1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    Bonjour

    J'ai bien lu le sujet sur les élections présidentielles de l'année dernière, mais ca ne correspond pas vraiment à celles a venir.

    Sur le site du consulat, ils ont l'air de dire qu'il n'est possible que de voter pour les élections présidentielle ou aux référendum si l'on est enregistré que au canada sur les listes électorales.

    De plus, comment etre enregistré avant le 31 décembre alors que l'on aura surement pas notre PVT, et encore moins le droit d'aller au canada de toute facon.

    Je ne sais pas ou m'inscrire en France(mon adresse actuelle, chez mes parents ???) et si je peux faire une procuration depuis la bas.

    Avez vous une idée de la procédure ?

    J'ai posé la question au consulat, mais j'attend la réponse, si j'en ai une, je vous tient au courant.

    Pierre

    PS : ca a de la gueule une carte d'élécteur depuis le canada non !!!

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Tu peux faire une procuration une fois que tu es au Canada en allant au consulat, ça prend 20 minutes et une carte d'identité.
    Tu dois faire la procuration à une personne qui est inscrite dans la même ville que toi.

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    Hello

    je connais cette procédure, mais le problème, c'est que je n'ai personne à Rennes a qui donner ma procuration.

    je dois donc m'inscrire de toute urgence a brest si je comprend bien le schmilblik pour que mes parents votent pour moi...

    Pas pratique ca.. pas pratique du tout... surtout si j'ai pas mon visa, je me retrouve inscrit dans une ville ou je n'habite pas...

  4. #4
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    433
    Likes reçus
    119
    Je pense que le mieux est de t'inscrire chez tes parents comme ça tu pourras leur faire une procuration. Si tu ne pars pas, au pire tu te feras un we à Brest pour l'élection.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Alors:
    Si tu dois t'inscrire chez tes parents (vu qu'apparement, t'es inscrit à Rennes), il faut que tu t'inscrive sur les listes électorales avant le 31 décembre.

    En effet: il n'est pas possible de voter au consulats pour des élections telles que les législatives ou les européennes (genre ils ne peuvent pas fournir toutes les listes pour les 9 (je crois) régions administratives de la France dans un consulat. Ce serait trop le bordel... (pleins de listes, plusieurs urnes....)

    Donc ensuite, il faut faire une procuration auprès de quelqu'un. Cette procuration doit être faites assez de temps avant pour que l'info du consulat aille jusqu'à la mairie où tu es inscrit...

  6. #6
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    433
    Likes reçus
    119
    J'ai appelé le tribunal d'instance à côté de chez moi pour faire une demande de procuration pour les élections... et ô étonnement, les personnes ne savaient pas comment on devait faire (j'ai même dû leur donner la date des élections!):aie:
    Il semble que ce soit trop tôt pour le moment et que je doive les recontacter en mars. Moi qui voulait m'y prendre à l'avance :triste:

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Il est possible qu'à Paris ce soit au commissariat qu'il faille aller faire sa procuration (il me semble que c'est là que je l'avais faite la dernière fois, au commissariat du 13ème arrdt)

  8. #8
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    433
    Likes reçus
    119
    A la mairie ils m'ont dit l'un ou l'autre.
    Je vais attendre mars et voir ce que me dit le tribunal d'instance... Il edst au bout de ma rue..ce serait plus pratique

  9. #9
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    893
    Likes reçus
    303
    Bon voilà je m'y prends un peu tard mais les élections de nos représentants au Parlement Européen auront lieu bientôt, plus précisément le 7 juin.

    Pour ceux qui, comme moi, seront à ce moment là au Canada (ou même ailleurs), pensez à établir une procuration si vous souhaitez pouvoir vous exprimer pour ce vote.

    Plus d'informations pour savoir comment faire :
    France.Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
    Elections européennes - Consulat général de France à Montréal

    Pour résumer, il faut se présenter au consulat (pour Montréal : de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi), avec une pièce d'identité et les nom, prénom, date de naissance, et adresse du mandataire.

    Il n'est pas mentionné de date butoir donc je ne sais pas s'il est encore temps ou pas. Si y'en a qui font la démarche, tenez-nous au courant. Personnellement je vais essayé mais je ne sais pas quand.

    Bon vote !!

    PS : en faisant ma petite recherche j'ai aussi trouver que ce jour-là il y aurait un vote pour élire les repeprésentants à l’Assemblée des Français de l’Étranger mais à moins d'être inscrit sur les listes électorales des Consulats avant le 31 décembre dernier, y'a rien à faire...

