Discussion: combattre le froid !!!
- 21/10/07, 15:14 #61Pour les bottes, à moins de vouloir faire de la randonnée dans le grand nord, des chaussures de rando classiques, confortables dans lesquelles ont puisse mettre une grosse paire de chaussette sont très bien. donc ça peut se trouver nettement moins cher. Bien sûr, ça dépend de si vous en aurez un usage exigent ou pas.
- 10/11/07, 21:46 #62voilà venu le temps de s'équiper pour l'hiver!!
le manteau grosse doudoune en duvet c'est fait, bonnet écharpe et gants aussi!
me restent donc les chaussettes et les chaussures... et là ça se complique!
Celle que j'ai pu voir ressemblent beaucoup à des bottes de snow... bon c'est pas top mais apparemment ça a l'air très correct pour l'hiver. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre ce type de bottes? c'est pas qu'elles sont encombrantes mais bon...
certains disent emmener avec eux des chaussures de ville pour quand ils arrivent au boulot dans leur sac, mais marchent avec des grooooosses bottes dehors.
D'autres que des chaussures de base vont très bien pour tout le temps si on a de bonnes chaussettes... j'avoue que là j'ai un doute!
Les conseils que j'ai pu recevoir : avoir des crampons car l'eau sous les chaussures trop plates se transforme en glace et badaboum dans la sloche ou sur le verglas...
Allez envoyez vos photos de chaussures!!!
non mais sans blague, j'aimerai bien savoir quoi prendre...
- 10/11/07, 23:23 #63Bon alors je viens d'éplucher le sujet et j'ai vu qu'il fallait aller faire un tour chez damart lol
moi je suis allé a décath pour le polaire, les gant et chausette en soie. si j'ai bien compris c'est la laine et la soie qui protège bien.
Pour Vancouver, est ce qu'il y a un path (ville souterraine, je suis pas sure du mot c'était au début du post lol)? et il parait qu'il y fait moins froid qu'ailleur c'est vrai?
qu'est ce que vous conseillé pour une arrivé en Janvier a Vancouver?
pour les chaussures je pensais à des bottes fourées?
et pour les gants vous prenez que des gants en soie ou vous superposer avec des gants polaire?
ca me fait un peu peur parce que meme a 15°c j'ai les pieds et mains glacés (un problème de circulation peut être) alors là bas j'imagine pas!
le bonnet c'est indispensable?
j'aimerais franchement que mes fringues de France suffisent!!!
enfin mon message part dans tous les sens donc en résumé quels sont vos conseils pour un hier à Vancouver?
Merci
- 10/11/07, 23:45 #64info pour les gens de montreal!!!
kanuk fais ses soldes jusqu au 12 novembre. je viens d y acheter un manteau pour 427 $ (avec taxes) qui resiste jusqu a - 25. il etait a 630 $ avant solde et sans les taxes
- 11/11/07, 02:39 #65Alors, réponses en vrac, mais valables pour Montréal, Québec, et sans doute Toronto :
- le bonnet (ou un bandeau) est INDISPENSABLE l'hiver . Un cache col également ou une écharpe pour se couvrir les voies respiratoires. Quand il fait une température inférieure à -10°C il faut savoir que à chaque inspiration, vos crottes de nez elles gèlent à l'intérieur de votre nez. C'est un peu crado dit comme ça, mais vous vous rendrez compte de ce que je veux dire quand vous y serez.
- Pour les chaussures, moi j'ai toujours fait avec des chaussures de rando (type moyenne montagne), en ville c'est suffisant. Mais je suppose que les bottes moches qu'on trouve dans à peu près toutes les boutiques de chaussures un peu cheap vont bien aussi. Le principal c'est d'une part une certaine étanchéité (pour la "soupe" quand la neige au sol est fondante ou mélangée à du sel) et l'épaisser des semelles pour isoler du sol. Une bonne paire des chaussette à l'intérieur, épaisse ou en laine, est nécessaire seulement quand vous avez un long trajet dehors à faire.
Sinon, en effet, beaucoup de gens emportent une petite paire de chaussures qu'ils mettent en arrivant au boulot. ça dépend bien entendu du boulot que vous avez. Mais c'est en tout cas une pratique très courante.
- concernant les matières isolantes. La soie n'est pas le meilleur : c'est confortable, mais dès que vous transpirez, ça perd toutes ses qualités d'isolation. La laine reste le meilleure, ou les polaires snythétiques (mais le synthétique en première couche, ça a tendance à puer la transpiration très vite, alors que la laine c'est super pour ça).
- pour les gants, le mieux est d'avoir une petite paire de sous gants, en polaire fine ou autre, et une grosse paire de mouffles (mitaines en version québécoise) que vous mettez par dessus pour faire des batailles de boules de neige ou quand il fait très froid.
Sinon, concernant Kanuk, c'est vrai que leurs manteaux sont bien, mais on en trouve des aussi bien moins cher ailleurs. Chez eux, on paie en grande partie la marque et le petit hiboux brodé. Et le folklore local d'avoir acheté un Kanuk aussi bien sûr.
