Discussion: Se nourrir au Canada
- 23/01/08, 22:02 #61
- 23/01/08, 23:32 #62cool ! ramene toi josé ! je vais te filer un coup de main !
- 24/01/08, 00:24 #63
- 18/04/12, 12:11 #64Bon je remonte ce post, car j'ai eu des échos de la "bouffe canadienne", bourrée d'OGM, pas terrible ... Du coup j'avoue que ça m'inquiète un peu . Avec mon copain, on adore la bonne bouffe, comme beaucoup je sais !! On achète nos légumes sur un marché de producteurs, on mange bio quand on peut ; bref on surveille ce qu'on mange !!
Du coup ce post me fait un peu flipper et j'aimerais savoir s'il y a aussi des circuits de bouffe plus locaux au Canada, genre petits marchés locaux, vente à la ferme ...
Parce que je veux bien manger canadien, mais pas au détriment de ma santé !! (oulalala je sens que je vais me faire taper par les canadiens qui me lisent moi !!!)
- 18/04/12, 12:38 #65Ce qui est valable pour Montréal l'est pour Québec aussi, je pense :
https://pvtistes.net/forum/divers/58964-mtl-produits-de-la-ferme-agriculture-locale-produits-bio.html
Je n'ai peut-être pas un avis très populaire ici mais je trouve qu'à Montréal, pour manger bien, il faut payer très cher. L'agriculture locale bio n'est pas encore super développée au Québec, donc forcément, ça augmente les prix. La viande bio est extrêmement chère (quand elle existe, elle est également très rare du fait de quotas, un vrai mic-mac)
Il est cependant possible de manger bien, mais comme en France je suppose, il vaut mieux éviter les grands supermarchés. Ce qui est cool, c'est que tu trouves facilement des épiceries bios de partout (mais pour ça, c'était comme à Lyon pour moi, donc pas de grand changement).
Ca porte à polémique aussi, mais je trouve que les produits lambdas que tu achètes en supermarché (je ne sais pas, par exemple une boite de biscuits), c'est beaucoup beaucoup plus sucré que l'équivalent français, et il y a généralement 2 millions d'ingrédients en plus. Pour ce qui est des OGM, je ne sais pas si au Canada c'est comme aux USA (c'est à dire que ce n'est pas obligatoire qu'ils soient étiquetés). Idem, je ne me rappelle plus si la viande est hormonée ou pas
Réponse, même chose que de l'autre côté de la frontière...
Étiquetage
Au Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada se partagent les responsabilités en matière d’étiquetage des aliments. Présentement, au Québec comme au Canada, les aliments GM ou les aliments élaborés à partir d’OGM ne sont pas obligatoirement étiquetés, à moins de présenter un risque pour la santé (ex. allergie).
- 18/04/12, 12:39 #66Oui bien sur il y a des farmers markets des boucheries qui vendent la viande locale. Et de plus en plus les chaines de magasins ont une gamme de produits locaux ou élevés localement.
A toronto les farmers markets et les petites boucheries reviennent moins cher. En revanche la gamme bio est chère
- 18/04/12, 12:53 #67Merci !
Comme le post date un peu je me doutais et j'espérais que les choses avaient un peu évolué !! après je pense qu'il faudra tester différentes marques et voir sur place !
- 18/04/12, 12:57 #68Ouai mais vraiment je te conseille les petits vendeurs c'est mieux. Quand c'est marqué élévé traditionnellement c'est sans hormones antibio et tout. Ensuite pour les fruits et tout, la mention OGM n'a pas être marquée, c'est pas obligatoire. Mais tu trouveras des marques de fruits qui produisent sans OGM (du moins c'est ce qu'ils indiquent sur leur sites), même dans les grandes surface, par exemple driscoll.
-
- 18/04/12, 13:47 #69Alors on a toujours fait attention à ce que nous mangeons en France ou ici.
Cette année on a décidé de passer par une ferme locale et bio (La ferme de la berceuse),
seulement ils ont peu de paniers (275 pour cette année il me semble), de plus ils produisent qu'une partie de l'année de juin à octobre je crois bien.
Sinon il y a aussi le jardin des anges :
https://shop.marcheble.com/summary.p...3#eb5e4584b015
Je ne sais pas ce que ça donne ni pour l'un ni pour l'autre mais pour le jardin des anges je sais que j'avais regardé il y a 2 ans et qu'à l'époque certains produits venaient des USA donc j'avais laissé tombé, je ne sais pas si ça a changé ou non depuis.
Mon copain et moi sommes vraiment entrain d'essayer de changer notre mode de consommation général (parfois on passe pour des doux rêveurs... mais c'est pas grave), on habite à côté du marché Jean-Talon on privilégie les produits locaux/bio/non emballé dans du plastique...
- Jus de pomme du Québec 3$ les 2l ou 5$ les 4l finalement moins cher que le jus d'orange (mais bouteille en plastique)
- Pour ma part je suis passé au miel du Québec (Miam) 8$ le kilo dans du verre, moins cher que du Nutella .
- Au lait de chèvre du Québec (ça fait mal d'ailleurs 5$50 le litre de lait alors que le prix de 4 litres de lait c'est du genre 6$), dans du verre. J'ai trouvé du lait de vache du Québec moins cher mais dans du plastique.
- Du beurre du Québec à 5/6$ les 250g alors que le beurre régulier ce trouve à 5/6$ les 500g.
- Du Yaourt de brebis du Québec (8$ le kilo), une révélation je ne mangeais plus de yaourt depuis 5 ans car je
déteste le goût gélatineux des yaourts ici.
