1. #1
    Avatar de MelancolicPixie
    Caroline 33 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Alors ma question est : faut-il déjà avoir été au Japon avant de se lancer dans un PVT (au Japon) ?

    J'ai lu ce conseil dans plusieurs articles et commentaires et je me demandais si c'était mieux de visiter une première fois le pays avant d'y aller pour 1 an.
    J'apprend actuellement le japonais (niveau débutant) et j'avais pour projet de passer les 3 premiers mois du PVT dans une école de langue au Japon (école Toshin à Tokyo) pour "m'habituée" au pays. Mais maintenant j'hésite beaucoup, est-ce que c'est mieux d'y aller d'abord 3 mois (dans l'école) avec le visa touriste pour se faire une idée, puis faire le PVT ensuite ? (ce qui me ferait payer 2x les billets d'avions aller/retour) ou direct partir en PVT ? (ce qui serait moins cher non ?)

    Sachant que je n'ait plus tellement d'années avant mes 30 ans (bientôt 28). J'ai probablement aussi un peut peur de partir seule si loin sachant que je n'ai encore jamais pris l'avion... et que je ne suis pas du genre super sociable.


  2. #2
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Salut Caroline !

    Cela dépend de tes ressources financières et du temps que tu as à accorder à ces projets. Si tu es sûre d'avoir assez d'argent pour quelques mois en touriste, puis pour 1 an en PVT, fonce.
    Tu sauras dès le début si ça te plait ou pas. En revanche, oui, ça peut revenir cher de faire ça. En tant que touriste, tu n'as pas le droit de travailler, donc impossible de choper un temps partiel à côté des cours. Je pense que, si tu ne roules pas sur l'or, tu ferais mieux de te lancer directement dans un PVT ( ou un visa étudiant, qui t'autorise à travailler jusqu'à 28h/semaine ), et si à la fin de l'aventure tu as envie de rester, tu pourras demander un PVT ( si tu as d'abord fait un visa étudiant ) ou bien un visa de travail si tu as une entreprise prête à te sponsoriser.

    Concernant la peur de partir seule aussi loin, c'est normal ne t'en fais pas ! Sache que le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde. Demande à n'importe quel expatrié / personne qui y a voyagé, tous te diront qu'ils n'ont pas peur de se promener seul(e) la nuit, de laisser ses affaires en public, de perdre quelque chose ( qui sera systématiquement ramené au poste de police le plus proche )... C'est clairement, et sans aucun doute un pays où l'on se sent le mieux en terme de sécurité.

    Pour ce qui est de la sociabilité, là encore, aucun problème. Les japonais sont assez réservés ( ça dépend des régions / villes. Les gens de Tokyo sont en général plus froids qu'à Osaka / campagne ) au premier abord, mais une fois dans un cadre plus festif ils deviennent très amicaux et sympathiques !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !


  3. #3
    Avatar de MelancolicPixie
    Caroline 33 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse !

    J'avais aussi pensée au visa étudiant d'abord puis faire un pvt ensuite mais là ça coûterait assez cher, c'est environ 5000~6000€ une année, sans le logement, il me semble, ça me "mangerai" plus de la moitié de mes économie pour le PVT. Mais ça reste une option intéressante, ça me tente d'un coté... surtout si ont peut travailler en même temps. Je vais avoir du mal à me décider.

  4. #4
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de MelancolicPixie
    Merci pour la réponse !

    J'avais aussi pensée au visa étudiant d'abord puis faire un pvt ensuite mais là ça coûterait assez cher, c'est environ 5000~6000€ une année, sans le logement, il me semble, ça me "mangerai" plus de la moitié de mes économie pour le PVT. Mais ça reste une option intéressante, ça me tente d'un coté... surtout si ont peut travailler en même temps. Je vais avoir du mal à me décider.
    Tout dépend de la ville où tu vas habiter. Si tu vas dans une grande ville comme Tokyo, le coût de la vie sera plus élevé. Donc tu peux compter 1500€ - 2000€/ mois si tu profites bien je pense ( sans le coût de l'école. A Tokyo je pense que tu peux rajouter facilement 600 - 700€ /mois pour l'école ).

    Sinon, rien ne t'empêche de faire un PVT, prendre les cours que tu veux, travailler quand tu veux, voyager quand tu veux, pour avoir un premier voyage assez libre. Et si tu veux continuer là bas, tu peux demander un visa étudiant par la suite.


  5. #5
    Avatar de MelancolicPixie
    Caroline 33 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Finalement je crois que je vais me lancer pour un PVT ! ça m'a décidée ! Merci pour toutes les infos.


