1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!
    Sans vouloir entrer dans le côté politique de la chose... Je souhaiterai savoir si l'on parle, au Canada, de ce qui se passe actuellement en france, de ce grand mouvement de grèves et de protestation concernant le régime des retraites.

    Dans un pays comme le Canada ou le système est bien différent du notre, qu'en pense les gens? J'imagine qu'on en a peut être eu plus vent du côté francophone (et encore) que dans le reste du pays!

    Et plus globalement, les Canadiens sont-il un peuple plutot protéstataire (dans la veine du peuple français?) ou ce genre d'évènements est-il très rare là bas?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis un français arrivé depuis un mois, jour pour jour, et je ne suis pas l'actualité alors je ne suis peut être pas le bon exemple!
    Mais ce que je peux te dire c'est que les canadiens que je connais ne s'intéressent pas du tout à ce qui se passe en France. De ce que je perçoit dans les discussions et les comportements, c'est un pays tellement grand que chaque province à ses problèmes; alors pour ce qui est des autres pays...
    En france, je suivais pas mal l'actualité malgré moi, et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de ce qui se passait au Canada; l'inverse est valable!
    Il faut que tu te mettes en tête que le peuple canadien est tout SAUF un peuple protestataire!!! C'est même assez troublant de voir à quel point ils se laissent faire!
    C'est mon avis

    Bye Bye

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour , C'est trop chiant ses manif et ses greves qui s'enchaines plus de 5 en 10 jours pfff ,vraiment trop bien quoi ..
    On entend les commercants etrangers qui en ont ras le cus des francais ici a Strasbourg .

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    C'est ce que je pensais Mat. C'est vrai qu'ici on a pas trop d'infos de ce qui se passe au Canada, donc l'inverse semble logique.

    Ca doit être un autre mode de vie... une autre vision des choses, j'ai hate de découvrir ca! Ici les grêves commencent à bloquer le pays, à tort ou a raison, là n'est pas la question, mais ca a un impact direct sur le quotidien de chacun.
    J'espère juste avoir mon avion pour Londres dans deux semaines... les aéroports commencent à être touchés...

  5. #5
    Anonyme
    Célestin, super super fan de ta signature

    pour le reste, après avoir passé presque 1 an à Calgary, je confirme : les Canadiens s'en foutent de ce qu'il se passe ailleurs c'est pas de la mauvaise volonté, mais quand une simple province fait déjà une taille comparable à la France toute entière..... regarder en-dehors de la province, c'est déjà du long-distance (pareil pour le téléphone ! on s'est d'ailleurs fait avoir au début pensant que long distance c'était vers l'europe... non cest le Canada national et les USA !)

    Et puis les actus sont beaucoup moins "développées" qu'en France, où on consacre du temps à la politique, un peu à l'étranger, aux débats etc...

    là-bas , le flash news c'est APRES les séries en prime time, donc vers 21h/21h30/22h et à part 1 titre et encore, c'est exclusivement local. en tous cas à Calgary !
    C'est du fait divers de bas étage... alors au bout d'un moment, tu suis les news sur le net et tu changes de perspective

    Ca fait tout drole en tous cas !!!

  6. #6
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    93
    Bon, sans entrer dans la polémique et sans relever les commentaires du genre "la grève c'est nul" , je dirais qu'il faut être nuancé sur cette question.

    Étant au Québec depuis 2 ans, je constate que oui, les gens, ici les québécois en majorité, même sans en parler tous les jours dans la rue, s'intéresse et sont au courant de ce qu'il se passe en France.
    Sans forcément parler de la grève, il arrive très souvent que l'on parle de l'actualité française. J'ai vu pas mal d'article notamment dans la presse écrite du style Le Devoir, la Presse, ou même les journaux gratuits comme Metro, qui traite de l'actualité de l'hexagone. Affaire Woerth, réformes des retraites, Interdiction du port de la burqa, ... Au moins un article par jour, par journal. En ce qui concerne la télévision, il me semble avoir déjà entendu quelques informations à ce sujet mais je ne la regarde pas assez pour pouvoir donner une info fiable.
    L'actualité française, c'est bien sur pas vraiment la préoccupation principale des québécois, mais ils la suivent un minimum, et bien plus que les français suivent l'actualité québécoise.