Si vous comptez ne passer qu'un ou deux hiver sur place, à mon avis ce n'est pas vraiment un achat adapté.
Pour répondre en partie sur Vancouver : je déconseillerai formellement la soie : il me semble que c'est un climat vraiment humide là-bas, la soie gardant l'humidité et ne l'évacuant absolument pas, je pense que ce serait contreproductif comme matière (pire que le coton il me semble). Même si le climat est tempéré, je pense qu'il faut lui préférer la laine ou le polaire synthétique si on est frileux. Sinon, globalement, même si je connais pas Vancouver j'aurai tendance à dire que des fringues françaises (et un bon parapluie ou un bon Kway) suffisent largement, non ?
- 11/11/07, 03:19 #66Pour ce qui est des bottes, voici ce que des québecois m'ont conseillés : une semelle en caoutchou épaisse avec crampons, fourrure synthetique ou non a l'intérieure selon les gouts, bottes tres montantes si on a beaucoup de deplacements exterieurs a faire, et surtout faire attention a ce qu'elles soient bien perméable.
En ville sauf en cas de tempete de neige, certains restent tout l'hiver en baskets avec de bonnes chaussettes mais je ne recommenderai pas cette solution si comme moi j'ai toujours froid au pieds.
Pour le manteau veillez a ce qu'il soit long, avec un col fermé, une capuche avec fourrure sur le devant pour retenir la neige et ne pas en avoir plein la figure! et de veiller a ce qu'il soit bien perméable et chaud (duvet et plumes d'oie), egalement pouvoir reserré l'ouverture aux poignets.
La marque kanuk est bien mais on trouve des manteaux similaires sans marque pour bien moins cher dans les tous les magasins specialisés en manteaux
A Vancouver ou dans l'est, des habits francais doivent suffir mais si vous n'en avez pas en France mieux vaut opter de les acheter sur place car ils seront toujours un peu plus chaud mais la difference n'est pas énorme. La chose la plus importante est de superposer les couches de vetements
- 11/11/07, 04:26 #67Apres mon 1er hiver a montreal, je dirais ca :
- la tuque est pas forcement necessaire, ni le foulard, quand un a un manteau qui monte assez haut
- pour les bottes, les (presques) 1er prix de chez Canadian Tire sont tres bien, et a part les lacets qui cassent rien a redire... Toutes les bottes d'hiver ont des crampons donc pas de soucis de ce cote la.
- des grosses chaussettes, si vous avez pas de bonnes chaussures ou que vous etes frileux
- un bon manteau, ou une combi t-shirt long + bon pull
- une paire de chaussures supp pour le travail !!! c'est bien de changer de chaussettes, mais a moins de se trimballer pieds nus, vous allez pas rester avec vos groles degueulasses ....
Voila, faut dire que je suis pas frileux de nature (j'ai froid qu'entre +15 degres et 0, puis ensuite en dessous de -25 degres) et que j'avais rien prevu niveaux fringues... On s'en sort tres bien avec des fringues normalement jusqu'au moment ou on realise qu'on a besoin d'1 peu plus de confort...
Herve
- 11/11/07, 05:14 #68Tu veux sans doute dire "impérméable" ? Je dirai que pour un manteau d'hiver, ce n'est pas nécessaire. En effet, en théorie, soit il fait froid et dans ce cas là il ne pleut pas (donc pas besoin d'etre impérméable). Soit il pleut, et dans ce cas là il ne fait pas froid (donc pas besoin du gros manteau d'hiver) un manteau "automnal", comme nos manteaux d'hiver, suffit.
- 11/11/07, 05:16 #69Je désapprouve. Sans bonnet, cache col, écharpe ou tout bout de tissu pourvant faire office de couvre oreille, couvre nez, on est vachement limité dans les activités d'extérieur. Un bonnet je trouve que c'est nettement plus confortable qu'une capuche qui ne sera vraiment utile, elle, qu'en cas de grand vent glacial. Et puis un bonnet et un cache col, ça coûte moins de 10$, à mon avis c'est un investissement très rapidement amorti.
- 11/11/07, 12:33 #70franchement, pour les bottes, je vais sortir l'expression "quand faut y aller, faut y aller".
J'avais des énormes bottes, avec une sorte d'élastique en haut qui permettait de bien serré le pantalon dans les bottes. Elles étaient doublées moumoutes à l'intérieur (genre laine ou je sais pas), imperméables (très iomportant pour marcher dans la neige, sinon, ça n'a aucune utilité...), avec des grosses semelles bien épaisse qui m'ont permis de jamais de votrer sur le sol (en même temps, je crois pas avoir eût de pluie verglaçante comme à Montreal...).
Bref, c'étaiot des grosses grosses bottes. Que j'ai abandonné à ma colloque (trop grosse pour mes valises et pas forcément utiles au ski, sauf pour bosser en saisonnière en station...). Mais vraiment ne réchignez pas sur les bottes.
Pour Toronto, je les aient trouvé dans un magasin de chaussure dans le Eaton Center, pour genre un peu moins de 30 doollars si je ne m'abuse.
Vraiment, elle m'ont servi pour aller à Algonquin (gros parc au nord de Toronto, avec tout plein de neige, c'est magnifique, mais très froids et très enneigé) et me ballader dans la ville de Toronto.
Bref, les bottes très utiles:!!!!
Sinon, autre conseille, pas la peine de mettre 200 couches. Moi, j'avait genre sous mon manteau un ptit pull, plus un sweat à capuche zippé. C 'est pas énorme et j'avais pas froid. LE plus important, c'est surtout que l'air ne vous touche d'aucune façon. Si ça rentre genre dans votre dos, c'est finis!!!
D'ailleurs préférez les haut longs qui descendent genre aux fesses pour les jeunes filles, ça vous empêchera d'avoir trop froid. Oubliez genre les haut où on voit le nombril... Vous caillerez plus qu'autre chose...
Voilà un sujet qui pourra vous intéresser tous pour combattre le froid le plus tranquillement possible: https://pvtistes.net/upload/showthre...ighlight=froid
Et je tiens juste à souligner, que le froid étant tellement particulier là-bas, j'ai lmimite plus froid en France dpeuis mon retour que là-bas (bon, opk peut-être pas une fois, où j'était allé faire des courses dans Toronto, et qu'il y avait vraiment trop de vent, et où j'ai cru mourir... )
- 11/11/07, 16:18 #71En vrac, pour Vancouver, ce qu'il vous faudra surtout c'est un parapluie, pour le reste les fringues françaises suffisent parfaitement, il ne fait pas très froid. L'année dernière il a quand même neigé quelques jours mais bon une bonne paire de chaussures fait l'affaire.
Pour Montréal, c'est clair que bonnet ou cache-oreilles me paraît également indispensale, pour les gants moi j'ai toujours des moufles-mitaines laine-polaire (on en trouve chez Decath notamment) et ça me suffit. Pour le manteau, moi j'avais celui que j'avais acheté l'année d'avant à Zara, je n'ai pas eu spécialement froid mais je ne sortais jamais sans écharpe et bonnet.
Pour les bottes ci-dessous une photo de celles que j'avais l'année dernière. Achetées pour pas très cher à Vancouver, elles ont fait la saison et depuis sont à la poubelle.
- 11/11/07, 16:20 #72J'ajouterais un conseil utile pour les oreil...
Vous voyez les manteaux genre doudoune avec une capuche avec les rebords en moumoute... En France, ok, c'est pour faire genre, mais au Canada, ça permet de progtéger les oreilles contre le froid, la pluie ou la neige (ça choppe les flocons quand on a sa capuche)... Bref, très pratique
- 11/11/07, 18:52 #73J'ai pas dit que c'etait completement inutile, je dis juste que c'est pas obligatoire tout le temps... J'ai une tuque, mais je la sors qu'en dessous de -20, j'ai une tendance a aimer le froid mordant, et ptetre un peu de masochisme
Par contre, un bon manteau style manteau de ski/montagne ou une fois le col monte et la capuche en place (genre y a juste les yeux, nez et bouche qui sortent), ca peut etre bon et fonctionnel en cas de tres grand froid ... et ca laisse de la place pour mettre un bon pull mais pas avoir l'air de bibendum .
Apres, chacun fait a sa sauce bien sur, y a pas de recette miracle
- 11/11/07, 22:40 #74Comme tu dis Muriel, le bonnet ou capuche reste indispensable car dans le cas contraire, vos oreilles, vous ne les sentirez plus !!!
Pensez sinon à porter des polaires sous vos manteaux... c'est ce que je faisais et je n'avais pas si froid que ça... c'est surtout mes mains, mes pieds et mes oreilles qui ont souffert le martyre
- 12/11/07, 01:00 #75
- 13/11/07, 01:37 #76Autre petit détail pour ceux qui envisagerai (en tout cas à Montréal), de passer l'hiver avec leurs chaussures de ville. Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas froid ainsi, vos chaussures seraient sans aucun doute complètement bousillées. En effet, le déneigement est intensif, et l'un des moyens de lutter contre le verglas, c'est de déverser du sel dans les rues. Et on peut pas dire qu'ils y aillent de main morte. Tout l'hiver vos chaussures vont donc tremper dans un mélange de neige fondante+sel, détonnant pour des chaussures de ville...
- 13/11/07, 02:33 #77Pour entretenir vos chaussures ou bottes durant l'hiver, le conseil québecois est de les nettoyer avec du vinaigre blanc chaque soir quand vous rentrez chez vous.
- 13/11/07, 03:47 #78
- 14/11/07, 13:25 #79ouais donc ne faites pas comme jai fait... venir avec vos belles bottes marrons de france achete assez cher et qui desormais ne ressemblent plus a rien
- 14/11/07, 19:31 #80mais alors que peut-onn porter comme chaussures? tout le monde parle de bottes, ok, mais quelles bottes, des après-ski ou quoi? g fait une saison à la montagne et le look après-ski toute la journée g pas trop aimé, vous conseillez quoi?
merci à l'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.