Le Premier ministre canadien vient de terminer une conférence de presse, petit résumé (avant que les articles sortent) :
- Il va bien

malgré le test positif de son épouse et se met en confinement volontaire.
- Il ne compte pas fermer les frontières (mais apparemment n'exclue pas la possibilité quand les journalistes lui posent la question) mais a dit qu'ils réfléchissaient à limiter le nombre d'aéroports qui auront le droit d'accueillir des avions venant de l'étranger, de l'Europe, pour pouvoir faciliter les contrôles sanitaires. On devrait avoir les détails plus tard dans la journée.
- Le confinement ne semble toujours pas obligatoire quand on vient de l'étranger mais est volontaire et surtout très encouragé et nécessaire, sauf pour l'Iran, l'Italie, Dubaï etc. Y'a pas encore mention de la France dedans.
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous, départ prévu pour très bientôt (le 19 mars).
Sauf que je n'ai toujours pas souscrit d'assurance. J'ai regardé les termes du contrat de Globe PVT et il est bien mentionné que ne sont pas pris en charge les frais liés à une épidémie. Je me suis donc renseignée auprès de Chapka, ils m'ont dit qu'il était encore possible de souscrire à l'assurance qui, elle, couvre les frais de maladie liée à une épidémie. MAIS ils risquent de changer très rapidement les termes du contrat pour ne plus le couvrir + ils ne prennent pas en charge les soins "préventifs", à savoir les frais pour se faire tester et la mise en quarantaine.
Or j'ai appelé l'OFQJ, ils m'ont dit qu'il était fort probable d'être placé en quarantaine forcée à l'arrivée (dans un hôtel, donc?), frais qui ne seraient donc pas couverts par l'assurance.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, beaucoup de choses peuvent changer d'ici la semaine prochaine... Est-ce qu'il faut partir? reporter? reporter dans combien de temps? et puis quelle assurance prendre??
Si vous avez plus d'information, notamment sur les assurances et ce qui arrive à l'arrivée (tests, mises en quarantaine, etc), je suis vraiment preneuse, on ne sait plus quoi faire !
Merci beaucoup !!
Hello,
Effectivement, ton départ est très prochain. Nous ne savons pas quelles seront les mesures dans les quelques jours à venir mais on sait que seulement certains aéroports pourront accueillir les voyageurs de l'étranger (on attend encore les communiqués écrits un peu plus précis). On sait aussi que dans de nombreuses provinces, il est demandé aux voyageurs de respecter une période de confinement de 14 jours (à domicile, à l'hôtel, etc). La question est plutôt de si tu as envie et si tu peux supporter financièrement cette mesure-là. Sans parler du stress...
Si ta lettre d'introduction t'offre encore du temps pour valider ton PVT, je te recommanderais d'attendre avant de venir.
Bonjour à tous,
Je me pose des questions concernant la prise en charge de l'assurance GlobePVT en cas de contamination par le Coronavirus. J'ai envoyé un mail à ACS pour avoir des informations précises concernant les prises en charge et remboursement pour dépistage, hospitalisation, etc et ils m'ont fait une super réponse :
"Bonjour
Avec votre contrat, en cas d'épidémie, nous pourrions uniquement couvrir les frais médicaux, dans la limite des conditions générales.
La garantie rapatriement est quant à elle totalement exclue dans ce cadre-là.
Restant à votre disposition"
Auriez-vous plus de précisions sur ce sujet car je trouve ACS très très décevant ?
Je vous remercie.
Salut Jacques,
Je t'encourage à poser tes questions sur ce sujet :
Foire aux questions Globe PVT - Posez toutes vos questions !