la légende selon laquelle les canadiens auraient du matos mieux indiqué pour les conditions froides est une énorme connerie qu'on lit un peu partout sur ce forum. nous avons des enseignes sport et montagne qui offrent un large choix de manteaux et doudoune pour temps froid à très froid (-20° dans les Alpes c'est pas inhabituel). et contrairement à l'auteur de ce sujet, je serais plutôt partisan de s'équiper en France plutôt qu'au Canada pour des raisons pécuniaires : on a la chance en France d'avoir accès à du matériel spécialisé de bonne facture et à prix (très) raisonnable, je pense notamment à une enseigne comme Decath pour ne pas la citer. tout ne vaut pas le coup mais certains produits sont d'un rapport qualité/prix redoutable. par exemple, une doudoune à capuche garnie à 340g de duvet de qualité très correcte (pas moins bon que du North Face, qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas le summum de la qualité), plutôt légère, déperlante et fonctionnelle à 99 euros. c'est imbattable. un sous-vêtement chaud en synthé ou merinos et une bonne polaire suffisent largement pour compléter la panoplie et ne pas avoir froid.
Pour crapahuter dans la neige ta doudoune sera surement parfaite mais pour tous les jours, une doudoune c'est pas un
bon plan... Perso j'ai une veste Northface qui pèse rien du tout et qui est tout fine. Tu peux prendre le bus/metro sans prendre la place d'un type de 300lbs, tu peux conduire etc. Pour aller au boulot même avec une simple chemise dessous c'est parfait même à -30°.
Et je parle en connaissance de cause, j'ai une doudoune. Trés efficace pour faire des balades mais vraiment pas pratique pour la vie de tous les jours.
Mais le truc le plus important pour moi c'est les chaussures. Si pour le haut ou les jambes on peut toujours empiler les couches, les pieds au froid c'est mortel si le matériel n'est pas de qualité. Ne pas hésiter à mettre $100 ou $150.