- 13/03/20, 17:24 #81Je doute qu'ils fassent comme les USA mais je comprends ton inquiétude.
Encore une fois, de toute façon maintenant ce n'est pas le moment de partir.
Je te conseille déjà d'attendre un mois, on aura une meilleure visibilité sur la propagation, et partir à l'été sera sans doute mieux que de partir maintenant.
- 13/03/20, 17:28 #82
- 13/03/20, 17:53 #83Bonjour à tous,
Je me pose des questions concernant la prise en charge de l'assurance GlobePVT en cas de contamination par le Coronavirus. J'ai envoyé un mail à ACS pour avoir des informations précises concernant les prises en charge et remboursement pour dépistage, hospitalisation, etc et ils m'ont fait une super réponse :
"Bonjour
Avec votre contrat, en cas d'épidémie, nous pourrions uniquement couvrir les frais médicaux, dans la limite des conditions générales.
La garantie rapatriement est quant à elle totalement exclue dans ce cadre-là.
Restant à votre disposition"
Auriez-vous plus de précisions sur ce sujet car je trouve ACS très très décevant ?
Je vous remercie.
- 13/03/20, 17:53 #84Bonjour.
Comme beaucoup de monde, je m'inquiète.. Je dois normalement arriver le 15 avril à Montréal, ma L.I expire le 26 avril, mais j'hésite à partir fin mars.. Je suis perdue, je ne sais pas si je dois le faire ou pas. C'est tellement compliqué pour tout le monde
-
- 13/03/20, 17:53 #85Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous, départ prévu pour très bientôt (le 19 mars).
Sauf que je n'ai toujours pas souscrit d'assurance. J'ai regardé les termes du contrat de Globe PVT et il est bien mentionné que ne sont pas pris en charge les frais liés à une épidémie. Je me suis donc renseignée auprès de Chapka, ils m'ont dit qu'il était encore possible de souscrire à l'assurance qui, elle, couvre les frais de maladie liée à une épidémie. MAIS ils risquent de changer très rapidement les termes du contrat pour ne plus le couvrir + ils ne prennent pas en charge les soins "préventifs", à savoir les frais pour se faire tester et la mise en quarantaine.
Or j'ai appelé l'OFQJ, ils m'ont dit qu'il était fort probable d'être placé en quarantaine forcée à l'arrivée (dans un hôtel, donc?), frais qui ne seraient donc pas couverts par l'assurance.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, beaucoup de choses peuvent changer d'ici la semaine prochaine... Est-ce qu'il faut partir? reporter? reporter dans combien de temps? et puis quelle assurance prendre??
Si vous avez plus d'information, notamment sur les assurances et ce qui arrive à l'arrivée (tests, mises en quarantaine, etc), je suis vraiment preneuse, on ne sait plus quoi faire !
Merci beaucoup !!
- 13/03/20, 17:54 #86Je pense qu'il faut prendre les choses les unes après les autres et un jour à la fois, faut faire redescendre un peu la pression. Tu as la chance d'avoir une lettre d'introduction encore valable 4 mois, ce qui est énorme. Il n'y a donc aucune urgence et aucune raison de paniquer, même si je comprends ton désarroi et ton inquiétude.
On ne sait pas du tout dans quel sens ça va aller, alors il ne faut pas anticiper, c'est pas bon pour le moral
-
- 13/03/20, 18:05 #87C'est un peu flou pour tout le monde...
Ce qu'on sait avec certitude aujourd'hui, c'est que si tu arrives au Québec dans les prochains jours, il faudra que tu suives les consignes de confinement. Est-ce que tu en as les moyens et l'envie ? Est-ce que tu te sens capable de le faire ?
Si non, tu n'as pas d'autre choix que de ne pas précipiter ton arrivée ici. A titre personnel, je ne te conseillerais pas de venir au Québec dans les jours à venir (j'en parle plus haut dans la discussion). C'est sûr que l'incertitude (est-ce que le gouvernement canadien ou les compagnies aériennes vont arrêter les vols ? est-ce que EIC va offrir de la flexibilité ou pas ?) est difficile à vivre mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire que de prendre son mal en patience
Tu peux éventuellement essayer de contacter EIC via ton compte pour expliquer la situation, mais nous ne savons pas s'ils vont reporter la date sur votre lettre d'introduction.
- 13/03/20, 18:58 #88Le Premier ministre canadien vient de terminer une conférence de presse, petit résumé (avant que les articles sortent) :
- Il va bien malgré le test positif de son épouse et se met en confinement volontaire.
- Il ne compte pas fermer les frontières (mais apparemment n'exclue pas la possibilité quand les journalistes lui posent la question) mais a dit qu'ils réfléchissaient à limiter le nombre d'aéroports qui auront le droit d'accueillir des avions venant de l'étranger, de l'Europe, pour pouvoir faciliter les contrôles sanitaires. On devrait avoir les détails plus tard dans la journée.
- Le confinement ne semble toujours pas obligatoire quand on vient de l'étranger mais est volontaire et surtout très encouragé et nécessaire, sauf pour l'Iran, l'Italie, Dubaï etc. Y'a pas encore mention de la France dedans.
