Salut,
Comme le dit Larousse faire un PVT maintenant ne t'empêche pas de reprendre tes études après. Justement, ça peut être le moyen de faire une coupure entre une licence et un master. En plus, si tu es en LEA, une expérience à l'étranger est toujours valorisante dans ce genre de domaine. Et tu n'es pas sans diplôme, tu as déjà une licence. Et en réalité dans beaucoup de pays du PVT, les diplômes ne sont pas plus utiles que ça et tu peux trouver un travail sans.
En réalité, si tu as l'envie de le faire maintenant, fais-le maintenant.
Après mon Erasmus en L3, j'avais très envie de faire une autre expérience à l'étranger, dans mon cas, j'ai décidé d'attendre de valider mon master pour faire un PVT, et puis le covid est arrivé et j'ai encore attendu 2 ans pour partir. Au final, j'ai dû attendre plus longtemps que prévu...c'était long.
Garde juste en tête qu'un Erasmus et un PVT sont bien deux expériences très différentes, ne t'attends pas à retrouver la même ambiance. Mais comme tu le dis,
le PVT sera forcément une expérience bénéfique pour plein de raisons que tu le fasses à 21 ans, à 23 ans ou même les deux.