  6. #6
    Anonyme
    Bah écoutes ça dépend ce que tu recherches. Si tu souhaites perdre tout tes repères et te lancer un gros défis. Vas-y direct. Si tu veux te l'a jouer prudente et ne pas perdre ton temps à te lancer dans l'apprentissage d'une langue qui ne te servira à rien si tu n'aimes pas le pays... visites d'abord.

    Personnellement, je suis à Osaka. J'ai débarqué il y a presque 2 mois au Japon et je peux te dire que sans la langue, c'est la galère. Je n'ai parlé à ne personne plus de 10 minutes depuis que je suis ici et ma voix commence à changer tellement elle m'est inutile.

    Et c'est très différent.

    Donc, soit tu te décides à faire le grand pas et tu te mets à fond dans le japonais avant de partir (ou dès ton arrivée) pour avoir la meilleure expérience possible, et des opportunités. Soit tu viens voir en touriste, tu vas être ravie, mais vivre et visiter ce sont 2 mondes différents. Donc ça va être dur de juger.

    Hésites pas à me poser des questions si besoin.


  7. #7
    Avatar de MelancolicPixie
    Caroline 33 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    ^^ Oui, je pense bien que ce sont deux choses totalement différentes de visiter et y vivre. Mais payer 2x les billets d'avions me ferait cher T_T.
    J'ai un peu peur de raté l'opportunité de partir en pvt si je fait d'abord du tourisme (parce qu'il faudra économisé à nouveau avant de partir).

    Mais c'est vrai que je ne parle pas japonais même si j'ai commencé à prendre des cours et je ne sais pas si 3 mois en école au Japon sont suffisant pour se débrouiller un minimum.

  8. #8
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Même sans parler japonais, tu peux te débrouiller là bas, avec un peu d'anglais.
    Donc si tu commences un peu avant de partir et qu'en plus tu prends quelques mois de cours là bas, tu n'auras pas de problème à communiquer ^^


  9. #9
    Avatar de MelancolicPixie
    Caroline 33 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse, ça m'aide à me faire une idée, je suis toujours très inquiète quand je dois faire des choix. Maintenant je suis bien décidée ! (dsl pour la réponse tardive, j'ai pas eu/vu de notification !?)

  10. #10
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    44
    Message de MelancolicPixie
    Merci pour la réponse, ça m'aide à me faire une idée, je suis toujours très inquiète quand je dois faire des choix. Maintenant je suis bien décidée ! (dsl pour la réponse tardive, j'ai pas eu/vu de notification !?)
    Salut,

    Au Japon, comme partout ailleurs en PVT j'imagine, il faut se sortir les doigts du c*l. C'est clair qu'arriver au Québec ou en Australie doit être + simple. Mais le Japon n'est pas insurmontable.

    J'ai bossé 6 mois mon japonais avant de partir. Ça m'a servi à que dalle, ça va trop vite j'ai été débordé quand j'étais là bas. Par contre après, une fois la prise de conscience terminée (15j de vague à l'âme environ), je me suis inscris en école pour 3 mois et j'ai commencé à avoir mes premiers semblants de discussions avec les gens. En 3 mois, tu n'auras que le strict minimum. C'est après à toi, en parlant avec des gens, en étant sociable (si c'est ton défaut, le challenge d'apprendre une langue pourra t'aider), tu vas progresser. J'ai fait 3 mois d'école mais c'est surtout grâce à ma copine japonaise que j'ai progressé (les nuits sur Google translate je m'en rappellerai va).

    La peur elle est présente pour 90% des gens j'ai l'impression. C'est normal, on change tous nos repères. Mais c'est aussi pour ça que la plupart des gens partent. C'est effrayant mais c'est quelque chose de magnifique qui te fera énormément évoluer.

    Sinon pour la personne à Osaka qui mue tellement elle ne parle pas, vas dans des bars français ou des lieux pour rencontrer des français. Je l'explique à beaucoup de personnes mais la communauté française est un vrai atout au Japon, le pays marche pas mal au réseautage donc avoir des liens avec la communauté française aide. Et puis, un français qui est au Japon depuis des années connait bien les deux pays, et peut beaucoup mieux parler des différences France/Japon qu'un japonais qui, bien souvent, a vu la France en photo et ne connaît que Paris (suffit de voir leurs guides touristiques).

    Prends ton courage à 3 mains et fonces en PVT. tu vas t'éclater.


  11. #11
    Avatar de MelancolicPixie
    Caroline 33 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour tous les conseils, je suis en train de faire mon dossier de demande de visa ! Je vais me lancer sinon je risque de le regretter plus tard.