Coucou !
Bon je suis une fille, mais j'ai un gabarit un peu plus proche des japonaises donc j'espère pouvoir apporter quelques réponses quand même.
Enfin proche des japonaises... ça dépend des magasins, parfois mon 38 français rentre tranquillement dans un M japonais, mais j'ai déjà connu l'affront du pantalon taille LL qui refuse de s'enfiler. (du coup je ne vais plus dans ce magasin, il est vexant)
Pour les hauts jamais de problèmes, M, M, M et re M, tout va niquel et tombe très bien. Tu verras assez vite que les japonaises portent souvent des hauts assez larges au final, du genre des pulls avec plein de trous qui vont tomber un peu au hasard. Du coup ça permet de ne pas trop se prendre la tête avec les tailles, et c'est très sympa.
Pour le bas, comme les pantalons m'ont énervée et qu'il fait de toutes façons super chaud, je me suis orientée sur les robes, et le problème est réglé ! Attention par contre, le "court" japonais est vraiment court, et pas habitué au fessier européen, car l'arrière de la jupe a tendance à se retrouver au milieu des fesses lol (déjà discuté et approuvé avec d'autres filles). Donc on préférera le mi long !
Après les chaussures... bon moi je suis fan, à Kawagoe je trouve des promos de maboule genre 3 paires de sandales pour 4500Y, et en plus j'ai beaucoup moins mal aux pieds avec leurs chaussures que quand j'en achète en France (et pourtant ici c'est dur de trouver des chaussures sans talons... mais les semelles sont rembourrées, donc c'est même pas désagréable !!). Perso je fais du 36-37 en France, ici je me chausse en M. Je croise surtout les tailles S, M et L, mais parfois aussi du LL donc je suppose qu'en cherchant bien tu peux trouver un équivalent.
Comme mall sympa, j'ai découvert récemment le Sunshine City à Ikebukuro, plein plein de boutiques diverses et pas trop de monde en semaine. Je n'ai pas encore dévalisé leurs boutiques de vêtements, donc si tu veux tester un peu la mode japonaise début juillet, n'hésite pas à me rejoindre ^^ (oui en fait je me fixe un budget shopping mensuel pour éviter de dépenser tout l'argent que gagne mon fiancé, du coup généralement ça part en quelques jours seulement

)
Ha par contre y'a un truc qui me traumatise un peu, c'est leurs maillots de bain. J'ai vu plusieurs boutiques avec des maillots super jolis, mais euh... c'était l'équivalent de genre 150€ le maillot. Donc soit les 3 boutiques que j'ai vu sont spéciales, soit les maillots sont cousus au fil d'or... A côté de tous les trucs pas chers que je vois, c'est un peu bizarre quand même.
Désolée pour le blabla, pourtant en France je faisais jamais de shopping. Le Japon a un effet catalyseur !!