- 18/08/11, 19:35 #1Des propriétaires de restaurants Tim hortons ont décidé d'engager un recours collectif contre la chaine qui les oblige à acheter les beignets déjà congelés. Ils considèrent que cette méthode leur fait perdre de l'argent, ce que la chaine Tim Hortons conteste. La méthode a également des effets sur les salaires, je vous invite à lire les commentaires.
Demande de recours collectif contre Tim Hortons en Ontario
Mise à jour le jeudi 18 août 2011 à 8 h 51 HAE
La chaîne ontarienne Tim Hortons défend sa méthode du « Toujours frais » dans le cadre d'une demande de recours collectif de 1,9 milliard de dollars déposée par deux franchisés.
Ces deux propriétaires de restaurants Tim Hortons, Archibald et Anne Jollymore de Burlington, affirment qu'ils perdent beaucoup d'argent à cause de cette méthode qui les oblige à acheter des beignes congelés de la compagnie.
« Toujours frais »
Depuis neuf ans, les beignes Tim Hortons sont cuits et congelés dans une usine de Brantford, en Ontario, avant d'être envoyés dans les franchises de la province, où ils n'ont plus qu'à être réchauffés pour la vente.
Selon la compagnie, il s'agit d'une méthode plus rentable, qui permet d'éviter d'avoir à embaucher des chefs pâtissiers dans les succursales. L'avocat de Tim Hortons soutient que la cuisson sur place de ces beignes congelés fait consensus parmi tous ses franchisés au pays.
Les plaignants affirment, au contraire, que faire leurs propres beignes en succursale leur coûterait trois fois moins cher.
Guerre de chiffres
L'avocat de Tim Hortons répond que les franchises enregistrent des profits depuis que la chaîne a instauré en 2002 sa nouvelle méthode du « Toujours frais ».
Mais les plaignants soutiennent que la hausse des ventes n'arrive pas à combler la différence et que leurs profits sont marginaux.
L'avocat de la poursuite, Me Jerome Morse, ajoute que ses clients ont, en plus, dû investir plus de 35 000 $ pour se procurer les nouveaux fours.
Par ailleurs, les plaignants accusent la chaîne de faire de la fausse représentation. Selon eux, les nouveaux menus obligatoires du midi de Tim Hortons n'ont pas permis d'augmenter leurs profits de façon substantielle.
Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario doit déterminer si le recours collectif peut aller de l'avant.
-
- 18/08/11, 19:43 #2
- 18/08/11, 20:31 #3Certes mais je trouve ça intéressant de constater que c'est pas vraiment "toujours frais" et puis l'impact sur les salaires (quand tu prépares la nourriture) est quand même important, surtout que pas mal de PVtistes postulent chez Tim.
Et puis voir l'envers d'une grosse société canadienne.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.