Discussion: Joyeux noel !!
- 25/12/09, 00:18 #21allez encore un article, veux pas ouvrir un autre post, alors je le mets la.
Pourquoi ils ne fêteront pas Noël
LEMONDE.FR | 22.12.09 | 08h28 • Mis à jour le 22.12.09 | 14h51
Des internautes du Monde.fr évoquent ce jour qui sera "comme les autres", pour des raisons religieuses, de principe ou matérielles…
- Aux Restos du cœur, par Jonathan B.
Certaines familles profitent de la fête juive de Hanoukka, qui dure huit jours et a toujours lieu en décembre, pour se faire des cadeaux similaires à ceux de Noël, mais le sens de la fête de Hanoukka reste différent de celui de Noël. Dans ma famille, ce sont donc plus les anniversaires de chacun qui donnent l'occasion de faire des cadeaux (très) généreux ! Comme je ne fête pas Noël, j'ai déjà été invité au réveillon par des amis n'aimant pas l'idée que quelqu'un reste seul chez soi un 24 décembre… Pour autant, je ne me sens pas perdu à l'idée de rester tranquillement chez moi un 24 au soir. Mais cette année, j'ai décidé d'innover : je compte aider à la distribution du repas de Noël des Restos du cœur. Ça me changera des soirées stériles passées devant la télé, n'est-ce pas ?
Dans un monastère, par Alain M.
Bonjour, nous ne fêtons plus Noël depuis plusieurs années, tout du moins comme on l'entend généralement. Noël est d'abord et avant tout une fête religieuse. C'est pourquoi nous fêtons Noël tous les ans dans un monastère, pour en rester à l'essentiel, la naissance de Jésus. Nos enfants (18 et 16 ans) vivent cela très bien et sont très contents de cette manière de célébrer Noël. Quant aux cadeaux, il y a beaucoup d'autres occasions d'en faire.
- Juifs et musulmans, encore un point commun, par Emmanuel T.
- Une fête qui m'est étrangère, par Kevin C.
- ASS (allocation spécifique de solidarité) = 450 euros, par Véronique D.
Vous connaissez le Languedoc ? La région où il y a du soleil mais pas de travail et où vivent 480 000 personnes en dessous du seuil de pauvreté… Joyeux Noël aux riches et tous mes vœux aux autres…
- Noël à New York, par Naima
Pour ma part, étant musulmane, Noël ne fait pas partie des fêtes religieuses à célébrer. N'empêche que c'est beau toutes ces lumières, tout ces gens heureux de combler de cadeaux leur proches. On s'échange des petits cadeaux avec des amis musulmans… juste comme ça, pour le plaisir d'être ensemble.
- Contre l'aspect commercial, par Daniel R.
- Noël ? Quel Noël ?, par Itoglu
- Personne ne m'a invitée, par Nathalie N.
- Ce que j'explique à mon fils, par Manu D.
-
- 25/12/09, 05:18 #22plein de bonnes choses à tous !!
- 25/12/09, 06:25 #23
- 25/12/09, 10:14 #24Oui il est 3h du mat et je viens faire un tour sur pvtistes.net avant de me coucher pour vous souhaiter un joyeux Noêl. Oui Noêl c'est aujourd'hui c'est pour çà que j'ai pas posté avant.
D'ailleurs y'a déjà une discussion non? si un modo passe par là peut-être serait-il plus judicieux de regrouper les posts non?
- 25/12/09, 11:23 #25
- 25/12/09, 12:21 #26Très joyeux Noël à tous !!!! Paix et bonheur !!!
- 25/12/09, 12:21 #27Heureux et joyeux Noël à tous. J'espère que vous avez été tous gâté !
Et comme on dit dans une partie du monde :
- Merry Christmas
- Frohe Weihnachten (allemannd)
- Feliz Navidad (espagnol)
- Buon Natale (italien)
- God jul (norvégien)
- Vrolijk kerstfeest (néerlandais)
- Selamat Hari Krismas (malais)
Bonnes fêtes à tous
-
- 25/12/09, 12:30 #28Joyeux Noël amis pvtistes!
- 25/12/09, 12:40 #29
- 25/12/09, 16:55 #30
-
- 25/12/09, 19:11 #31AnonymeJoyeux Noël à toutes et tous
- 26/12/09, 16:10 #32
- 26/12/09, 18:39 #33
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.