    C'est sur qu'ici en revanche la culture n'est pas la même et les gens ne sont pas vraiment habitués à manifester ou à faire la grève.
    Mais avec tous les français qui débarquent, cela va peut être changer
    Dernière modification par flo1338 ; 19/10/10 à 17:20.

  7. #7
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    367
    Likes reçus
    318
    Ils en ont parlé aux informations sur les chaines anglophones. On a vu des images des manifestations de Samedi et quelques dérapages. Leur analyse était plutôt que le gouvernement a peut être ignoré trop longtemps les revendications des syndicats et que ça leur retombe dessus maintenant. Ca m'a d'ailleurs étonné, en général ils sont plutôt critique par rapport à toutes nos grèves.

    Et sinon les gens que je connais m'ont parlé des grèves, ils sont au courant, c'est pas leur sujet N°1 mais ils en parlent avec moi.

    Voilà ce que j'ai entendu pour ma part

  8. #8
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    177
    Likes reçus
    22
    Message de flo1338
    C'est sur qu'ici en revanche la culture n'est pas la même et les gens ne sont pas vraiment habitués à manifester ou à faire la grève.
    Mais avec tous les français qui débarquent, cela va peut être changer
    Pitié pas ca, j'aurai espérer que les français qui débarquent en ont justement marre de toutes ces prises en otages.

  9. #9

    Messages
    56
    Likes reçus
    16
    Message de djmanu
    Pitié pas ca, j'aurai espérer que les français qui débarquent en ont justement marre de toutes ces prises en otages.
    Alors je veux bien ne pas donner mon avis sur la réforme des retraites pour respecter la demande du créateur du topic (pas de politique), mais franchement, je ne peux pas me taire devant ce genre d'ineptie : comment oses-tu parler de "prise en otage" ? Ne pas pouvoir aller travailler quelques jours, c'est une prise en otage ? Tous les gros beaufs français qui emploient ce mot insultent les vrais otages, je trouve ça révoltant.

    C'est soit de la bêtise profonde, soit une grave méconnaissance de la langue française (cette hypothèse est plausible vu ton niveau en orthographe). Si un jour un de tes proches est réellement pris en otage, je pense que tu comprendras le sens du mot.

    Désolée, fallait que ça sorte. Je respecte ceux qui sont pour la réforme et contre les grèves (même si je ne les comprends pas), mais ce genre de dérive dans le langage... non !

    ---------- Message ajouté à 18h35 ---------- message précédent à 18h28 ----------

    Sinon pour en revenir au sujet, je trouve aussi qu'ici au Québec l'actualité française est relativement bien relayée dans la presse pour un pays aussi lointain.

    Mon coloc québécois est aussi au courant de ce qui se passe en France (cela dit sa copine est Française, cela doit jouer aussi).


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    [spoiler]
    Pitié pas ca, j'aurai espérer que les français qui débarquent en ont justement marre de toutes ces prises en otages.
    A quelles prises en otage fais-tu référence ?

    Nom : h_4_ill_1011229_ingrid.jpg
Affichages : 811
Taille : 31,8 Ko











    Je voudrais juste être sûre qu'on emploie des termes parfaitement appropriés à la réalité des faits pour d'autres personnes...





    C'est vrai que si ce type d'image te fait penser à une prise d'otage, je ne peux que m'incliner....[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 19/10/10 à 19:08.


  11. #11
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    J'aime beaucoup ta réponse Marie

  12. #12

    Messages
    56
    Likes reçus
    16
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à halluciner, merci, vous me redonnez foi en l'humanité (et des images sont parfois plus efficaces que des mots !)

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Je ne voulais pas de politique pour éviter les bêtises classiques qu'on entend lors de pseudo débats, je pense que ca n'a pas ca place ici!
    Ceci dit, Juliakro, je suis plus du côté grêviste que de l'autre... Et c'est vrai que de nos jours, lorsqu'on a pas son petit metro, qu'on doit prendre un vélo ou marcher pour se déplacer, ca devient tout de suite un scandale, on devient tellement assister qu'on arrivera bientôt plus à se déplacer à pieds!

  14. #14

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Ça me fait penser à ce qu'avait dit notre cher ministre de l'industrie comparant la grève dans les trains après les blocages des aéroports à "la grève du déblaiement en Haïti après le tremblement de terre". Encore un qui sait employer "des termes parfaitement appropriés à la réalité des faits pour d'autres personnes"

  15. #15
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    j'ai l'habitude de dire aux francais qui me demande que les canadiens se preoccupe de la france quand on repeind la tour eiffel, quand Yves St Laurent fait un défilé ou tout ce genre de choses importantes... En gros que l'avis de la France que l'on nous rabache depuis que l'on est petit ainsi que la "voix" de la France... on s'en cogne.