Finalement au marché on évite de prendre les fruits et légumes n'importe où car il faut être réaliste certain fruits/légumes ne sont ni locaux ni bio et vienne simplement de centrale.
Oups désolé ça fait très liste d'épicerie mais c'était pour donner une idée.Dernière modification par Nan ; 18/04/12 à 14:00.
-
- 18/04/12, 13:54 #70Merci merci ! ah ça me rassure un peu tout ça !!
parce que j'avoue que c'est un peu une de mes plus grandes craintes la "mal bouffe à la nord américaine" !!
- 18/04/12, 14:04 #71Ahhh oups je viens de faire toute un spitch sur Montréal et je viens de voir que tu vas à Québec !
Donc pour Québec, je te conseil le marché suivant :
Marche du Vieux Port - Bienvenue sur le site du Marché
Sinon en été tu pourras aussi allé sur l'île d'orléan :
le d'Orlans - Berceau de l'Amrique franaise , cradle of french civilization in North America
où tu pourras toi même cueillir des pommes/fraises/bleuet...
-
- 18/04/12, 15:25 #72
- 01/05/12, 18:47 #73De toute façon, la première fois qu'on rentre dans un supermarché c'est déroutant puisqu'on ne connait pas la plupart des marques. Mais on s'y fait vite. Ça fait 6 ans maintenant que je vis au Québec depuis mon PVT. La seule chose que je regrette c'est le manque de variété dans les grandes surfaces, mais les marchés et épiceries fines locales permettent de compenser.
- 24/05/12, 11:39 #74Hello à tous ,
Effectivement, comme un certain nombre d'entre vous, je commence à essayer de me préparer sérieusement au changement d'alimentation :sick: (pas évident, car finalement on mange bien en France ...), je crois que le plus dur sera pour mes enfants... J'ai lu "no danette", "no haribo" au Canada ! Bon, il y a sans doute des équivalents... à chacun de trouver et de tester les produits canadiens (à nos risques et périls :sick:...)...... Toutes ces bonnes choses dont les enfants raffolent (enfin pas qu'eux d'ailleurs... ...) et qui vont nous manquer, ouh là là, j'ai besoin d'un remontant après ce que je viens de lire sur la nourriture au Canada...
Tout est apparemment plus sucré, sans doute plus salé, et plein de machin choses dedans... , quand on a l'habitude de "bien" manger, l'adaptation doit être un peu difficile...
Dites-nous, ceux qui ont déjà un ou deux pieds là-bas, il y a sans doute des points super positifs au niveau de l'alimentation canadienne ???? Hein ???? :O_o: Allez.... en cherchant bien ...... vous allez en trouver ! J'ai besoin de positiver, là ! :wink2:
-
- 24/05/12, 11:52 #75Pour moi, la chose positive a été que du coup, je cuisinais encore plus pour éviter tous les aliments salés, sucrés, etc. Je voulais éviter au maximum les produits raffinés, encore plus au Canada qu'en France, et du coup, j'ai bien mangé
Après, j'ai toujours trouvé la nourriture saine très chère sur l'île de Montréal, et il faut plus de temps pour faire son épicerie (aller à droite et à gauche pour comparer les prix, profiter des spéciales...)
Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, je pense que la majorité des pvtistes ne se prennent pas la tête avec ça pour un an.
-
- 24/05/12, 12:32 #76Je suis d'accord avec toi Isa. Je cuisine beaucoup plus ici, et je trouve ça chouette.
Après un autre point positif, c'est que y a des légumes et des fruits qu'ont trouve plus difficilement en France. Donc y a un peu de découverte
- 24/05/12, 15:41 #77Salut tout le monde !
Pour ma part, j'ai pris 6kg en l'espace d'1 mois et demi (oui c'est bcp) mais je ne peux que m'en prendre à moi même... C'est ça qd on est TROP gourmande... C'est très difficile d'arriver ds un pays comme celui là car tu peux manger, grignoter à tout les coins de rues, tu veux tout tester !!! Puis ici les portions sont bcp plus importantes qd tu vas au restaurant par exemple. Je vis à Toronto, la vie est cher et c'est clair que manger un burger coûte moins cher que de manger des légumes vapeur !!! La gamme bio coûte très très cher !!! Heureusement je vis ds une famille qui adore le magasin WHOLE FOODS, un supermarché bio donc depuis presque 2 mois je me suis reprise en main, et je fais bcp plus de sport et j'arrive un peu à perdre... it takes time but i'm guilty
Chacun son point de vue après, c'est vrai que pr 1 an de PVT, il faut vivre le pays dans tt les sens du terme mais étant une femme j'ai du mal à accepter mon corps avec bcp trop de kilos mtn donc en résumé, la bouffe française me manque énormément...
-
- 24/05/12, 16:22 #78
- 25/05/12, 09:04 #79Ahaha , en fait de dégoût tu ne mangeais presque plus, hein, c'est ça :sick: ??!! L'un comme l'autre, c'est encourageant (pfff ironique) prendre 6kg ou en perdre 10... hmmm..... je vois que l'alimentation au Canada laisse des traces, le corps ne semble pas s'en sortir intact :wink2:. Quelle perspective ! !
- 25/05/12, 10:30 #80En fait, je mangeais un peu autrement lol mais ce qui ne m'a pas empêcher de manger plusieurs fois au mac do et de faire plein d'apéro lol ! Des fois j'avais des horaires de dingue au taf donc le soir en rentrant j'avais qu'une idée aller au lit............
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.