Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà tenté d'envoyer un colis en France et savoir comment ça fonctionnait. Je suis allée sur le site postshop et on peut avoir un aperçu mais ils demandent les dimensions du colis, du coup je me demandais si ils avaient comme chez nous des boîtes de colis déjà fait.
Si certains d'entre vous l'ont déjà fait, avez-vous un souvenir du prix que ça vous a coûté ?
Merci d'avance !
Salut Natasha,
Tu es à peine arrivée et tu as déjà un colis ?
Bon, bah moi je suis passée par l'étape du colis. Voici ma petite expérience (je viens de finir de le vider il y a seulement quelques jours). Donc avant de partir de Nouvelle-Zélande (on continuait sur l'Amérique du Sud), mon homme et moi avons décidé d'envoyer quelques affaires et souvenirs de Nouvelle-Zélandes : Papiers, objets, photos, vêtements... tout ça tout ça.
Au Post-shop, ils proposent en effet des cartons que tu peux acheter (je crois me souvenir qu'ils ne coûtent pas trop cher). Perso, je préférais acheter un colis de base de la Pste plutôt que de tout mettre dans un carton. Là, ça rentrait bien dans les cases pour le colis qu'il fallait faire.
On est allé juste acheter le carton au départ puis on l'a remplit chez nous.
Tu dois bien faire attention à déclarer au maximum les choses qui sont dans le colis (fais une liste que tu garderas avec toi qui montre tout ce qui est dedans). Je te recommande très fortement d'envoyer une copie de cette liste à la personne qui va réceptionner ton colis (tu comprendras pourquoi dans les explications plus bas). Il y a quelques espaces pour le faire, mais je crois que tu ne peux entrer que 5 items (ou type d'items). Nous, on avait mis genre vêtements, souvenirs, documents, vin (parce que le vin néo-zélandais, c'est pas mal) et je ne me souviens plus du dernier. Tu as la possibilité "d'assurer les objets", mais c'est limité à 150 dollars je crois, donc évites peut-être d'envoyer des choses un pu précieuses tout de même.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la Poste avec notre colis (on l'avait enfermé de chaterton pour qu'il tienne bien), la dame à l'accueil l'a pesé, puis nous a fait payer le prix selon le poid indiqué (je crois que c'était une dizaine de kilos). Je crois qu'on en a eu pour peut-être 80 dollars avec un envoi simple (envoi sous 10 jours ouvrés, je trouvais ça carrément correct, même si les délais ont finalement été plus long).
Fais-toi peut-être aider de la dame pour remplir les différentes infos car nous avons dû nous y reprendre à deux fois (tu peux prendre plusieurs papiers) : débiles que nous sommes, on avait du mal à distinguer quelles infos il fallait inscrire ou non...
Bref, on a envoyé la chose et il y avait un système de tracking (qui n'a pas des masses des masses fonctionner, mais bon, cela arrive). De notre côté, nous sommes partis en Amérique du Sud et j'ai dit à ma maman (la destinataire) de scruter notre colis qui est arrivé un peu plus tard quand même : les douanes françaises l'ont bloqué à l'arrivée en France et ont envoyé une lettre à ma mère pour qu'elle déclare ce qu'elle allait recevoir (et payer des frais de douane si besoin est).
Gné ? Mais c'est le destinataire du colis ma maman, comment veux-tu qu'elle sache ce que j'ai envoyé ?????
Du coup, petit échange de mail (je n'avais pas la liste sur moi - d'où mon conseil maintenant) avec elle qui a copier coller ma réponse (c'était du genre : t'as qu'à leur dire que j'ai envoyé peut-être ça, puis X quantité de ça, puis...). Quelques jours, le colis est arrivé chez elle mais il était complètement éventré (je me demande comment nous n'avons apparemment rien perdu dans le voyage.
=> Les douanes françaises avaient effectué des vérifications à partir de la liste. Il est possible qu'ils aient voulu contrôler le colis en raison de la présence des bouteilles de vin. Ils ont dû se dire qu'on se lançait dans un business de vin néo-zélandais en France (remarque, ça serait un filon)
=> D'autre part, en récupérant les affaires du colis, j'ai trouvé un joli message de la part des douanes néo-zélandaises qui s'excusaient pour avoir ouvert notre colis (pourquoi je n'ai rien reçu de ce type de la part des douaniers français moi

) et avoir enlevé un élément qu'ils jugeaient comme trop dangereux pour le transport en avion. Après quelques hésitations, ça devait être une bouteille de recharge de gaz pour briquet apparemment (oui, on est débile de vouloir envoyer ça en France, en l'écrivant , je me sens même un peu ridicule - mais bon, il restait de la place dans ce colis). Mais le briquet (type zippo) était dans le colis.
Bref, même s'il a été ouvert à deux reprises, qu'il a été bloqué par les autorités néo-zélandaises puis par les autorités françaises, le petit colis est finalement arriver (dans un état douteux, mais il ne manquait rien ou presque) je crois un mois, un mois et demi après qu'on l'ait posté.
L'essentiel, c'est qu'il soit là et qu'on puisse profiter des quelques éléments que nous avions envoyé.
Donc pour répondre à ta question : oui, tu peux acheter le colis au préalable, le remplir et aller payer son envoi.