Désolé, j'ai un tas de questions et une envie folle de retrouver mon chez moi au Canada..
Bonjour Antoine,
Des questions, tu en as. Nous aussi. 😁 Parce que tout n'est pas très clair dans ton message. 😕
Tu es français, actuellement en France pour de super "vacances Covid-19". Ça, c'est bon. Pas d'ambiguïté là-dessus.
1/Tu veux retourner au Canada. Mais quel était ton statut au Canada avant de rentrer en France ? Quel permis avais-tu et quelle est ou quelle était sa date d'expiration ? Si tu y étais comme visiteur, précise-le aussi.
2/Tu écris que tu souhaites faire une demande de JP. Es-tu bien sûr de ça ? Tu as une offre d'emploi valide, pour travailler chez un employeur donné ? Quelle est ta situation professionnelle au Canada? C'est pour rester en emploi auprès de ton employeur canadien actuel (enfin, avant covid-19) que tu fais cette demande ?
Le JP fait bel et bien partie des permis du programme EIC. C'est un permis de travail (fermé=lié à un employeur).
D'ailleurs, tous les permis obtenu via EIC sont des permis de travail: PVT, JP, VIE, Stage coop.
Une demande de JP c'est une demande de permis de travail. Rien d'étonnant à ce qu'elle apparaisse sous cet intitulé. Sa particularité c'est d'être proposée dans le cadre du programme EIC. EIC c'est seulement les conditions d'accès. Ce qui est demandé et obtenu au final c'est un permis de travail.
Pour soumettre une demande de JP, il faut y être invité. Pour celà, tout commence par le dépôt de ton profil dans le bassin de candidats pour la catégorie JP. Ce n'est que lorsque tu reçois une lettre d'invitation à présenter une demande que tu peux la faire.
Par contre, comme te l'a indiqué Larousse, si tu as déjà obtenu un PVT, tu ne peux pas obtenir ensuite un JP.
3/Donc je te repose la question : es-tu sûr que c'est bien un JP que tu veux demander et pas un PVT (permis de travail ouvert, pas besoin d'offre d'emploi pour l'obtenir mais tirage au sort et plus de candidats que de permis à délivrer) ou un permis de travail fermé hors EIC ?