de ta région!
Bises
-
- 21/05/20, 21:16 #17Merci beaucoup Sarah pour ces infos, oui je ferais mieux de les contacter le plus tôt possible
Bises et bonne journée !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.