Discussion: À quoi ressemble un supermarché au Canada ?
- 15/02/12, 23:13 #121Perso, je tenterais jamais les poissons que l'on retrouve près de Montréal mais si y'en a qui le fond, ça doit être mangeable!
Bonne idée pour les carottes! Dans la purée de pomme de terre c'est bon aussi. Ma grand-mère faisait ça quand j'étais petite
Je travaille là-dessus pour les recettes!
- 16/02/12, 02:40 #122Tout à fait d'accord avec le constat d'Amélie. Ici les ingrédients coutent super chers, et du coup un plat maison devient beaucoup moins rentable que le petit resto à emporter... pas forcément fast food, ici y en a plein et donc autre chose que juste hamburger et sandwicherie, par contre j'ai pas trouvé encore de saladerie type Jour ou de pâte genre mezzo di pasta... (une brèche possible pour un franchisé avec de l'audace). C'est triste mais c'est la dure loi de partir à l'étranger... faut s'habituer à vivre autrement. Ca n’empêche pas de cuisiner si ça te fait plaisir. Mais juste que c'est plus autant le bon plan pour faire des grosses économies.
Pour ta liste de Jeremy en effet y a des trucs que tu retrouveras pas facilement. Les aromates sans problème, je suis incapable de te dire si c'est un bon plan niveau prix ou pas, mais t'en trouves partout. Par contre des petits lardons, ça existe pas ici, ou alors dans des bouchers vraiment spécialisés et donc chers, donc va falloir prendre du lard et découper par toi même. La Farine est très différente aussi et là y a pas d'ersatz. Sinon attention tu trouveras de la moutarde et de la moutarde qui n'en est pas. La mayonnaise aussi oublies. La crème fraîche se remplace en effet par la crème sure. Certains fromages seront introuvables et n'auront pas d'équivalence québécois, pas de chèvre sec (genre chavignole, rocamadour), pas de comté, de roblochon (ou attention au prix, environ 50 dollars :'() pas de faisselle. Leur brie sont par contre délicieux.
Pour ton matériel du cuisine... ben je te dirais qu'il y a priori pas de problèmes ici à ce niveau là. Par contre pour tes plaques de cuisson, juste pour t'éviter une certaine déconvenue, vérifie que ton matos est compatible avec le 110v... parce qu'aussi non, ça te fera juste une belle cale pour bloquer une porte, et du coup très cher si tu considères le prix du surforfait de poids en avion. En gros amène aucun mixer-blinder-robot, grille-quelque-chose, cuit-bidule, raclette-pierrade-fritteuse-etc..., conseille à réappliquer pour les outillages électriques (perceuse, dremel, etc...), et pour les appareils de salle de bain (sèche-cheveux, lisseur, brosse à dent, rasoir, etc...) si y a un fil et que c'est marqué 220v only, ce sera toujours plus utile en France même dans un carton au grenierDernière modification par Noyah ; 16/02/12 à 02:58.
-
- 16/02/12, 19:57 #123Voila ma petite superette du coin: Le comptoir Santé C'est la Vie sur Laurier (plateau, Montréal). Tout est bio et les employés sont super sympas. Certains produits frais sont moins cher qu'au Metro qui se trouve a 5 minutes de là. Et ils ont un bar à jus et sandwichs Cudessence au fond!
Bon en règle générale, les courses dans un magasin comme ça, ça reviens plus cher, mais la qualité est incomparable quand on veut faire gaffe à ce qu'on mets dans sa bouche
Sinon pour le bio/végétarien/végétalien il y a aussi la chaîne Rachel-Bery un peu partout mais ceux que j'ai visité n'avaient pas beaucoup de choix en produits frais...
-
- 16/02/12, 21:36 #124Tu cherche mal mon coquin , les petits lardon ça existe mais ça coute assez cher , tu trouve plus facilement du bacon en tranche longue un truc difficile a trouver en france car on a plutot du bacon rond et préprocéssé.
J'en ai vu a iga , enfin de compte la plupart du temps les produits particuliers tu peu les trouver dans des grandes surface haut de gamme , c'est pareil en angleterre ou si tu veux bien manger il faut allez chez waitrose. Tu peu trouver de la moutarde maille chez iga , par contre oui evite la moutarde heinz qui est de la moutarde de baseball comme disent les ricains on va dire que c'est une moutarde qui à presque un gout de ketchup la savora en plus sucré et plus chimique , c'est la moutarde qu'on fout dans les hotdogs.
Pour la maiyo tu peu trouver de la maille aussi mais la hellsman fait tres bien l'affaire au niveau gout et elle n'est pas citroné.
Pareil a iga j'ai trouvé du comté , du chevre , du roblechon mais c'est en moyenne de 5$ a 15$ le carré de fromage , le plus flippant pour moi la raclette les 5 pauv' tranches c'est genre 8$.
Certain appareils gèrent les deux tensions électriques , à toi de vérifier sur la plaque de ton appareil pres du cordon d'alimentation en général , mais tu devra acheter un adaptateur pour la fiche qui n'est pas pareil .
Grosso modo ne ramène pas grand chose ici , car le jour ou tu part tu va devoir les abandonner, ça sera pas évidant de revendre un produit français avec une fiche francaise et un adaptadeur de fiche , autant acheter le matos sur place et le revendre sur place.
Renvoyer ces bagages est hors de prix , le moin cher reste le surplus de bagage et c'est aussi hors de prix.
- 17/02/12, 22:34 #125Pour info, il y a de la créme fraiche chez Iga !