    Après, il y a eu des exception. Je lis metro ici, donc on a de temps en temps autre chose.
    Sur les 6 derniers mois en gros il y a eu :
    - burka (1/2 page max) peut etre 2 ou 3 fois (et pourtant c'est un sujet d'actualité au quebec aussi)
    - manifestations 1/4 de page une ou deux fois.
    - expulsion de rom et racisme : 2 ou 3 fois 1/2 page
    - alerte a la bombe a la tour eiffel, 3 fois pour 1/4 de page.

    En général, a peine une evocation du sujet. On a l'impression que c'est pour les touristes pour qu'ils n'y aillent pas en ce moment.
    Dernière modification par Pmithrandir ; 19/10/10 à 21:41. Motif: oubli des roms

  16. #16

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    la "voix" de la France... on s'en cogne.
    Je suis pas certain qu'il faille être aussi schématique. Évidemment que la France n'est plus qu'une puissance mineure parmi tant d'autres. Mais sur des sujets importants comme le non à la guerre en Irak, d'après mon expérience personnelle, beaucoup de gens à l'étranger s'en souviennent, quel que soit par ailleurs leur avis sur la question.

    Et à l'inverse, pour les discriminations contre les roms par exemple, je suis pas certain que ça aurait eu la même résonance (parce qu'ils en ont parlé aux infos ici en Colombie britannique) s'il s'était agi d'un autre pays que la France (ce qui signifie quand même qu'on a une image particulière, pour le meilleur comme pour le pire).

  17. #17
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Les Canadiens sont beaucoup plus au courant de ce qui se passe en France que l'inverse, c'est sûr. Par exemple ils savent l'âge de la retraite en France et le nombre de semaines de vacances des Français.

    Les grèves, ça les laisse indifférents... en fait, pour les Canadiens, les Français comme toujours râlent dans leur coin.

    Et pour répondre à ta question Celestin, je suis d'accord avec Mat, les Canadiens ne sont pas trop protestataires. Et la méthode de revendication qui consiste à priver le peuple de sa liberté de se déplacer est totalement en décalage avec l'esprit d'ici où ils tâchent au contraire de protester en gênant le moins de monde possible. Je dis ça en toute objectivité, je ne dis pas que c'est mieux, moins bien, plus ou moins efficace.

  18. #18
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Il y a des articles sur la France presque tous les jours dans la Presse ou le Devoir... Le journal Métro n'est pas vraiment un journal, plus un condensé des articles des grandes agences de presse. Il y a aussi fréquemment des articles sur le site de Radio-Canada... De là à dire que le Québécois moyen est ultra-intéressé par la politique française, peut-être pas, mais il y a un public, sinon ils n'en parleraient pas

  19. #19
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    moi je parlais de toronto... et metro est le journal le plus lu ici, entre autre parce que gratuit.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Heu ouai, enfin j'ai le souvenir de grève des transports au Canada (en particulier à Toronto) où il n'y avait plus aucun métro, bus, tram dans la ville parce qu'ils étaient tous grévistes... (genre c'était lors de l'été 2006 je crois, mais je ne retrouve rien dessus sur le forum).
    Sinon, j'ai retrouvé des discussions sur les grèves des transports par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/toronto/1...-en-greve.html
    https://pvtistes.net/forum/actualite...ransports.html
    https://pvtistes.net/forum/actualite...oncellent.html

    Ensuite, il faut aussi tenir compte d'autres éléments : le Canada est un Etat fédéral. Les projets de lois divers et variés sont la plupart du temps du ressort des différentes provinces. Vous verrez ainsi très très rarement des grève toucher l'ensemble du pays (parce que pas tous concernés par une loi provinciale particulière. Ca va donc être des conflits plus localisés...
    Je me souviens également, de passage à Montréal, avoir vu une boite où il semble que cela faisait des mois qu'ils étaient en grève et tout... Mais ça ne concernait qu'une boite, de façon localisée, engagée dans un processus long...

    priver le peuple de sa liberté de se déplacer
    une phrase comme ça, ça n'est pas de l'objectivité

Page 1 sur 3 1 2 3