DylanTiig
12/08/26, 13:08
1
0
Bonjour ,

je me renseigne pour effectuer une demande de visa PVT au Mexique pendant 1 an je remplis toutes les conditions

J’ai un CDI en France et après avoir discuté avec mon patron il est ouvert à me laisser travailler depuis le Mexique ( donc du télétravail ) ce qui pourrait me permettre de subvenir à mes besoin bien plus aisément que si j’avais un salaire d’un local

j’aimerai savoir si certaines personnes ont été dans la meme situation que la mienne afin de savoir comment est géré fiscalement mon cas ? Ou vais je devoir payer des impôts France ou Mexique ? Si le Mexique autorise tout simplement ce type de pratique ? ( télétravail d’une boite Française acceptant qu’un de ses employé travaille l’étranger en conservant les mêmes missions que si il était en France donc 0 contact 0 commerce rien du tout avec des boites mexicaines )

quand je me renseigne de mon côté je trouve des textes parlant du droit de télétravail mais ça concerne uniquement les entreprises mexicaines donc ça ne me concerne pas
visiblement la politique du Mexique concernant le télétravail des étrangers pour des boites étrangères est flou ils ne l’interdisent pas noir sur blanc mais ne l’autorise pas non plus noir sur blanc

merci d’avance pour vos réponses en espérant lire des personnes ayant été dans mon cas

bonne journée
Réponses
  1. Morgane
    13/08/26, 09:37
    Hello,

il semble effectivement qu’au Mexique, tu ne puisses pas obtenir un statut de freelance à proprement parler.

Cela dit, plusieurs solutions pourraient éventuellement te permettre de contourner ce point. D’une part, tu pourrais envisager de te mettre à ton compte en France et de poursuivre ton activité en freelance depuis l’étranger, donc depuis le Mexique. Le point à vérifier, est que si tu ne conserves que ton entreprise actuelle comme unique client, cela pourrait potentiellement poser la question du salariat déguisé... C’est donc un aspect qui mériterait d’être approfondi.

Tu peux également envisager de rester salarié de ton entreprise actuelle tout en passant en full télétravail, ce qui te permettrait potentiellement d’effectuer tes missions depuis le Mexique. Bien sûr, cela dépendrait avant tout de l’accord de ton employeur. À savoir qu'en France, une longue période de télétravail depuis l’étranger ne peut pas se faire sur un petit accord écrit de l'employeur, sur un coup de tête quoi... Il y a souvent pas mal de questions liées au droit du travail, à la protection sociale et à la fiscalité, qu'il faut penser à anticiper.

Pour aller plus loin dans tes recherches, ces deux articles pourraient t’intéresser :
    > Être freelance pendant son PVT (digital nomad ou à son compte)
    > Télétravail à l’étranger : ce qu’il est possible de faire
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans