Discussion: Cuisine française

  1. #21

    Messages
    478
    Likes reçus
    24
    ben j'ai donné une super adresse ou y font pleins de bonne recette ça marche pas ?

    Bon promis bientot j'essaye ça et je vous donne des nouvelles :

    Pouding de la Petite Nation - XIXe siècle
    Temps de préparation: 5 minutes
    Temps de cuisson: 3 heures
    Coût: économique
    Difficulté: très facile
    Ingrédients
    125 ml de suif de boeuf haché très fin 250 ml de sirop d'érable 250 ml de pommes de terre pelées et râpées 375 ml de carottes crues râpées 250 ml de raisins secs 250 ml de farine tout usage 1 c. à s. de soda à pâte 60 ml d'écorce de fruits 1 petite pincée de sel, de canelle, de muscade 2 clous de girofle
    Préparation

    Mélanger tous les ingrédients; verser dans un plat beurré; déposer un couvercle ou un papier aluminium pour fermer le plat hermétiquement.

    Cuire au bain-marie 3 heures ½.Servir avec une sauce blanche sucrée au sirop d'érable dans les proportions ¾ - ¼.

  2. #22

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Merci gilles,

    c'est enfin parti, y'a t il un type de recette qui te ferais plaisir de découvrir??

  3. #23

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Alors moi c'est pas vraiment une recette pour un truc qui se mange mais plutôt pour un truc qui se boit
    J'ai découvert iccite (comprendre au Québec)

    LA VODKA SIROP D'ERABLE!
    Dans des verres à shot versez deux cuillières à soupe de sirop d'érable. Ajoutez y de la vodka. Mélanger et buvez cul-sec!
    Huuuum un délice...

    Mais n'oubliez pas l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

    Dis elle compte ma recette ?

  4. #24
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Vodka Canneberge c'est tré tré bon aussi

    ..bon bin dslé mais moi les recettes typik d'ici jen connais pas
    à vrai dire jchuis pas certaine qu'il en existe bp (oups ca fait mauvaise langue hein)

    Bon bé un ptit up pour savoir si certains en connaissent

  5. #25

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Message de motte55

    Dis elle compte ma recette ?
    Elle cpmte, ce n'est pas vraiment ce a quoi je m'attendais, mais au moins tu as mis une recette, donc tu entre dans la classe des participations positive, comme celle de Gilles par exemple, avec un peu de chance, une fois que nous aurons plusieurs recettes nous devrions les faire ensemble autour d'un repas, et ton cocktail serait un bon apéritifs, ne crois tu pas??

  6. #26
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    296
    Likes reçus
    20
    Bon moi je triche un peu, parce que cette recette avait déjà été proposée par Sateen dans un autre post mais j'ai comme je l'ai déjà testée et que c'est trop bon je la remets ici :

    Recette de Queues de castor




    Préparation : 30 min
    Cuisson : 50 min
    Portions : 12


    INGRÉDIENTS

    3 c. à table (45 g) de beurre
    1/2 tasse (110 g) de sucre
    2 oeufs
    1 c.à thé (6 g) de bicarbonate de soude
    2 c.à thé (10 g) de crème de tartre
    1 c.à thé (3 g) de poudre à pâte
    3 tasses (525 g) de farine tout usage
    1/2 tasse (125 mL) de lait
    1 c.à thé (5 mL) d'essence de vanille
    2 c.à thé (10 mL) de jus de citron
    4 tasses (1 L) d'huile végétale
    1 lbs (454 g) de graisse végétale
    1/3 tasse (85 mL) de jus de citron
    1/2 tasse (110 g) de sucre
    1/2 c.à thé (1 g) de cannelle

    LES ÉTAPES
    1. Dans un bol, battre le beurre et le sucre en crème pendant 1 minute.
    2. Ajouter les oeufs un à un, en brassant bien entre chaque addition.
    3. Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate de soude, la crème de tartre, la poudre à pâte et la farine.
    4. Dans un petit bol, mélanger le lait, l'essence de vanille et le jus de citron.
    5. Ajouter les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le liquide. Bien mélanger à la cuillère de bois. Couvrir la pâte d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 6 heures.
    6. Sur une table de travail enfarinée, répartir la pâte en 10 boules, d'égale grosseur.
    7. Abaisser chacune en ovale de 12 pouces (30 cm) de long et de 4 pouces (10 cm) de largeur.
    8. Préchauffer l'huile et la graisse végétale dans une cocotte ovale à 400°F (200°C) Vous avez besoin de 2 pouces (5 cm) d'épaisseur d'huile.
    9. Glisser la pâte dans l'huile et cuire 20 secondes puis retourner et cuire encore 20 secondes.
    10. Sortir aussitôt de l'huile, éponger les deux surfaces avec un papier essuie-tout.
    11. Arroser de jus de citron et parsemer de sucre et de cannelle mélangés préalablement.
    Source : https://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=547

  7. #27
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    296
    Likes reçus
    20
    Pis sur le site où est la recette y'a plein d'autres plats qui ont l'air sympa : Recettes du Québec

  8. #28

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Merci lydie, on l'essaiera


  9. #29
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Message de Lydie
    Bon moi je triche un peu, parce que cette recette avait déjà été proposée par Sateen dans un autre post mais j'ai comme je l'ai déjà testée et que c'est trop bon je la remets ici
    Ahhh ouiiii jles avait oublié celles-ci!!!!!
    ..tu sais que jles ai mm pas encore goutées!


    Bon jpeux faire aussi partie du club alors ?!

  10. #30

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Sateen vous etes tous conviés dans ce "club", parti intégrante des pvtistes, il te faut juste une recette, meme une mayo(michael):laughing1

    On réunie les amateurs de la gastronomie, et plus généralement de la bonne bouffe lol

  11. #31

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Nouvelle recette, tres simple:

    Méringue française

    16 blanc d'oeufs
    1kg de sucre glace

    Battre au batteur les blancs et le sucre
    Il faut que les blanc soient très serrés (très battus)
    Pour la cuisson mettez le four entre 150°F et 200°F
    laisser cuire durant deux heure et laisser ensuite secher au four à 80 °F plusieurs heures

    Plus les meringues seront sechées, plus elles seront craquantes, donc plus facilement conservables

    Pour faire des meringues en tourbillon en champignon, ou en étoiles, procurer vous une poche à douille (8$) et des douille cannelé ou unie(3$), et dresser sur plaque de cuisson(1$) vos création.

    Surtout laisser bien les blancs se serrer et les meringues se secher pour un résultat optimal.



    A vos fouet, pret, feu, fouttez:laughing1



  12. #32

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    oulala j'en ai l'eau à la bouche!!!! Miam miam! Entre la queue de castor et la méringue...

  13. #33
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    10
    Une recette typiquement québécoise, pratique pour les lunchs....en tout cas avec mes collocs on en fait de temps en temps et au bureau c'est super populaire parmis mes collègues québécois

    Le paté chinois (qui d'ailleurs n'a pas grand chose de chinois, mais bon !!!)
    ça ressemble un peu au hachis parmentier, mais...et oui y'a un mais. c'est au goût de chacun

    Pour 4 personnes environ
    1 lb de viande hachée avec un oignon finament haché, sel et poivre
    1 boîte de maïs (ou blé d'inde pour les puristes québécois)
    1 boîte de maïs en crème (au supermarché c'est juste à côté de l'autre boîte)
    De la purée de pommes de terre (ou patates pilées) -je détaille pas tout de même

    Vous superposez le tout dans l'ordre ci-dessus (ça c'est important car ça peut provoquer des grosses moqueries de la part des initiés) et au four pendant 30 min, c'est aussi possible de faire gratiner avec au cheddar (oui ça coûte un peu cher de fromage suisse)

    Au prochain numéro, la fondue chinoise, qui elle aussi n'a strictement rien d'asiatique

    Bon appétit

  14. #34

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Merci maï pour ta réponse Québéco chinoise, lol, on l'essaiera, et tu sais aussi faire les sushis??? si tel est le cas fais signe.

    Au fait on est voisin!!!

  15. #35

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    NOUS ON SAIIIIT MAKI SUSHI ET TOUT LE TOUTIME...c'est pas si compliqué!

  16. #36

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    En fait l'histoire du paté chinois est la suivante..en anglais ca s'appelle Shepard's Pie btw

    Ils nourissaient les chinois avec ça lorsque ceux-ci construisaient le chemin de fer transcanadien pour relier la colombie-britannique à l'est vers les années 1890-1900...

  17. #37

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Message de motte55
    NOUS ON SAIIIIT MAKI SUSHI ET TOUT LE TOUTIME...c'est pas si compliqué!
    La question n'est pas savoir si c'est pas compliqué, la preuve j'en ai fait y a une semaine aux thon, saumon cru, avocat, courgette, etc. la paillasse a été achetée en premier avec les assiettes, ce que je recherche ce sont d'autre idée de recette de sushis, en as tu Maureen?? (joli prénom, au fait, pas commun).

  18. #38

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Et les desserts alors
    La recette de ce matin, c'est LA TARTE AUX PACANES, très facile à préparer et très bourrative et calorique, environ 18467 kilocalories par part, mais c'est une tuerie, à déguster à la sortie du four ou réchauffée:

    Ingrédients
    4 c. à table de beurre
    3/4 tasse de sucre brun ( ou cassonnade )
    3 oeufs légèrement battus
    1 tasse de sirop de maïs
    1 pincée de sel
    1 c. à thé de vanille
    1 tasses de pacanes

    Préparation
    Mélanger tous les ingrédients sauf les pacanes. Verser sans une abaisse non cuite. Déposer
    les pacanes sur le dessus de la tarte. Faire cuire au four à 350F pendant 50 minutes.

    Et bon appétit bien sûr.

  19. #39

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Pour les maki, tu as les eby fry
    Même choses qu'un california maki avec une crevette frie à la place du surimi ou saumon!
    Sinon tu as aussi possiblité d'en faire pour le dessert. Même principe qu'un maki normal sauf que tu y remplaces l'algue par un bout de crèpe bretonne et le centre par du nutella ou confiture...ou même ce que tu veux de sucré.

    Récemment j'ai découvert un restau japonais formidable à Montréal...si tu souhaites des idées originales (sushi pizza, maki au bleuets, ect....) je te conseille de t'y rendre au plus vite. J'ai mis l'adresse et une petit fiche dans le guide du site...Il s'agit du restaurant Shô-dan!!!

  20. #40

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Bon vous l'aurez compris....hormis les sushis je ne sais rien faire de mes dix doigts!!!
    Aussi j'aurais besoin de quelques précisions

    1 c.à thé (6 g) de bicarbonate de soude => Euuuh ça me fait flipper, je me blanchis les dents moi avec ce machin.... Ca sert à quoi en cuisine?
    2 c.à thé (10 g) de crème de tartre => c'est quoi au juste
    1 c.à thé (3 g) de poudre à pâte => même question...

    J'ai bien l'intention de faire goûter cette spécialité canadienne à mes amis et parents en rentrant...d'où mes petites questions...

Page 2 sur 4 1 2 3 4