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Ca doit être encore jouable pour la procuration, il doit falloir un bon 2 semaines pour qu'elle arrive en France avec la valise diplomatique et soit remise à ta mairie...
    Malheureusement je ne pourrais pas le faire, car il faut aller au consulat en semaine :triste:

  11. #11
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    25
    Argh les horaires du consulat!! bon merci de l'info en tout cas!

  12. #12

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    774
    Likes reçus
    57
    Message de Scrogneugneu
    Argh les horaires du consulat!! bon merci de l'info en tout cas!
    Mezen !!!

  13. #13
    Avatar de marionb
    38 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Ca m' a l'air un peu court...En 2007, pour les présidentielles, j'ai voulu voter à Toronto mais c'était trop court et il restait pas assez de temps et c'était un mois avant. En fait, le plus simple est de donner la carte à l'un de vos parents ou à un proche et d'établir une procuration au consulat et il vote pour vous en France. Mais attention, cette personne doit résider dans la même commune que vous! Cette démarche prend aussi un peu de temps (mais moins). Ma procuration n'est pas arrivée à temps pour le premier tour! Pour les européennes, il semble qu'on peut voter directement sur place pour les européennes. Suivre ce lien pour ceux qui sont à Toronto: Élections européennes - La France en Ontario, Manitoba et Saskatchewan

  14. #14
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    893
    Likes reçus
    303
    Message de marionb
    Ca m' a l'air un peu court...En 2007, pour les présidentielles, j'ai voulu voter à Toronto mais c'était trop court et il restait pas assez de temps et c'était un mois avant. En fait, le plus simple est de donner la carte à l'un de vos parents ou à un proche et d'établir une procuration au consulat et il vote pour vous en France. Mais attention, cette personne doit résider dans la même commune que vous! Cette démarche prend aussi un peu de temps (mais moins). Ma procuration n'est pas arrivée à temps pour le premier tour! Pour les européennes, il semble qu'on peut voter directement sur place pour les européennes. Suivre ce lien pour ceux qui sont à Toronto: Élections européennes - La France en Ontario, Manitoba et Saskatchewan
    Euh, c'est bien ce que j'ai dit non ? Qu'aller au consulat c'était pour faire une procuration ? OK, je me relis et je vois qu'à un certain passage c'est un peu flou

    Par contre tu fais bien de préciser : la personne mandataire de la procuration doit habiter dans la même ville, je coomplèterais en disant que cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de la ville.
    ça tombe sous le sens mais on peut très bien habiter dans une ville et être inscrit dans une autre (ça arrive parfois...)

  15. #15
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    Je m'étais un peu renseigner en décembre et j'avais mis un post ici.

    Déjà, on ne peux absolument pas voter depuis le Canada aux européennes. On doit être inscrit sur un liste dans une commune en France. et quand il disent sur place, c'est préciser dans la commune Française.

    Les européennes ne sont pas un suffrage universel, seule élection nationale ou les Français résident à l'étranger officiellement et inscrit sur des listes à l'étranger ont le droit de voter. Dailleur, comment pourrait on savoir dans laquelle des circonscription voter.

    Mais dépêchez vous, les procuration mettent toujours un peu de temps à arriver. Votre carte d'électeur ne sera pas nécessaire à la personne qui a votre procuration, si le personnel qui tient le bureau de vote suis les règles(ce qui n'est pas toujours le cas, mais elles sont affichée à l'entrée donc c'est facile de leur apprendre). Cette personne a juste besoin de votre procuration.

  16. #16

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    je reviens du consulat ou j'ai été faire ma procuration.

    il est encore temps si vous voulez donnez votre vote a quelqu'un en France mais faut faire vite.
    en fait la personne m'a expliqué que la valise partait une journée par semaine et faut compter une bonne semaine ensuite selon ou on habite en France.

    donc en gros si la valise part le mardi et que vous y allez le mercredi ben votre courrier partira le mardi suivant.
    a mon avis il reste 15 jours après ca sera très chaud.

    y a besoin de rien a part pensez a venir avec votre passeport (une autre pièce d'identité est peut être accepté).

  17. #17
    Avatar de TiToTo
    Thomas 37 ans

    Messages
    243
    Likes reçus
    12
    Si je ne m'abuse, les procurations ont changé cette année et sont plus rapides (enfin, quand j'ai été la faire [au tribunal], mon collègue m'a dit ça...

    PS : Bon à l'heure où j'ai écris ce message, il est un peu tard pour les expatriés de faire une procuration