lcass
12/11/25, 22:08
3
0
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis complètement perdu après plusieurs tentatives infructueuses auprès d’IRCC et de l’ambassade du Canada à Paris.
En résumé :

• J’ai complété un baccalauréat (2018–2019) et une maîtrise (2021–2022) au Québec, tous deux dans des établissements d’enseignement désignés.
  • En août 2025, alors que j’étais en vacances au Canada, j’ai obtenu mon permis de travail post-diplôme (PTPD).
  • Problème : il n’est valide qu’un an (jusqu’en août 2026), alors que depuis le 15 février 2024, la nouvelle politique prévoit 3 ans de PTPD pour les diplômés de maîtrise si la durée du programme était d’au moins huit mois (Travailler au Canada apres l’obtention de votre diplome : au sujet du permis de travail postdiplome (PTPD) - Canada.ca).

J’ai tenté d’obtenir une correction :

• J’ai contacté IRCC via le formulaire web, réponse reçue 2 mois plus tard m’indiquant simplement de « contacter un bureau d’IRCC au Canada » (alors que c’est précisément ce que j’avais fait).
  • Sur Facebook, IRCC m’a finalement répondu que l’élargissement n’est pas rétroactif, ce qui semble contradictoire avec ce que m’avait indiqué l’agent qui m’a remis mon permis en personne.

Je suis donc bloqué :

• Je vis actuellement en France,
  • Je veux simplement savoir si je peux faire modifier mon permis pour refléter la durée de 3 ans (et, le cas échéant, comment faire depuis la France, ou si je peux utiliser l’adresse d’un proche au Québec).

Est-ce que quelqu’un ici a déjà réussi à faire corriger la durée d’un PTPD ou à communiquer efficacement avec IRCC dans un cas semblable ?
Je suis preneur de toute expérience ou piste concrète (type bureau à contacter, démarche à privilégier, etc.).
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans