Merci pour ton commentaire, même si les attaques sur mon intelligence ne m'ont fait ni chaud ni froid

De toute façon, c'est comme partout avec les syndicats & grévistes, dès que l'on est pas de leurs avis, c'est de suite insulte et on ne peut débattre avec eux même si on arrive avec des explications mathématiques.
Pour en revenir au fond du problème je trouve ca très égoïste de défendre sa petite retraire à 60 ans alors qu'ils les financent à coups d'emprunts sur le dos de leurs enfants.
Melozyva, tu me trouves dure et agressive, c'est ton droit. Moi c'est l'utilisation omniprésente à la fois dans les médias, chez les hommes politiques et parmi les Français de l'expression "usagers pris en otage" que je trouve agressive et méprisante pour les otages.
Ensuite tu me reproches de se moquer de l'orthographe, je suis d'accord ce n'était pas sympa, d'autant que personne n'écrit parfaitement, mais je suis vraiment exaspérée par cette histoire "d'otages" qu'on entend partout (et par le niveau d'orthographe des gens sur les forums, mais c'est un problème bien moins grave). Donc Mea Culpa sur le sujet de l'orthographe, sur le reste non, j'ai le droit d'avoir mon avis sur ce genre de propos.
DJManu, tu continues à caricaturer : il faudrait que tu m'expliques le rapport entre ce que je t'ai dit et la supposée absence de débats possibles avec les syndicats et grévistes qui ne sont pas de ton avis, car moi je ne t'ai JAMAIS reproché ta divergence d'opinion avec moi sur les retraites mais UNIQUEMENT ta dérive de langage que j'ai trouvé choquante. Ce n'est donc absolument pas ton avis que je te reprochais mais ton attitude.
Pour le reste et les avis sur la réforme, c'est effectivement un autre débat donc je ne donnerai pas mon avis là-dessus dans ce topic.