Bonsoir !
On dit souvent qu'il faut 1000€ par mois et par personne pour vivre correctement à Paris. C'est plutôt vrai car, même en se serrant la ceinture, les prix du logement et des transports font exploser le budget ! Mais si vous partagez un logement, ça diminue un peu les coûts.
Le principal problème, c'est
le logement à Paris. Plusieurs "conditions" :
- avoir beaucoup de temps pour éplucher les annonces sur internet et ailleurs (PAP, le bon coin...) ;
- avoir un forfait de téléphone illimité pour appeler les propriétaires (en moyenne 1 réponse sur 10 appels, pas forcément positive) ;
- être dispo pour aller visiter tout de suite, plus tard, à n'importe quelle heure ;
- si vous êtes 2, il vous faudra au minimum 3 garants, idéalement 2 par personne, surtout si vous n'avez pas de CDI ;
- 1 ou 2 mois de caution sont demandés légalement, certains propriétaires en demandent plus (illégal mais bon, c'est Paris) ;
- tous les appartements de la région parisienne sont loins d'être aux normes (électricité, etc.) mais les proprio s'en fichent car ça sera de toute façon loué vue la pénurie de logement ;
- à Paris, impossible d'avoir un travail sans un logement à Paris à son nom et impossible d'avoir un logement sans un contrat de travail ;
- préparez un dossier béton quand vous allez aux visites (cartes d'identités, 3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail, attestation de l'employeur, avis d'imposition, dernière quittance de loyer du logement précédent, etc. = originaux et photocopies pour vous et les garants) ;
- idéalement, que les garants soient présents lors de la visite... mais je me doute que ce n'est pas possible pour vous !
Je ne veux pas vous décourager mais vous prévenir ! Pour m'être attelée par deux fois à la recherche d'un logement en région parisienne, ça relève du parcours du combattant. La dernière fois, j'ai trouvé un 9m² sur Paris intra-muros pour 500€...
Il ne faut pas hésiter à tenter d'autres villes françaises où la vie est (beaucoup) moins cher, le logement et le travail, plus faciles à trouver.
Autre conseil : si jamais vous allez dans des agences (ou même sur internet), il y a beaucoup d'arnaques (vendeurs de liste, pseudo-propriétaires qui demandent des virements par mandat avant la visite prétextant un éloignement ou autres...), faites attention.
On vous demandera aussi un justificatif de domicile à votre nom pour faire un passe Navigo (métro, RER), vous inscrire dans les bibliothèques (sauf les municipales), etc.
Mais tout est possible ! J'ai toujours trouvé mais il faut être blindé et motivé quand on recherche un logement en région parisienne (vous êtes 2, c'est déjà mieux).
En passant le périph', c'est déjà plus simple, en sortant de l'Île-de-France, encore plus ! Enfin, c'est mon avis et mon expérience de Paris tout ça.
Bon courage !