Crme frache et crme sure | LIBERT - Crme frache 40 % - Crme frache 40 %
-
- 17/02/12, 22:38 #126Hmmm en fait c'est assez facile à trouver en France aussi, c'est du lard, et il y a même plusieurs épaisseurs, et la fine, c'est exactement le même chose que le bacon américain que l'on trouve à Montréal !
Pour les lardons, bin je t'avoue que j'ai jamais trop compris le problème des pvtistes à Montréal : il suffit d'aller demander du lard dans une boucherie et de le couper à la maison ! Ou alors tout simplement de couper des petits bouts de bacon... non ?
-
- 18/02/12, 09:16 #127@isa C'est vrai quand france on fait du lard epais qu'on met dans la choucroute en général et on cuit tout ça à la vapeur.
La dénomination ici des lardons , cest genre cube ou un truc comme ça mais surement pas lardon , parfois on peu trouver ses produits dans les rayons genre italiens ou genre le rayon des produits artisanaux , vous savez le rayon cher ou y'à les fromages , les jambons etc.
- 19/02/12, 12:57 #128Le rapport est léger mais j'ai trouvé des baby carottes hier dans un magasin où je ne vais que très rarement, bah ça m'a ramené au Québec en un instant! C'est pas grand chose mais j'ai quand même pris le paquet!
- 19/02/12, 13:25 #129
-
- 19/02/12, 13:33 #130
-
- 01/03/12, 13:46 #131salut!
Voila petite question j ai une grande experience dans la grande distribution (produits frais en libre service), je vais postuler dans la grande distribution une fois sur Montréal. Mais je ne sais ou chercher car je ne connais pas les enseignes. Alors je cherche du coté du boulevard rosemont dans un premier temps.
- 02/03/12, 01:44 #132Dans la grande distribution, Cyril, tu trouveras des IGA, Loblaws, Provigo, Métro, Maxi et Super C entre autres sur l'Île de Montréal. Ce sont les enseignes qui me viennent à l'esprit pour le moment. Du côté du boulevard Rosemont, directement sur ce tronçon, je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit.
Dans le "quartier" Rosemont et les environs par contre je peux t'indiquer : Provigo (sur Beaubien Est à une rue à l'ouest du boulevard St-Michel), IGA (sur Beaubien Est, 2 rues à l'est du boulevard Viau), Métro (dans le Centre d'achat Le Boulevard, angle Pie IX et Jean-Talon Est), Maxi (presqu'en face du centre d'achat Le Boulevard, sur la rue Jean-Talon est). Je prêche pour ma paroisse, c'est là que j'allais faire mes courses. Les 2 dernières places nommées sont à la limite de St-Léonard.
En sortant un peu de ce quartier, mais facile d'accès toujours, il y a un Métro (angle avenue du Mont-Royal Est et rue Fullum), ainsi qu'un Loblaws (sur la rue Rachel Est, pas très loin à l'Ouest du boulevard St-Michel).
Je n'ai pas les adresses exactes, mais je crois que je ne pourrais pas donner des indications plus claires
-
- 02/03/12, 10:37 #133
- 24/04/12, 03:34 #134Euh je viens de découvrir Segal sur St Laurent @ Duluth, supermarché que mes copines appellent également "cracra" (de toutes façons le nom du magasin n'est nul part sur la devanture). A l'intérieur c'est le souc, mais il y a tous les produits bio, vege et non vege qui coutent la peau des fesses dans les boutiques bio, a 2 ou 3 $ de moins. Pour $3.99 ils livrent les courses chez toi le jour même.
Si manger santé c'est votre truc je vous conseille vivement d'y aller! Par exemple le pot d'huile de noix de coco que je paye normalement pas moins de $11.99 est à $7.99, la brique lait d'amande qu'on trouve rarement a moins de $2.49 est a $1.69, le bloc de tofu est a $1.69 (ou $2 pour le bio), une larabar c'est $1.59 (au lieu de $2.49).
Ils ont aussi des produits laitiers (yaourth, fromages, creme fraiche, kefir etc), de la viande... bon par contre la je peux pas vous aider pour la comparaison des prix parceque moi j'achete pas de produits d'origine animale.
La seule chose qui leur manque ce sont des fruits et legumes bio!
- 24/04/12, 03:43 #135Personnellement je vais à PA, il y en a plusieurs à Montréal moi je vais à celui qui est rue du fort entre Concordia et Attwater, il y a souvent des promotions sur plusieurs produits, et la livraison à domicile est vraiment pas chère
-
- 24/04/12, 03:46 #136Oui y'a un PA pas loin de Segal (Laurier @ Parc)... mais eux non plus ils ont pas tellement de fruits et legumes bio. Ils ont les speciaux qui sont pas mal
- 24/04/12, 16:56 #137Oui Alexandra c'est vrai que les légumes ne sont pas terribles, mais après pourquoi pas faire un tour au marché Jean Talon ou Attwater pour acheter des produits frais
- 24/04/12, 17:03 #138Oui carrement! Je connais un peu Jean Talon (j'y retournerais quand le temps sera meilleur, ca fait quand meme une bonne marche de chez moi), et mon mari bosse pas loin d'Attwater, il aime beaucoup aussi
- 08/06/12, 23:47 #139Anonymearrivée à Québec depuis peu je voudrais savoir quels sont les enseignes de supermarchés les moins cher.
j'habite dans le quartier st roch.
Métro me parait cher. J'ai un MAXI où je peu aller en bus. Est ce que c'est cher?
Merci.
- 09/06/12, 00:18 #140
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.