Hello,
Effectivement, ton départ est très prochain. Nous ne savons pas quelles seront les mesures dans les quelques jours à venir mais on sait que seulement certains aéroports pourront accueillir les voyageurs de l'étranger (on attend encore les communiqués écrits un peu plus précis). On sait aussi que dans de nombreuses provinces, il est demandé aux voyageurs de respecter une période de confinement de 14 jours (à domicile, à l'hôtel, etc). La question est plutôt de si tu as envie et si tu peux supporter financièrement cette mesure-là. Sans parler du stress...
Si ta lettre d'introduction t'offre encore du temps pour valider ton PVT, je te recommanderais d'attendre avant de venir.
Salut Jacques,
Je t'encourage à poser tes questions sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/support-g...ml#post1268900
-
- 13/03/20, 19:42 #89AnonymeComme le disent certains franchement si vous avez encore plusieurs mois devant vous pour valider la LI pas la peine de se précipiter.
Moi je vais faire l'aller-retour demain (arrive à 21:00 et redécollage deux heures plus tard) mais ma conjointe à une LI valable jusqu'à fin juillet donc elle ne le fait pas.
- 13/03/20, 19:53 #90Après plusieurs tergiversations dans la journée, ( AIRTRANSAT injoignable pour remboursement)
J'ai décidé d'annuler purement et simplement mon départ demain 14 mars pour Montréal; tant pis si je perds de l'argent, mais il y a beaucoup trop de contraintes a venir.
J'ai contacté mon frere qui vit à Montreal et qui me raconte que les gens commence a pas mal flipper et qu'arriver en tant que Francais (discriminations) dans ces conditions, avec toutes les démarches a entreprendre pour prendre un appart ; compte en banque, NAS... etc ! C'est impossible.
J'ai hésité toute la journée mais c'est la plus sage décision. Il faut vraiment attendre que tout cela se tasse parce que la panique des gens rend la situation limite dangereuse, que ce soit en France ou dans le monde.
Pour ceux qui ont des LI expirant dans les prochains jours, grosse force a vous car pour l'instant vous n'avez pas le choix.
Les autres , meme si c'est dur financierement .. REPORTEZ. Attendons vraiment que tout ca se tasse.
Soyons sages x)
Courage a tous et prenez soin de vous
-
- 13/03/20, 19:56 #91
-
- 13/03/20, 19:59 #92Je pense sincèrement que tu as bien fait. Prends soin de toi
Concernant Air Transat, n'hésite pas à leur envoyer un courriel pour avoir une trace écrite par la suite, leur disant que tu as essayé de les joindre toute la journée, que tu comprends bien qu'ils puissent pas répondre, mais que tu as décidé d'annuler ton voyage de demain à Montréal, et leur demander quelles seront leurs mesures de compensation. Comme ça tu auras la preuve que tu as bien essayé de les contacter avant ton vol
C'est à dire ? Les bureaux de Service Canada ne sont à ma connaissance pas fermés. Mais de toute façon, il vaut mieux respecter la mesure d'isolement donc ces démarches ne peuvent effectivement pas être effectuées dans ce cas.
-
- 13/03/20, 20:33 #93C'est gentil on va tous garder la raison et se serrer les coudes entre gens bienveillants haha!
Oui je vais voir ca des la semaine prochaine avec AirTransat.
j'espere reprendre un billet popur d'ici 1 a 2 mois.
Les bureaux ne sont pas fermés mais il est conseillé de ne pas se rendre la bas quand on revient de l'etranger.
Bref sage decision et esperons la fin de ce "cauchemar" d'ici l'été
-
- 13/03/20, 22:17 #94Re,
Tu m'as écrit avoir rempli le formulaire Air Transat prévu à cet effet. Tu l'as donc soumis pour annulation ? As-tu eu un accusé d'envoi/réception ?
- 13/03/20, 22:20 #95
- 13/03/20, 22:29 #96
- 14/03/20, 02:01 #97Salut,
Sur cette page, ton cas correspond "vous êtes en Chine" ET "vous subissez des interruptions de service"
Mais dans la liste des cas de figure, il y a "si votre demande de résidence permanente a été approuvée" mais il n'y a pas pour les visas temporaires.
Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID 19) - Canada.ca
Essaie quand même de voir ce que demande le formulaire
Bon courage !
- 14/03/20, 03:07 #98Bonjour Laura,
Merci pour ta réponse à Bobmartien mais si tu lis les messages qui suivent le sien tu constateras que je lui ai déjà répondu il y a plusieurs jours en m'appuyant notamment sur la page que tu cites et que d'autres réponses avec des éléments complémentaires ont depuis été fournies.
- 14/03/20, 04:16 #99hello , je part faire le tour du poteau lundi pour renouvele mon visa pensez vous que cet histoire de virus est problematique !
mercii
- 14/03/20, 08:30 #100Bonjour, quand vous dites « simple escale » est-ce que vous parlez bien d'une escale entre deux avions de 3h en restant dans l'aéroport ? J'ai l'impression que ce n'est clair sur aucun site.
Par exemple pour aller en Australie, une escale de 3h Max en Chine est impossible en ce moment ? Même si on ne sort pas de l'aéroport ? Et si oui, pourquoi les compagnies continuent-elles de vendre des billets ? Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.